Bonjour amis gourmands
Je vous ai conccté un délicieux baba au rhum et sa chantilly aux agrumes pour terminer en beauté votre repas sur une note gourmande, qu’en dites vous?
L’origine du baba au rhum
Il devrait son origine au fruit du hasard : au XVIII° siècle, le roi Stanislas de Pologne trouva que son gâteau était trop sec.
Il décida donc de l’arroser de vin de Malaga pour le rendre plus moelleux.
C’est à Paris qu’un pâtissier, Nicolas Stohrer eu l’idée de remplacer la liqueur par du rhum.
Baba au rhum et sa chantilly aux agrumes
Baba au rhum et sa chantilly aux agrumes
Ingrédients
Pour la pâte à baba
- 250 g farine
- 100 g beurre
- 20 g sucre
- 15 g levure de boulanger
- 3 œufs
- 5 cl lait
- 5 g sel
Sirop de rhum
- 50 cl eau
- 50 g sucre
- 1 brin menthe
- 1 orange
- 2 cl rhum ambré
- 1 citron
Pour la Chantilly :
- 50 cl crème liquide , 30 % MG
- 80 g sucre glace
Réalisation
Préparer la pâte à baba
- Beurrer un moule à savarin de 25 cm de diamètre environ.
- Dans une casserole, verser le lait et le faire tiédir. Ajouter la levure de boulanger. Bien mélanger et réserver de côté à température ambiante.
- Dans un saladier, verser la farine. Creuser une fontaine puis déposer dans la fontaine le sel, le sucre et les œufs et la levure qui a été préalablement mélangée ci-dessus avec le lait.
- Mélanger du bout des doigts tout en réincorporant petit à petit la farine jusqu’à ce que la pâte se décolle du saladier.
- Faire ramollir le beurre au four à micro-ondes puis l’incorporer petit à petit avec le reste de la préparation ci-dessus.
- Couvrir le saladier d’un torchon humide puis laisser doubler la pâte de volume, entre 2 et 3 heures suivant la chaleur de la pièce
- Fariner les mains et retravailler la pâte pour qu’elle retombe. Déposer la pâte dans le moule à savarin. La pâte doit arriver aux 2/3 du moule.Préchauffer le four à 190°.
- Laisser à nouveau lever jusqu’à ce que la pâte emplisse le moule, pendant environ 20 minutes. Puis enfourner pendant 30 minutes.A la sortie du four, démouler le baba et le déposer sur une grille.
Réaliser la chantilly
- Dans un saladier, verser la crème liquide et monter la crème à l’aide d’un fouet. Quand la crème est montée, ajouter le sucre et bien monter à nouveau. Réserver la chantilly de côté dans une poche à douille.
Réaliser le sirop
- Dans une casserole, faire bouillir l’eau avec le sucre, la menthe, les zestes de citron et d’orange.
- Porter à ébullition et laisser tiédir.Imbiber de sirop le baba toujours placé sur la grille.
- Une fois que le baba est bien imbibé, le placer sur un plat de service.
- Verser le rhum sur le baba. Terminer par déposer la chantilly sur le baba à l’aide de la poche à douille. Servir ensuite.
Si vous avez aimé la recette de ce baba au rgum et sa chantilly aux agrumes n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir