Bonjour amis gourmands
Je vous ai concocté des petits artichauts à la barigoule pour une entrée sympa et de de saison, qu’en dites vous?
C’une recette typiquement provençale, qui a beaucoup évoluée au fil du temps, et n’a actuellement plus aucun rapport avec la recette d’origine.
A l’origine, cette recette paysanne consistait à faire cuire les artichauts comme des barigoules (il faut savoir que la barigoule était un champignon croissant sur les racines de chardons), c’est à dire grillés avec du sel, du poivre et de l’huile d’olive.
Les cuisiniers de Provence ont ensuite élaboré une farce pour l’artichaut, on hachait les barigoules avec divers aromates, du lard et on en farcissait les artichauts évidés, que l’on entourait de bardes avant de les braiser en sautoir.
Ce champignon était à la base de toutes les préparations « à la barigoule ». Vers le milieu du 18e siècle, ce champignon a été oublié et a en quelque sorte disparu.
Aujourd’hui, la recette a bien changé et chaque provençal y apporte sa touche personnelle, histoire de perpétuer la tradition.
Artichauts à la barigoule
Artichauts à la barigoule
Ingrédients
- 6 petits artichauts violets
- 1 citron
- 3 carottes
- 1 oignon
- 3 gousses ail
- 15 cl vin blanc
- 15 cl eau
- Sel et poivre
- Huile d’olive
- 1 bouquet Cerfeuil ou persil
Réalisation
- Préparez les artichauts en les tournant et citronnez-les. Pelez et taillez la carotte et l’oignon en petits dés (je taille aussi les queues des artichauts que je raccourcis, après les avoir pelées)
- Versez deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte et répartissez carotte et oignon taillés. Placez les petits artichauts la tête en bas et mettez sur le feu.
- Laissez cuire jusqu’à ce que les carottes et l’oignon commencent à roussir. Salez et poivrez.
- Continuez encore un peu la cuisson en remuant deux ou trois fois pour que les légumes dorent un peu.
- Versez le vin blanc et laissez évaporer de moitié (quelques minutes).
- Ajoutez les gousses d’ail fendues en deux ou trois puis versez l’eau ; portez à ébullition et couvrez.
- Laissez mijoter à feu doux au moins une heure (on peut aller jusqu’à deux).Servez vos artichauts chauds ou à température ambiante, avec la sauce carotte/oignon. Parsemez de persil ou de cerfeuil et régalez-vou
Comment tourner les artichauts? cette vidéo va vous aider à le faire
Si vous avez aimé la recette de ces artichauts à la barigoule, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir
1 commentaire
Un de mes plats préférés 🙂