Bonjour amis gourmands
Laissez vous tenter par ces délicieuses bouchées de foie gras sur son lit de confit d’oignons Simples à réaliser, elles sont idéales pour un apéritif raffiné.
Vous pouvez remplacer le confit d’oignons par du confit de figues et les abricots secs par des cerneaux de noix grossièrement concassés.
Vous pouvez préparez la garniture en avance et poêlez les escalopes au dernier moment.
Bouchées de foie gras et confit d’oignons
Le confit d’oignon
Il s’agit d’oignons cuits très lentement dans de l’huile végétale ou dans du beurre jusqu’à ce qu’ils deviennent sucrés, dorés et incroyablement fondants.
Les oignons sont généralement coupés en tranches, mais ils peuvent également être ciselés en dés ou hachés.
Rien ne vaut la saveur sucrée des confits d’oignons, mais ce délicieux résultat ne s’obtient pas sans patience.
Il faut en moyenne 45 minutes pour préparer des oignons caramélisés, brun foncé, tendres et aussi sucrés qu’une confiserie.
La recette
Bouchées de foie gras et confit d'oignons
Ingrédients
- 2 Escalopes de Foie Gras de Canard Cru Surgelé 2 c. à soupe de confit d’oignons12 abricots secs bien moelleux1 c. à café de miel d’acacia ou autre miel liquide1 c. à soupe de vinaigre de vinQuelques pluches de romarin (ou autres herbes aromatiques au choix)Sel, poivre
Réalisation
- Coupez en petits dés les abricots secs, puis mettez-les dans une petite poêle avec le miel et le confit d’oignons. Mélangez le tout, posez la branche de romarin dessus et faites mijoter, à feu doux, à couvert 5 min. Déglacez avec le vinaigre, ôtez le romarin, mélangez le tout et réserver.Pensez à réserver quelques feuilles de romarin pour la décoration finale de vos bouchées.Faites cuire les escalopes de Foie Gras encore surgelées dans une poêle tiède, sans matière grasse pendant 3 à 4 min par face, puis assaisonnez en sel et poivre à convenance. Coupez chaque escalope de foie gras en une dizaine de morceaux.Dressez les bouchées en déposant la compotée de confit d’oignons et d’abricots dans des cuillères à amuse-bouche ou des mini verrines. Ajoutez les morceaux de foie gras frais poêlé, puis décorez les bouchées au foie gras avec quelques feuilles de romarin.
Si vous avez aimé la recette, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir