Boulettes de boeuf à la sauce teriyaki

Par Céline
15 Vues
Boulettes de boeuf à la sauce teriyaki

Bonjour amis gourmands

Je vous ai concocté de délicieuses boulettes de boeuf à la sauce teriyaki pour votre déjeuner, qu’en dites vous ? Je les ai accompagné de riz basmati.
Ce plat asiatique est d’une simplicité enfantine et vraiment exquis!

L’origine de la sauce teriyaki

Il est dit que l’histoire de la sauce teriyaki remonte aux immigrants japonais qui se sont installés à Hawaï, et qui ont créé une marinade distinctif avec des produits locaux comme le jus d’ananas, dont ils mélangés avec de la sauce de soja.

Finalement, la sauce que la plupart des gens appellent teriyaki est né. Ses ingrédients sont la cassonade, la fécule de maïs, l’ail, le mirin (vin de riz) saké, la sauce soja et le sucre.

Le mot «Teriyaki” est probablement originaire autour du 17ème siècle au Japon. Le terme fait référence à une méthode de cuisson. C’est une combinaison de “Teri” signifie “glacis” et “yaki” signifiant “griller” 

Les utilisations de la sauce teriyaki

Traditionnellement, la sauce teriyaki est une sauce marinade préférée pour le poulet, le bœuf, les poissons et autres viandes.

Après ils sont marinés pendant un minimum de 30 mn (plus pour une saveur plus prononcée), les viandes sont généralement grillés, puis servi avec des légumes et du riz. Parce que la sauce teriyaki est douce, il peut également être utilisé comme une sauce.

Elle sert à la fois à assaisonner et à laquer viandes et poissons, auxquels elle donne une belle couleur ambrée. En effet, dans la cuisine nippone, pas de caramélisation des sucs de cuisson et de déglaçage.

Et pas de jus de viande telle que nous l’aimons dans notre cuisine. Les Japonais néanmoins aiment assaisonner leurs plats. En particulier avec de la sauce soja sucrée ou salée, ou hoisin ou encore du vinaigre de riz, véritables condiments de base.

C’est ainsi l’ingrédient principal de cette marinade que l’on trouve dans le commerce, mais qui est très facile à réaliser, puisqu’elle se compose principalement d’un mélange de sauce soja, de sucre et de mirin, un saké très doux.

On peut lui donner plus de saveur en y faisant macérer un peu de gingembre et d’ail et l’épaissir légèrement sur le feu en ajoutant un peu de Maïzena.

Boulettes de boeuf à la sauce teriyaki

Boulettes de boeuf à la sauce teriyaki

La sauce idéale pour les marinades

Traditionnellement, cette marinade est utilisée pour laquer des filets de saumon.

Mais elle convient aussi à un pavé de thon, un magret de canard, des morceaux de poulet comme le blanc de poulet ou les cuisses de poulet, une rouelle ou encore un rôti de porc.

Plus le temps de marinade est long et plus la saveur légèrement sauce aigre douce sera prononcée.

Ainsi, on peut aussi simplement laquer la viande au pinceau. Pour obtenir une belle coloration brillante, il faut une cuisson à feu vif, à la poêle, au wok ou sous le gril. Mais aussi sur le gril ! Car c’est bientôt l’été et le temps des barbecues.

Quels morceaux de boeuf utiliser

Pour ce qui est des morceaux de bœuf à hacher, le mieux est de demander à votre boucher, mais les parties intéressantes pour un bon steak haché sont la macreuse à bifteck, le gîte à la noix, le jumeau à bifteck, la tranche ou encore le flanchet.

riz basmati

riz basmati

La cuisson parfaite du riz basmati

Mesurez la quantité de riz

Comptez 1 verre de 30 cl (équivalent de 200g) pour 4 personnes si vous l’utilisez en accompagnement principal.

Lavez le riz

Laver le riz permet d’en enlever l’amidon : c’est ainsi qu’il ne colle pas à la cuisson.

Selon la méthode indienne, il est conseillé de laver le riz plusieurs fois de suite dans un récipient, en veillant à changer l’eau (jusqu’à que celle-ci devienne transparente).

Pour une méthode plus rapide, vous pouvez mettre le riz dans un chinois et le passer sous l’eau jusqu’à ce que l’eau qui coule devienne claire. C’est le même principe pour le riz à sushi

Prenez une casserole à fond épais et plutôt grande

Je vous conseille d’utiliser une cocotte en fonte. Pensez à avoir environ 2 cm de riz maximum au fond de la casserole en début de cuisson : cela permettra de mélanger la préparation sans casser les grains.

Faites revenir le riz dans une petite quantité de ghee

Cette étape permet d’accroître le parfum et la saveur du riz. Faites chauffer un peu de ghee dans la cocotte (environ ½ cas pour 1 verre de riz).

Les grains de riz doivent être enrobés dans le ghee et devenir un peu translucides.

Ajoutez 2 volumes d’eau chaude pour 1 volume de riz

L’eau servant à cuire le riz doit être idéalement bouillante lorsqu’on la verse sur le riz.

Cela permet d’éviter un éventuel choc thermique produit par de l’eau froide et les grains de riz ne se cassent pas.

En Inde, l’habitude est de toujours faire chauffer une casserole d’eau en parallèle des premières étapes de préparation du riz.

Salez au début de la cuisson

Salez la préparation juste après avoir versé l’eau. Car saler en fin de cuisson vous obligerait à mélanger le riz et donc à casser les grains.

Laissez cuire 15 minutes environ à feu moyen et à couvert

Veiller à attendre que toute l’eau soit absorbée par le riz. Il est conseillé de mélanger une ou deux fois avec une cuillère en bois en cours de cuisson, afin d’éviter que le riz ne s’accroche. Arrêtez le feu lorsque dès que toute l’eau est évaporée. Vous obtiendrez alors un riz un peu al dente.

Arrêtez le feu et laissez couvert 2 minutes

Vous permettrez ainsi aux grains de riz de finir leur cuisson doucement.

Servez immédiatement

Attention le bon riz ne supporte généralement pas le réchauffage !

La recettes des bouletes de boeuf à la sauce teriyaki

Boulettes de boeuf à la sauce teriyaki

Boulettes de boeuf à la sauce teriyaki

Aucune évaluation pour le moment
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 12 min
Temps total 32 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Asiatique
Portions 4 personnes
Calories 120 kcal

Équipement

  • 1 plaque de cuisson
  • 1 feuille de papier sulfurisé
  • 1 grand saladier
  • 1 spatule
  • 1 poêle

Ingrédients
 

  • 500 g viande hachée de boeuf
  • 50 g chapelure
  • 3 3 oignons nouveaux
  • 1 1 oeuf
  • 1 c.à.c gingembre frais râpé
  • 1 gousse d'ail écrasée
  • 2 c.à.c huile de sésame
  • 50 g cassonade
  • c.à.c sauce hoisin
  • 1 c.à.s sauce soja
  • 1/2 c.à.s huile de sésame
  • 1 gousse d'ail râpée
  • 1/2 c.à.s gingembre râpée
  • 10 sésame
  • 4 4 oignons nouveaux
  • 280 g riz jasmin ou long grain

Réalisation
 

  • Préchauffez votre four à 200°C. (T 6/7)
    Préparez une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé.
     
  • Dans un grand saladier mélangez tous les ingrédients pour les boulettes, la viande, la chapelure, les oignons nouveaux, l'ail, l'oeuf, l'huile et le gingembre.
     
  • Mélangez avec une grande cuillère ou à la main et puis formez des petites boulettes que vous déposez au fur et à mesure sur la plaque de cuisson. une fois que toutes les boulettes sont formées, enfournez la plaque pour 12 minutes.
  • Mettez tous les ingrédients pour la sauce dans une petite poêle et faites cuire 2 à 3 minutes en remuant avec une cuillère en bois.
     
  • Quand les boulettes sont cuites, disposez les dans bol de service et versez la sauce dessus, mélangez délicatement pour les enrober.
    Servez les boulettes avec du riz, des oignons nouveaux émincés et des graines de sésame.

Apports nutritionnels

Calories: 120kcal (6%)
Tags boeuf, boulettes, teriyaki
Vous avez fait la recette? n'hésitez pas à la tagguer sur instagram!Mentionner @carnetsgourmands ou tag #carnetsgourmands !

Si vous avez aimé la recette de ces boulettes de boeuf à la sauce teriyaki, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir

 

 

 
5 1 voter
Evaluation de l'article

Vous devriez aimer

5 1 voter
Evaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
Noter la recette




2 Commentaires
le plus populaire
le plus récent le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Stanković
Stanković
3 juin 2021 7h39

Ça donne envie, merci pour la recette 🥰