Brochettes de poulet yakitori

Par Céline
76 Vues

Bonjour amis gourmands

Je vous ai concocté de délicieuses brochettes de poulet yakitori pour votre déjeuner qu’en dites vous?

Une recette japonaise adaptée à ma façon selon ingrédients que j’avais sous la main. Pour gagner du temps vous pouvez tout à fait utiliser de la sauce Yakitori toute prête du commerce, on en trouve quasiment partout désormais.
 

brochettes de poulet yakitori

 
Brochettes de poulet yakitori

Brochettes de poulet yakitori

Les yakitori sont des brochettes japonaises composées de petits morceaux de poulets cuits sur le grill ou au feu sur les braises.

Ces brochettes sont nappées d’une sauce au soja délicieuse et savoureuse. Il est également possible de les assaisonner simplement avec du sel.

Le yakitori est un plat japonais populaire vieux de plus de 400 ans, ce sont des brochettes de poulet au sel ou marinées et glacées à la sauce tare. “Yaki” signifie grillé et “tori” poulet.

Elles sont servies comme apéritif dans les izakaya, l’équivalent de nos bars à tapas.

Le mirin, c’est quoi?

L’un des assaisonnements les plus importants de la cuisine japonaise, ce vin de riz sucré est un ingrédient clé de la sauce teriyaki et est souvent utilisé pour ajouter de la saveur aux plats cuisinés et aux sushis.

Le mirin a une saveur similaire à celle du saké, mais avec une teneur en alcool plus faible et une texture légère et sirupeuse. Sa saveur douce et acidulée lui permet de rehausser les saveurs salées et umami d’autres condiments asiatiques populaires, comme la sauce soja ou le tamarin

mirin

La sauce soja

La sauce soja est un condiment originaire de Chine et qui s’est répandu dans de nombreux autres pays d’Asie. C’est une sauce très salée qui remplace souvent le sel dans la cuisine asiatique, tout en apportant du goût.

La sauce soja est traditionnellement produite par fermentation de soja, généralement mélangé à du blé. Attention pour les intolérants, la plupart des sauces soja contiennent donc du gluten. La fermentation peut durer plusieurs semaines à plusieurs années en fonction du type.

Le sel est un ingrédient indispensable au processus de fermentation. On trouve maintenant des sauces soja réduites en sel, auquel cas une partie du sel a été retirée après la fermentation. Le sel joue également un rôle de conservateur, qui fait que la plupart des sauces soja n’ont pas besoin d’être réfrigérées, même si elles conserveront plus longtemps tous leurs arômes au frigo.

De nos jours, les sauces soja bas de gamme ne sont pas produites par fermentation mais par un processus d’hydrolyse chimique qui prend seulement deux ou trois jours, mais donne une sauce beaucoup moins riche en goût. S’il n’y a pas écrit « fermentation naturelle » sur la bouteille, c’est probablement une sauce soja produite chimiquement.

sauce soja

Brochettes de poulet yakitori
Brochettes de poulet yakitori

Brochettes de poulet yakitori

Aucune évaluation pour le moment
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 10 min
Temps total 30 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Japonaise
Portions 2 personnes
Calories

Ingrédients
 

Pour la sauce yakitori

  • 30 g sucre
  • 5 g maïzena
  • 60 g sauce soja
  • 60 g mirin

Pour les boulettes 

  • 4 hauts de cuisses de poulet
  • 1 1 oigno
  • 2 c.à.s maïzena
  • 1 jaune œuf
  • 1 c.à.s sauce yakitori
  • 1 pincée gingembre en poudre

Réalisation
 

  • Préparer la sauce en mélangeant dans une casserole la sauce soja, la sauce mirin, le sucre et la maïzena.
  • Porter à ébullition, laisser bouillir 2 minutes avant de retirer la casserole du feu et de laisser la sauce refroidir.
  • Désosser et retirer la peau des hauts de cuisses de poulet.Mixer la viande de poulet avec l’oignon pelé jusqu’à l’obtention d’une pâte.
  • Ajouter ensuite la sauce Yakitori (juste 1 cuillère à soupe, le reste nous servira pour la cuisson), le jaune d’œuf, le gingembre en poudre et la maïzena.
  • Former les boulettes et prélevant un peu de pâte à l’aide d’une petite cuillère (la pâte étant relativement souple, l’opération est un peu périlleuse….à croire que de bonnes boulettes maison, ça se mérite;-)
  • Faire cuire les boulettes dans une poêle contenant un peu d’huile. Remuer régulièrement la poêle afin que les boulettes cuisent uniformément (ne tentez surtout pas de les retourner avec un ustensile).
  • Piquer les boulettes sur des piques en bois, napper de sauce Yakitori et servir aussitôt avec du riz blanc ou une salade de chou chinois ou blanc
Tags brochettes, volaille
Vous avez fait la recette? n'hésitez pas à la tagguer sur instagram!Mentionner @carnetsgourmands ou tag #carnetsgourmands !
Si vous avez aimé la recette, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir

Ne ratez pas une miette des prochaines recettes !

 

Au menu: des recettes gourmandes, des dossiers piquants, des news croustillantes et bien plus encore

Recevez en bonus gratuit: 

Les 10 astuces en cuisine à connaitre absolument!

Adresse e-mail non valide

Laisser un commentaire

Découvrez nos autres recettes

%d blogueurs aiment cette page :