Bonjour amis gourmands
Je vous emmène au Maroc, déguster des aubergines à la chermoula et boulghour. qu’en dites vous?
La chermoula ou marinade marocaine, pour attendrir et parfumer des cubes d’agneau, des filets de poisson, des lamelles de poulet, des salades et des brochettes,
La chermoula a une saveur unique et est merveilleusement subtile. Elle se marie bien avec les légumes, les poissons et fruits de mer ainsi que toutes les viandes.
Aubergines à la chermoula et boulghour
Aubergines à la chermoula et boulghour
Ingrédients
- 4 aubergines moyennes
- 180 g yaourt grec nature
- 250 g boulghour
- 3 gousses ail
- 60 g raisins blonds
- 2 c.à.c cumin en poudre
- 2 c.à.c coriandre en poudre
- 1 piment
- 2 2 oignons nouveaux
- 60 g olives vertes dénoyautées
- 1 citron jaune
- 40 g amandes effilées
- 1 zeste citron confit
- 1 bouquet coriandre
- 1 bouquet menthe
- 1 c.à.c paprika doux
- Huile d’olive
- Sel
Réalisation
- Peler et émincer finement la gousse d'ail. Emincer finement le zeste du citron confit. Laver et ciseler finement la coriandre et le persil
- Dans un bol mélanger l’ail, le cumin, la coriandre, le piment, le paprika, le citron confit, l’huile d’olive et 1 pincée de sel. Réserver la chermoula.
- Préchauffer le four à 200°C. (Th 6/7)
- Couper les aubergines en deux dans la longueur, inciser la chair de chaque moitié en réalisant des croisillons au couteau. Faites attention à ne pas traverser la peau.
- Tartiner chaque moitié d’aubergine de chermoula et placer dans la plaque du four, côté chermoula vers le haut. Cuire 40 mn, les aubergines doivent être tendres.
- Pendant ce temps préparer le boulghour : le verser dans un saladier et recouvrir de 20 cl d’eau bouillante. Laisser gonfler. Faire tremper les raisins dans un peu d’eau chaude, les égoutter au bout de 10 mn et les ajouter au boulghour.
- Ajouter aussi la coriandre, la menthe, les olives, les amandes, les oignons nouveaux et le jus de citron. Assaisonner d’un filet d’huile d’olive et de sel et bien mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
- Servir les aubergines chaudes ou à température ambiante avec du boulghour et du yaourt grec. Parsemer de coriandre et d’un filet d’huile d’olive.
Si vous avez aimé la recette, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir
2 commentaires
tres bon surtout a la chermoula qui parfume bien
bisous
Je suis bien d’accord avec toi Samar, j’adore ce type de recette elle est vraiment top !