Bonjour amis gourmands 😊
En pleine saison des confitures, je voulais vous proposer 15 astuces pour réussir ses confitures. Ces dernières n’auront bientôt plus de secrets pour vous
La bonne confiture, celle que l’on attend avec délice d’étaler le matin sur nos tartines, demande quelques précautions.
Avant tout, il faut choisir de bons fruits, pas trop sucrés pour garder leur goût, un matériel adapté, une cuisson parfaite.
C’ est parti pour découvrir les 15 astuces pour réussir ses confitures !
Choisir ses fruits
1– Les fruits doivent être sains de préférence bio ou non traités, sans tâches, et pas trop mûrs. Passé un certain degré de maturité ils contiennent moins de pectine. N’utilisez pas de fruits déjà tombés de l’arbre.
2- Lavez-les avant de commencer à préparer, en y allant en douceur pour les fruits fragiles comme les framboises. Et toujours avant d’enlever les pédoncules, pour éviter de noyer la saveur des fruits dans l’eau.
3- Gardez les peaux de tous les fruits non traités que vous ne pelez pas forcément pour les manger : raisin, pommes, poires, prunes.
Si vous craignez que certaines peaux, de prune par exemple, soient un peu gênantes, vous pouvez toujours passer votre confiture une fois faite.
4- Gardez également les pépins, pour nombre de fruits ceux-ci contiennent de la pectine, votre confiture aura donc plus de tenue !
Les noyaux donnent un délicieux petit goût d’amande aux confitures.
Macération des fruits
5- Une macération de vos fruits avec du jus de citron et du sucre durant une journée. Ainsi les fruits font du jus, ils gélifieront plus vite à la cuisson, et le goût du produit fini sera plus intense
6- Ajoutez à vos fruits des zestes d’agrumes, du jus de pomme, du coing, riches en pectine.
Ils en profiteront pour apporter aussi une petite saveur supplémentaire. Notamment le citron qui va apporter un peu d’acidité. Ce qui compensera le sucre et remplacera l’acidité naturelle des fruits qu’ils vont perdre en cuisant.
Préférez le sucre cristallisé
Ceux-ci s’utilisent uniquement si vous manquez vraiment de temps, car ils permettent un temps de cuisson moins long.
Selon les fruits vous pourrez aller de 800 g pour une conservation très longue, à 200 g de sucre par kilo de fruit, pour un goût bien fruité.
De même, l’utilisation de petits contenants permet d’utiliser une moindre quantité de sucre. La durée de conservation du pot ouvert sera moins longue.
Du matériel adéquat
9- Préparez votre matériel pour la cuisson. La bassine en cuivre est l’idéal pour la cuisson des confitures, avec une cuillère en bois pour mélanger et une écumoire.
Le cuivre est en effet un excellent conducteur, permettant une cuisson homogène, et en plus il favorise la gélification !
À défaut, préférez une casserole à fond épais, comme les cocottes-minute. Ne remplissez pas trop votre contenant, pour éviter tout débordement
10- Les pots, stérilisés bien sûr, ont des couvercles en très bon état, qui les rendent étanches, avec joints caoutchouc.
Si vous avez une consommation “normale” de confiture, choisissez des petites contenances, pour ne pas les garder trop longtemps ouverts.
Par petites quantités
La cuisson de la confiture
12- Commencez par mettre le sucre et un peu d’eau dans votre casserole, et attendez, après les bulles, que le sirop s’éclaircisse (il doit être alors à 120°) avant d’y verser vos fruits.
Ecumez la mousse, le mélange doit monter à ébullition.Remuez durant tout le temps de cuisson, environ 20 mn, il ne faut pas que les fruits attachent au fond de la casserole.
13- La confiture est cuite lorsqu’elle atteint 105°C. Mais vous n’avez pas de thermomètre de cuisson me direz vous ! lorsque les fruits commencent à devenir translucides, prenez un peu de confiture et faites la couler sur une assiette froide. C’est le fameux test de cuisson des confitures !
Si la goutte ne coule pas, et qu’elle résiste un peu si vous posez le doigt dessus (la surface ne ride pas), c’est cuit !!
14- Versez la confiture encore chaude dans vos pots avec l’aide d’un entonnoir, des bords propres permetten une bonne étanchéité.
La conservation de vos confitures
Fermez tout de suite vos pots, sauf pour la confiture de fraise, elle reprend du volume en refroidissant) puis retournez-les.
Petite astuce pour une belle couleur : trempez aussitôt vos pots dans de l’eau bien froide ! En plus la confiture prend mieux grâce à ce choc thermique.
Le stockage de vos confitures
15- Le stockage doit se faire dans un endroit frais (pas plus de 18°), sec et à l’abri de la lumière.
Une confiture se garde un an, c’est pourquoi il est nettement conseillé de noter la date de fabrication et le fruit sur les étiquettes !