Beignets de carnaval à la confiture

Par Céline
264 Vues

 

Bonjour amis gourmands

Je vous ai concocté de délicieux beignets de carnaval en ce jour de Mardi gras!

Mais pourquoi mange-t-on des beignets le Mardi gras en fait ?

Le mot « beignet » date du 8e siècle. Il vient du mot « buyne » ou « buigne » qui signifie gonflement provoqué par un coup. 

Le beignet est un mets culinaire consistant à enrober de pâte un aliment cuit ou cru et à le faire frire dans l’huile.

Les beignets sont servis très chauds et saupoudrés de sel ou de sucre. C’est délicieux, mais quand même assez gras vous en conviendrez lol.

Il est consommée dans la tradition chrétienne le Mardi Gras, dernier jour où l’on peut un peu s’en mettre plein la panse lol avant le Carême qui commence le lendemain, mercredi des Cendres et qui va durer 40 jours… 

Qu’ils soient natures, saupoudrés de sucre ou de noix de coco, fourrés aux pommes ou à la banane, Ils connaissent tous un franc succès auprès des gourmands.

Pour que vos beignets ne soient pas trop durs, qu’ils soient bien ronds, plutôt légers et particulièrement gonflés, découvrez ces quelques astuces qui vousnaideront à réussir ces douceurs

La préparation de la pâte

Elle reste l’une des étapes les plus déterminantes de votre recette. Etes vous plutôt beignets légers, aériens ou moelleux ? 

  • Pour des beignets légers : 

Remplacez le liquide (lait de plus souvent) de votre recette par de l’eau gazeuse ou de la bière. Ces boissons rendront la pâte bien plus légère et aérienne.

  • Pour des beignets moelleux : 

Privilégiez le lait. Bien qu’il alourdisse la pâte à beignet, le lait est la boisson idéale pour rendre vos beignets moelleux.

  • Pour des beignets croustillants

Optez pour de la levure chimique. La réaction de cette dernière avec la chaleur de l’huile de friture fera gonfler et croustiller votre préparation.

Quelle huile de friture choisir pour les beignets ?

Le secret d’un beignet ne tient pas seulement qu’à la qualité de la pâte. Il est aussi important de ne pas négliger la deuxième étape : la friture. Pour maîtriser la friture de ces derniers, mieux vaut choisir la bonne huile.

  • Pas d’huile de palme :

Cette dernière est à éviter car elle est trop saturée et transformée. 

  • Huile de pépins de raisins

C’est la bonne huile pour faire frire vos beignets. Elle résiste très bien à la chaleur et donne de très bons résultats.

  • Huile de coco vierge

Lorsqu’elle est bio et non-transformée, l’huile de coco vierge résiste bien à la chaleur et conserve l’étendue de ses bienfaits pour la santé.

  • Huile de tournesol ou d’arachide :  

Elles font aussi bien faire l’affaire que les précédentes bien que le rendu sera un poil moins léger.

La cuisson des beignets de carnaval 

Faites un test avant de commencer vos beignets en versant une petite quantité de pâte dans l’huile chaude : il faut que la pâte tombe au fond de la friteuse et remonte immédiatement, en gonflant, sans projection.

Veillez à ce que votre friteuse ou casserole soit bien au milieu de votre plan de travail et ne soit pas accessible aux enfants. Soyez vigilants aux projections d’eau dans l’huile de friture qui provoquent de grosses éclaboussures et donc de graves brûlures

A quelle température faire cuire vos beignets ?

Pour que tout baigne dans l’huile, dans tous les sens humoristique du terme, il faut maîtriser la cuisson. La bonne température de l’huile se situe autour des 160/170°C.

Pour être sûr de ne pas se manquer, versez une petite quantité de la pâte et faites le test ! Il faudra également tenir compte de ce que vous mettez à l’intérieur de vos beignets, si vous optez pour une recette salée, certains aliments nécessiteront une cuisson plus ou moins forte et plus ou moins longue.

Quel matériel utiliser pour faire des beignets ?

Pour devenir le roi ou la reine des beignets, mieux vaut être équipé.

Pour la friture, vous aurez besoin d’une casserole assez large et haute ou d’une friteuse. Jusque-là, rien de bien méchant.

Pour retirer les beignets de l’huile de friture, il est préférable d’utiliser une écumoire  ou une araignée (ustensile en forme de toile d’araignée).

Une fois retirés de l’huile de friture, vos beignets ont besoin d’être égouttés. Déposez les sur du papier absorbant pour ôter l’excédent d’huile.

A quel moment faut-il saupoudrer les beignets de sucre ?

Si certains préfèrent les déguster nature, d’autres aiment les saupoudrer de sucre et/ou de sucre glace et de cannelle comme moi

Attendez que vos beignets refroidissent pour passer à cette dernière étape afin que le sucre ne soit pas absorbé par les beignets chauds.

beignets de carnaval

beignets de carnaval

Beignets de carnaval

beignets de carnaval

Beignets de carnaval

Aucune évaluation pour le moment
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 15 min
Temps total 30 min
Type de plat Dessert, Goûter
Cuisine Française
Portions 4 personnes
Calories

Ingrédients
 

  • 500 g farine
  • 20 cl lait
  • 40 g sucre
  • 2 oeufs
  • 75 g beurre
  • 1 pincee sel
  • 1 levure chimique
  • 1 pot confiture de fruits rouges
  • sucre glace

Réalisation
 

  • Faire chauffer le lait à feu doux, pendant ce temps mélanger la farine , la levure, le sucre et le sel.
  • Ajouter les œufs, et le lait peu à peu, en continuant à mélanger. Ajouter le beurre fondu.
  • Travailler ensuite votre pâte et ajouter de la farine si elle colle trop. Laisser reposer pendant 1h.
  • Une fois la pâte reposée, l étaler sur votre plan de travail fariné, elle doit faire environ 0,8cm d’épaisseur.
  • A l’aide d’un emporte pièce (rond, carré, losange !), découper la pâte..
  • Dans une poêle, faire chauffer de l’huile à feu moyen, y déposer les beignets et laissez cuire quelques minutes de chaque côté. (ils doivent un peu gonfler)
  • Attention, au moment de les retirer ils doivent être plutôt foncés pour être sûrs que la pâte soit cuite à l’intérieur
  • Déposer les beignets sur du papier absorbant pour enlever le surplus d huile, saupoudrer ensuite chaque côté de sucre glace.
  • A l’aide d’un embout de douille, faire un trou sur le côté du beignet, à l’aide d’une poche à douille remplir ensuite chaque beignet avec de la confiture
Tags beignets, carnaval
Vous avez fait la recette? n'hésitez pas à la tagguer sur instagram!Mentionner @carnetsgourmands ou tag #carnetsgourmands !

Si vous avez aimé la recette de ces beignets de carnaval, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir 

Ne ratez pas une miette des prochaines recettes !

 

Au menu: des recettes gourmandes, des dossiers piquants, des news croustillantes et bien plus encore

Recevez en bonus gratuit: 

Les 10 astuces en cuisine à connaitre absolument!

Adresse e-mail non valide

Laisser un commentaire

Découvrez nos autres recettes

%d blogueurs aiment cette page :