Batch cooking comment s’organiser

Par Céline
182 Vues

Bonjour amis gourmands !

Vous avez déjà sûrement entendu parler du batchcooking ou peut être que vous le pratiquez déjà Faisons un petit tour sur ce qu’est vraiment ce fameux batchcooking 

Terminé les « qu’est ce qu’on fait ce soir à manger »? les « je sais pas quoi faire » ou « j’ai la méga flegme de préparer à manger » ce soir pour diverses raisons d’ailleurs 

C’est la solution parfaite pour des repas variés, équilibrés et prêts à l’avance.

Ici on mise sur l’organisation et la planification des menus ce qui permet un gain de temps et économies non négligeables!

Voici quelques conseils et les accessoires indispensables dans la pratique du batch cooking.

batch cooking

Le Batch Cooking: c’est quoi au juste?

Le batch cooking consiste à préparer tous vos plats de la semaine à l’avance, souvent pendant ses congés, le week end, pour cela il faut libérer du temps et avoir une bonne dose de motivation, parce que là c’est parti pour au moins 2 H en cuisine . Oui mais les autres jour vous êtes tranquilles! retenez cela ! 

Donc pour en revenir à nos moutons,  Il s’agit de préparer plusieurs plats à l’avance de manière logique et organisée; tout un programme !

Pour résumer, si vous prévoyez un gratin de courge, pensez à prévoir des quantités plus importantes de courge pour également faire une soupe de courge ou une purée un autre jour.

Ce que je vais c’est que j’achète un potiron ou une courge entière ert que je portionne en fonction des recettes que je vais faire . Alors non chéri, on va pas manger de la courge tout la semaine je te rassure lol

Je vous donne 2 solutions (choisissez celle qui vous plaira le plus)

  • cuisiner chaque recette en avance pour n’avoir plus qu’à réchauffer votre plat (et dans ce cas il faudra congeler une partie)
  • ou bien préparer chaque aliment séparément et les assembler le moment venu.

Les avantages du batch cooking sont nombreux : on gagne un temps certain, , on se libère du temps les autres jours de la semaine pour profiter de son chéri et/ou de ses enfants si vous en avez mais également le moyen de réaliser des économies et de manger plus sainement en privilégiant les produits de saison.

Planification des menus : choisir un tableau adapté

La planification des repas commence évidemment par un affichage visible dans la cuisine. Une idée en tête, une recette repérée dans un magazine ou un livre de cuisine : on note le menu et si besoin les courses nécessaires pour les recettes à faire

Affiché sur le frigo ou le mur de la cuisine, optez pour un modèle suffisamment grand afin de pouvoir lire clairement ce que vous y écrirez !

Mon tableau à moi est souvent orné de fleurs et de coeurs des enfants lol ou de smileys en tout genre
 

A l’aide d’un tableau noir en ardoise ou blanc avec un feutre effaçalble il devient très facile de planifier vos repas ou vos idées de préparations en avance. Sa taille permet d’afficher en grand et de manière très lisible les menus de la semaine.

Ce tableau est très pratique pour noter vos idées de repas, anticiper les menus selon la saison et les goûts de chacun(e) et ça des fois c’est pas de la tarte lol 

Mon choix et coup de coeur à la fois revient sur ce magnifique tableau blancs avec feutres effaçable pour seulement env 16 €, il est assez large et très pratique !

SmartPanda – Tableau Planificateur de Repas et Agenda

Une fois cuisinés, les plats et aliments sont stockés au frais ou bien au congélateur. Il est également possible d’utiliser un appareil de mise sous-vide, j’en ai un acheté pas très cher à Lidl et il me sert bien (surtout pour la viande et le poisson frais ) mais pas que. Le reste du temps j’utilise mes tupps 😀 

Il suffira de les réchauffer, éventuellement accompagner vos viandes et poissons de riz, pâtes ou (céréales au choix ou bien de  légumes de saison et de rectifier l’assaisonnement si nécessaire

Conservation des aliments : choisir les bons contenants

L’un des secrets de réussite dans la pratique du batch cooking, c’est la conservation des aliments :

La préparation de grandes quantités à l’avance nécessite de pouvoir les conserver et éviter qu’ils perdent en saveur et en fraicheur. et surtout de ne pas prendre de risques sanitaires

Pour stocker ces préparations, utilisez de préférence pour des boîtes hermétiques en verre et dont les plastiques (s’il y en a sur le couvercle) sont garantis sans BPA.

Grâce à ce type de conservation, les plats et aliments cuisinés en avance se gardent plus longtemps au frais ou au congélateur.

Au moment du repas ou de la préparation du menu, le contenant pourra aller au four ou au micro-ondes.
Pensez à choisir des boîtes avec plusieurs tailles et contenances, de manière à pouvoir stocker différentes quantités (de 40 cl à 1,5L).

Une fois mises à l’abri dans les contenants, les préparations seront placées au frais, au réfrigérateur ou congélateur.

Ce lot de boîtes de conservation est très pratique à utiliser car il y a plusieurs contenants de différentes dimensions.

Ainsi, vous pourrez très bien y placer les différents aliments cuits ou crus, ou bien préparer en avance votre lunchbox du midi.

 
 

On ne présente plus la marque Pyrex, reconnue pour la grande qualité de ses produits. Le lot est composé de 3 boîtes rectangulaires, une boîte carré, et un plat rond.

Le verre est extrêmement résistant, il peut résister à des températures allant de -40°C à 300°C.

Réchauffer un gratin au four, conserver des légumes cuits, ou encore stocker des céréales et légumineuses, le choix est multiple.

Les livres sur le batch cooking

Parce que les idées peuvent venir à manquer, les livres dédiés au batch cooking sont d’une aide précieuse. Véritables « bibles » de l’organisation, ces livres sont pensés pour faciliter la préparation des repas en avance.
Classées par saisons ou par aliments, les recettes sont pratiques à retrouver et tout est indiqué pour cuisiner en avance.

En 2h je cuisine pour toute la semaine : Le Best Seller du Batch Cooking

Le batch cooking demande de l’organisation. Si vous avez peur de ne pas savoir par où commencer, n’ayez crainte, cet ouvrage de cuisine montre que le batch cooking est non seulement facile mais totalement adapté à notre quotidien.

En 2h je cuisine pour toute la semaine, c’est le livre complet avec des conseils pratiques pour débuter, des recettes simples ou plus élaborées, des listes de courses et des menus types pour la semaine.

Chaque recette propose le déroulé de la préparation et les gestes à réaliser pour les mises en place de dernière minute.

 
 

Si vous avez un robot-cuiseur (Cookeo de Moulinex, Thermomix, Cook Expert de Magimix…), alors ce livre est fait pour vous!

Tous les robots-cuiseurs fonctionnent à peu près de manière similaire, et ce livre permet d’organiser son batch cooking pour la semaine en s’aidant des fonctionnalités de l’appareil. Parfait pour gagner du temps de préparation (et de nettoyage).

Avec ce genre d’appareil, il est possible de préparer des recettes de A à Z, de l’entrée au dessert. En effet, le but est de cumuler préparation (mixage, broyage, etc) et cuisson (vapeur, mijoté, etc).

Des légumes aux viandes, en passant par les poissons, les plats complets et les desserts et même faire le pain !

Pour ma part, je me suis faite offrir il y a déjà 2 ans de cela le fameux robot de Lidl par mon chéri le seul reproche que j’ai à lui faire c’est qu’il n’avais pas de poignée à l’époque, bien pratique pour manier le bol qui peut être lourd, visiblement ils se sont améliorés la dessus acvec la nouvelle version

 

Blog à découvrir, redécouvrir ou à suivre absolument 

Et là, ce n’est pas d’un livre que je vous parle mais d’un blog qui a un peu fait du batch cooking sa spécialité, c’est le blog de Sandra « Cuisine Addict« .

Mais vous le connaissez sûrement, mais si c’est pas le cas, n’hésitez pas à découvrir le blog c’est une mine d’informations sur le sujet et qui propose de nombreuses recettes gourmandes 

Les astuces à retenir :

  • Faites la liste des menus et recettes qui vous inspirent et faites votre liste de course 
  • Achetez les ingrédients nécessaires le jour de la prépration ou la veille pour garantir le maximum de fraîcheur
  • Choisissez un moment dans le week-end (ou deux à trois heures libres de votre choix), afin de cuisiner en avance une grande partie des menus.
  • Ce temps de préparation n’a pas pour objectif de faire les recettes de A à Z, mais plutôt d’anticiper et de gagner du temps en amont.l’assemblage se fera le jour même le plus souvent
  • C’est à ce moment là que vous pourrez cuire en grande quantité les légumes, céréales et protéines selon le jour de consommation (à la vapeur, légumes rôtis au four, oeufs durs, etc) enfin pas besoin de faire 3 kg de riz, si vous êtes 4, ce serait du gaspillage 

Ne ratez pas une miette des prochaines recettes !

 

Au menu: des recettes gourmandes, des dossiers piquants, des news croustillantes et bien plus encore

Recevez en bonus gratuit: 

Les 10 astuces en cuisine à connaitre absolument!

Adresse e-mail non valide

Laisser un commentaire

Découvrez nos autres recettes

%d blogueurs aiment cette page :