Bonjour amis gourmands
Je vous ai concocté de délicieux biscotti aux noisettes et chocolat pour un en cas gourmand et chocolaté qu’en dites vous?
Ce biscuit sec trouve son origine à Prato, en Italie, et est traditionnellement servi au dessert accompagné d’un verre de vin doux, le Santo, dans lequel on le trempe avant de le déguster.
L’histoire de cette recette est née alors que je me baladais comme très souvent sur Instagram. On y découvre tellement de merveilles, de magnifiques photos, et de recettes plus alléchantes les unes que les autres. Une fois qu’on a mis les yeux dedans, on a envie de tout tester/ gouter et les dévorer
Les biscotti sont des biscuits cuits 2 fois (Bis-Cotti!) comme la biscotte quoi. On y met souvent des oléagineux comme des amandes ou des pistaches.
Ce petit biscuit est parfait à l’heure du thé ou trempé dans un bon café (oui je fais partie de la team mouillette!). Moi j’ai choisi de les faire à la noisette et au chocolat et c’est juste parfait.
La conservation des biscotti
Leur durée de conservation est d’environ 2 semaines dans un récipient en verre bien fermé. Les biscottis aux noix ou aux pépites de chocolat peuvent se conserver plus longtemps tandis que ceux avec des fruits ne durent pas aussi longtemps.
Pour permettre à vos biscuits secs de conserver tout leur croquant, placez deux morceaux de sucre à l’intérieur de la boîte, qui se chargeront d’en absorber l’humidité.
Si vous souhaitez prolonger la durée de vie des biscotti en les conservant au congélateur où ils se conserveront jusqu’à 3 mois.
Si vous souhaitez des biscotti sans gluten , vous pouvez remplacer par farine de blé par de la farine de riz
La farine de riz est la farine qui s’approche le plus de la farine de blé au niveau du goût. vous pouvez également utiliser à part égales de la farine de riz et de la fécule de maïs (maïzena)
Biscotti aux noisettes et chocolat
Biscotti aux noisettes et chocolat
Ingrédients
- 3 œufs
- 125 g sucre
- 1 sel
- 1 gousse vanille
- 250 g farine
- 1 levure chimique
- 80 g purée de noisettes
- 70 g beurre fondu
- 60 g pépites de chocolat
- 80 g noisettes
Réalisation
- Préchauffez votre four à 160°C.
- Mettez les noisettes à torréfier pendant une dizaine de minutes, surveillez pour ne pas qu'elles brulent. Laissez-les refroidir. F
- ouettez le sucre et les œufs pendant plusieurs minutes pour obtenir un mélange bien mousseux. Ajoutez le sel et la vanille.
- Mélangez ensemble la farine et la levure avant de les ajouter au mélange précédent.
- Mélangez le beurre fondu et la purée de noisette et ajoutez-les au mélange puis faites de même avec les pépites de chocolat et les noisettes.
- Sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d'un silplat. Versez la pâte en formant 2 "boudins" d'environ 30 cm de long par 6 cm de large.
- La pâte s’étale beaucoup, c’est normal, vous allez voir ça va gonfler ensuite pendant la cuisson.
- Mettez au four pendant 25 minutes environ. Sortez la plaque et laissez refroidir pendant une demi-heure.
- Découpez les 2 gâteaux en tranche d'environ 1,5 cm d'épaisseur et placez-les coté coupé vers le haut sur une grille.
- Remettez au four pendant 8 à 10 minutes puis retournez-les et remettez à cuire le même temps.
- Sortez les biscuits du four et placez-les sur une grille jusqu'à ce qu'ils refroidissent complètement.
- Placez-les dans une boîte hermétique. Ils se conservent très bien pendant 5 jours.
Si vous avez aimé la recette de ces biscotti aux noisettes et chocolat , n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir
2 commentaires
j’adore les biscotti ta version aux noisettes et chocolat est super gourmande
bisous
Merci beaucoup Samar !
En tout ca, mon mari m’en a déjà commandé une fournée pour demain lol
Bonne soirée à toi