Bonjour amis gourmands
Je vous propose de réaliser de l’ail confit au four pour aujourd’hui, qu’en dites vous ?
J’avais réalisé cette recette toute simple avec de l’ail rose frais. Impossible d’en trouver pour faire une jolie photo, il faudra se contenter du résultat. J’aurai peut-être du garder la peau rose des gousses, plus photogénique… A tenter la prochaine fois
Ail confit au four
En Espagne, les gousses d’ail sont servies à l’apéritif, comme des olives.
Ne jetez surtout pas l’huile du bocal et réutilisez la dans vos salades ou pour arroser un poisson, une viande blanche….
Ces gousses d’ail confit au four est un pur régal, je vous le recommande, vous verrez c’est très bon
L’ail violet, rose ou blanc
Appartenant à la famille des liliacées, l’ail violet et l’ail blanc sont des as d’automne, aussi appelés précoce car ils sont plantés en octobre et novembre.
L’ail rose est l’ail de printemps, planté en décembre et janvier.
Cultivé partout dans le monde, et notamment en Chine, premier producteur mondial, aux États-Unis (Californie), ainsi qu’en Espagne
En France, c’est dans le Midi que la production bat son plein. Les variétés se distinguent en fonction de la période de plantation.
– l’ail nouveau est récolté en juin et juillet, vendu l’été sur les marchés.
– l’ail d’hiver : récolté parfaitement mûr, il est séché avant d’être stocké et commercialisé, d’août à avril. Il se décline de l’ivoire au violet, selon la région d’où il vient.
L’ail rose: originaire du sud de la France et du pourtour méditerranéen, a une petite tête et des gousses moins grosses que l’ail blan
L’ail blanc : pousse surtout au nord de la Loire.
L’ail blanc ou violet se garde six mois environ, alors que l’ail rose peut être conservé jusqu’à un an.
Rassemblé en tresses ou en bottes, l’ail est suspendu pour garder les bulbes bien au sec.
L’ail rose de Lautrec, dans le département du Tarn, est apprécié pour son goût subtil et sucré par les grands chefs. Il se marie avec tous les plats.
Le Label Rouge est obtenu dès 1966, marque ainsi la reconnaissance officielle de la qualité supérieure de l’Ail Rose de Lautrec.
C’est avec cette variété que j aimerais faire cette recette d’ail confit au four, qu’en pensez vous?
9 bienfaits de l’ail sur notre organisme
Souvent incontournable pour relever un plat, l’ail est aussi un allié efficace pour préserver sa santé. Voici quelques unes de ses vertus
Il combat les infections
L’ail est un vrai médicament, grâce à ses propriétés antimicrobiennes, antiseptiques, anti-inflammatoires, anti-bactériennes, antifongiques et même antivirales.
Consommez en pour lutter contre les maux et maladies infectieuses come le rhume, le mal de gorge ou encore l’angine de poitrine.
Il protège notre peau
Les vertus antieptiques de l’ail en font également un allié pour entretenir la santé de sa peau.
Il est efficace contre l’acné, les verrues, le psoriasis. il contient des composés sulfuriques qui calment les inflammations.
L’ail contient des acides phénoliques, qui ont la capacité de nettoyer et épurer le système digestif de l’intérieur.
Et il est également chargé en inuline, un prébiotique, et en fructosanes, une fibre, qui contribuent à lutter contre l’inconfort digestif et à restaurer la flore intestinale.
L’ail est également un remède en cas d’intoxication alimentaire, notamment celles dues à la salmonellose.
Riche en protéines et en glucides, tout en possédant très peu de lipides, l’ail est un super aliment sur le plan nutritionnel.
Il contribue à stimuler le métabolisme, et donc à brûler davantage de calories et à éliminer plus rapidement les excès via les urines.
De plus, il envoie au cerveau des signaux de satiété, ce qui peut éviter d’avoir les yeux plus gros que le ventre
Il combat l’hypertension
L’adénosine que contiennent les gousses d’ail possèdent un effet vasodilatateur, permettant une meilleure circulation sanguine et contribuant ainsi à lutter contre l’hypertension.
Il aide à luter contre le cholestérol
L’allicine que contient l’ail contribue à aider à faire baisser les taux de cholesterol dans le sang.
Il aide à la prévention des maladies cardio vasculaires
Les composés de l’ail aident également à faire diminuer les plaques d’athérosclérose, composées notamment de cholestérol et qui s’accumuent sur les parois des artères, aggravant le risque d’accident cardio-vasculaire.
L’ail protègerait ainsi particulièreent l’aorte, l’artère centrale de notre organisme.
Il aide à prévenir certains cancers
Grâce aux composés soufrés de l’allicine, l’ail aide à freiner la prolifération des cellules cancéreuses et protège l’organisme de certains agents cancérigènes. Mais aussi de l’action des radicaux libres, notamment ceux impliqués dans les cancers de l’estmac et de l’intestin.
Il aide à combattre les maladies neuro dégénératives
L’ail contribue à renouveler le microbite intestinal, flore directement reliée au cerveau via le nerf vague, et agit ainsi directement sur lui, aidant à prévenir les maladies neurodégénératives.
Ail confit au four
Ail confit au four
Ingrédients
- 4 têtes ail rose frais
- 1 c.à.s gros sel
- 1 c.à.s vinaigre balsamique rouge
- 1 c.à.s vinaigre balsamique blanc
- Huile d'olive
- 1 brin romarin
- 2 feuilles laurier
Réalisation
- Préchauffer le four à 100 °C
- Séparez et épluchez les gousses d'ail.
- Portez à ébullition une casserole d'eau et ajoutez le vinaigre balsamique rouge et les gousses épluchées. Blanchissez les gousses pendant 20 mn.
- Mettez l'ail sur une plaque allant au four et faiutes le confire doucement pendant 1 H avec les aromates
- Egouttez et versez les gousses dans un bocal. Ajoutez le gros sel et le vinaigre balsamique blanc. Recouvrez d'huile d'olive jusqu'à 1 cm du bord. Laissez mariner 3 à 4 semaines.
Notes
Si vous avez aimé la recette de l’ail confit au four, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir
2 commentaires
coucou tout est bon dans ta recette et rien ne se perds, j’adore , bisous
Merci à toi, c’est très gentil
au plaisir de te relire
bonne soirée !