3 raisons de visiter le Périgord

Par Céline
116 Vues

Bonjour amis gourmands

Aujourd’hui je vous donne 3 raisons de visiter le Périgord, qu’en dites vous?

Le Périgord, situé dans le département de la Dordogne, en région de Nouvelle-Aquitaine, est un territoire d’une grande beauté qui se décline en 4 régions et couleurs (blanc, vert, noir et pourpre) et qui séduit chaque année de nombreux touristes.

C’est l’endroit idéal pour toutes les personnes amoureuses d’histoire, de patrimoines et de la nature. Voici trois raisons pour lesquelles il faut absolument visiter cette région française.

Goûter de nombreuses spécialités culinaires périgourdines

L’une des raisons pour lesquelles le Périgord fascine tant de personnes, c’est notamment en raison de son art de vivre, et en particulier sa gastronomie. En effet, selon Traditions-perigord.com, la gastronomie périgourdine est riche, savoureuse et extrêmement variée. Voici quelques spécialités que les touristes doivent absolument déguster durant leur séjour.

Le foie gras

Il s’agit de la spécialité phare de la région. Le foie gras du Périgord est délicieux et il se consomme aussi bien en période de fête que le reste de l’année. La ville de Sarlat, situé au Périgord, est d’ailleurs connue comme étant la capitale mondiale du foie gras.

Le confit de canard

Le canard est un véritable emblème de la gastronomie périgourdine. Le confit de canard, surtout, se marie très bien avec les fameuses pommes de terre sarladaises.

Les truffes

Impossible d’évoquer la gastronomie périgourdine sans parler des truffes. Très cultivées au Périgord, les truffes sont utilisées pour faire de nombreux plats tels que l’omelette et le risotto aux truffes.

Les fromages, les noix, les cèpes, les pruneaux sans oublier les vins périgourdins sont des spécialités du terroir qu’il faut également goûter à tout prix.

Foie gras tradition du Périgord)

 

Le Périgord : son patrimoine culturel, archéologique et historique

Le Périgord est un département de France qui dispose d’un patrimoine historique, culturel et archéologique, extrêmement riches. Ainsi, certains lieux périgourdins sont extrêmement célèbres et méritent d’être vus. Sarlat-la-Canéda, la capitale du Périgord noir, est l’une des plus belles cités médiévales de France.

La ville est non seulement parsemée de nombreux monuments historiques, mais également de nombreux restaurants avec de magnifiques petites terrasses. Certains sites archéologiques tels que la Roque Saint-Christophe et les grottes troglodytiques de Madeleine méritent d’être visités. Le musée national de la préhistoire, quant à lui, est une attraction pour toutes les personnes passionnées par cette période.

Le Périgord regorge également de très beaux jardins, notamment les jardins d’Eyrignac et les jardins suspendus de Marqueyssac. Le département est aussi parsemé de nombreux châteaux et lieux historiques tels que la Commarque, Domme ou encore la maison forte de Reignac.

Le Périgord propose de nombreuses activités et promenades

Le Périgord est un lieu propice à la pratique de nombreuses activités ludiques qui plaisent généralement à de nombreux touristes. Les visiteurs pourront découvrir des espaces naturels remarquables et époustouflants. Il existe d’ailleurs plus de 7000 km de chemins balisés pour la randonnée que les visiteurs peuvent arpenter à pied, à cheval ou même à vélo.

La Dordogne dispose de près de 600 km de rivières praticables en canoë. Outre le canoë, la région se prête aussi à la pratique de nombreux autres sports nautiques. Les amoureux des hauteurs seront sans doute heureux de faire de belles balades en montgolfière et les personnes passionnées de culture, quant à elles, pourront aller assiéger les plus beaux châteaux médiévaux de France situé dans le Périgord.

*article sponsorisé

 

Ne ratez pas une miette des prochaines recettes !

 

Au menu: des recettes gourmandes, des dossiers piquants, des news croustillantes et bien plus encore

Recevez en bonus gratuit: 

Les 10 astuces en cuisine à connaitre absolument!

Adresse e-mail non valide

Laisser un commentaire

Découvrez nos autres recettes

%d blogueurs aiment cette page :