Bonjour amis gourmands
Je vous ai concocté de délicieuses bananes flambées au whisky pour terminer votre repas en beauté sur une note de douceur et de gourmandise
A quelle saison manger la banane ?
C’est la pleine saison de la dégustation de la banane d’octobre à janvier. Elle se déguste en primeur en février
Comment choisir la banane ?
Pour la choisir, tout dépend en effet du stade de maturité -il en existe sept- auquel on souhaite la consommer.
Sa peau est de couleur jaune vif et très peu tachetée, Il est conseillé de manger la banane crue, très digeste par ailleurs. Comme c’est souvent le cas pour les fruits, le goût de la banane se renforce à mesure qu’elle mûrit et que sa peau noircit.
Comment conserver la banane ?
Plus elle est verte, plus la banane se conserve longtemps à température ambiante, tout en continuant à mûrir jusqu’à ce qu’elle devienne comestible.
our un mûrissement en douceur, l’idéal est encore de les suspendre à un crochet, ou au contraire de l’emballer dans du papier journal si l’on souhaite accélérer le processus.
En revanche, la banane craint particulièrement le froid et supporte mal d’être exposée à une température inférieure à 12°C.
Sa maturation s’en trouve alors interrompue, et la couleur de sa peau vire rapidement au brun, puis au noir. Évitez donc le réfrigérateur…
Bananes flambées au whisky
Bananes flambées au whisky
Ingrédients
- 4 bananes
- 50 g beurre
- 50 g sucre
- 1 gousse vanille
- 10 cl whisky
- 4 boules glace vanille
Réalisation
- Faites fondre le beurre dans une poêle avec le sucre
- Ajoutez l’intérieur d’une gousse de vanille et la cannelle, puis mélangez
- Coupez la banane en deux et incorporez-la dans la sauce. Versez le whisky sur la banane et flambez-le à l’aide d’un briquet.
- Laissez le feu s’éteindre et servez les moitiés de banane avec une boule de glace à la vanille.
Si vous avez aimé la recette, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux soiaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir