Bonjour amis gourmands
Je partage aujourd’hui la recette qui nous a littéralement enchantés, les aubergines à la chermoula accompagnées de boulgour.
Mais depuis que je les cuisine rôties au four, je les apprécie pleinement. Elles sont fondantes, sans qu’on ait besoin de mettre plein de matières grasses.
Juste une explication à propos de la chermoula : il s’agit d’une pâte ou sauce très relevée et parfumée faite d’épices, ail, huile d’olive.
Les versions varient selon les pays du Maghreb.
Ah si et encore une chose : la recette est très simple et rapide à réaliser (ne vous fiez pas à la liste des ingrédients. Comme toujours quand il y a des épices elle est longue mais sans rapport avec le temps passé à la préparation).
Dans la mesure du possible, ne zappez aucun ingrédient : c’est l’ensemble qui fait l’équilibre de la recette.
Aubergines à la chermoula
Aubergines à la chermoula
Ingrédients
Pour la chermoula
- 2 gousses ail
- 2 c.à.c cumin moulu
- 2 c.à.c coriandre moulu
- 1 c.à.c flocons de piment
- 1 c.à.c paprika doux
- 1/2 citron confit finement émincés
- 4 c.à.s huile d'olive
- 1 pincée sel
- 2 aubergines
- 40 g amandes effilées
Pour le boulgour
- 150 g boulgour
- 25 cl eau bouillante
- 50 g raisins secs
- 1 bouquet coriandre
- 1 bouquet menthe
- 50 g olives vertes
- 30 g amandes effilées
- 3 oignons nouveaux
- 1 citron
- huile d'olive
- sel
- 125 g yaourt grec
Réalisation
- Préchauffer le four à 200°C.
- Mélanger l'ail, les épices, le citron, l'huile d'olive, le sel.
- Couper les aubergines en deux dans la longueur. À l'aide d'un couteau, faites des entailles en croisillons : profondes mais sans transpercer.
- Étaler la chermoula sur chaque moitié d'aubergine : il ne m'en est pas resté, c'est le secret du parfum.Déposez les aubergines sur la plaque du four.
- Cuire jusqu'à ce que les aubergines soient fondantes : entre 30 et 40 min.
- Pendant ce temps préparer le boulgour.Placer le boulgour et les raisins secs dans un saladier. Verser l'eau bouillante.Laisser gonfler.
- Ajouter un peu d'huile d'olive : je n'en ai pas mis, estimant qu'il y en avait suffisamment dans la chermoula. J'avais bien hydraté mon boulgour, il n'était pas sec.
- Ajouter les herbes, les olives, amandes, oignons, jus de citron et sel. Mélanger et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.Servir les aubergines chaudes ou à temérature ambiante, avec le boulgour par-dessus.
- Déposer 2 belles cuillères à café de crème de soja lacto-fermentée et un peu de coriandre fraîche.
Si vous avez aimé la recette, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou suimplemen me laisser un petit mot avant de partir