Bûche au citron et coeur framboises

par Céline
220 vues
Bûche au citron et coeur framboises

Bonjour amis gourmands 

Je vous ai concocté une délicieuse bûche au citron et coeur framboises pour terminer votre repas du reveillon sur une note festive et gourmande qu’en dites vous ?

Noël approche à grands pas, impossible de ne pas déjà penser au menu que l’on servira ce jour là!

Je suis moi aussi dans les préparatifs, et comme je déteste les imprévus (et les ratages) de dernière minute, j’ai préféré faire des essais de la recette que je prévoyais de servir.

Pour le biscuit de base, j’ai utilisé des petits sablés bretons, mais vous pouvez prendre des petits beurre, des spéculoos ou autre biscuits de ce genre

Pour avoir la recette de ces sablés bretons, cliquez sur l’image!

sablés breton au beurre salé

sablés breton au beurre salé

La base crème de cette bûche au citron et coeur framboises est un mélange de fromage frais et de mascarpone à laquelle j’y ajoute de la crème liquide et des citrons verts pour la petite touche de peps acidulé 

Si vous n’avez pas de confit de pétales de rose sous la main ou si vous n’en trouvez pas, vous pouvez utiliser de l’eau de rose

confit de pétales de roses

confit de pétales de roses

Puis-je faire ma bûche la veille ?

La réponse est oui, vous pouvez faire vos desserts la veille. Une bûche de Noël faite en biscuit roulé peut être faite 24h à l’avance et conservée en réfrigérateur.
 
C’est même mieux car la crème va avoir le temps de bien imprégner le biscuit et l’ensemble sera plus moelleux

L’idée était de proposer une bûche fraîche et légère, pas trop difficile à réaliser, et surtout qui se fasse bien à l’avance. j’y ai rajouté un cœur à la framboise et à la rose, (ces derniers se marient à la perfection) que l’on ne découvre qu’au moment de la découpe.

C’est une bûche sans cuisson, sans grande difficulté. Seul le démoulage est un peu délicat, mais si vous suivez les explications, cela devrait bien se passer! Et même après noël, la recette pourra encore vous servir.

La bûche est légère, pas trop sucrée et très parfumée. Même après un repas copieux elle passe bien et plait à tout le monde. Attention cependant à la terminer dans les 24 heures.

Le biscuit prend peu à peu l’humidité de la crème et perd de son croustillant. Adaptez donc les proportions de la recette au nombre de convives. Les moules à bûche vendus sur le marchés sont prévus pour au moins 8 personnes.

Si vous êtes moins nombreux, vous serez obligés d’en reprendre 2 fois (je sais c’est dur!). Il existe aussi des moules à bûchette individuels… 

Vous n’avez pas de moule à bûche ? Utilisez un moule à cakes !

Découpez un morceau de carton de la longueur du moule, et d’une largeur permettant d’en recouvrir tout l’espace.

Tapissez ensuite le moule du carton souple, puis recouvrez-le de papier aluminium et sulfurisé pour faciliter le retrait de la bûche après cuisson

Pas de bol, vous n’avez ni un moule à bûche, ni un moule â cake, et un besoin irrépressible de faire une bûche, reste l’option de la bouteille d’eau en plastique!

Couper votre bouteille (propre bien sûr !) aux 2 extrémités mais sans aller jusqu’au bout, aux 1/3 de la hauteur environ. Découper ensuite sur la longueur de la bouteille pour former un rectangle de la future largeur de votre bûche. Vous obtenez donc une bouteille coupée sur le haut et 1/3 de la hauteur environ.

Bûche au citron et coeur framboises

Bûche au citron et coeur framboises

 

Quelques précisions utiles pour réaliser (et réussir) la bûche. J’ai utilisé un moule spécial bûche en deux parties.

Le kit est composé d’un moule inox avec extrémités amovibles, parfait pour le démoulage, et d’un moule PVC plus petit pour l’insert. J’ai trouvé ce dernier pas très solide, une version en silicone serait plus appropriée.

Ce genre de moule existe sous plusieurs marques, et dans de nombreuses boutiques spécialisées. J’ai trouvé le mien chez Zodio Avignon.

La bûche peut être réalisée plusieurs jours à l’avance, et conservée au congélateur. Pensez la sortir 1 heure avant de la servir. Il ne vous restera plus qu’à terminer la décoration.

On peut aussi réaliser une version exotique, avec un insert à la mangue, et une déco à base de kiwis, caramboles, physalis et fruits de la passion…délicieux!

L’insert, késako?

Qui n’a jamais rêvé de réaliser sa bûche ou autre entremet et qui, au moment où on la coupe, révèle différentes couches de couleurs ou de textures ?

Pour obtenir un tel résultat il faut réaliser un insert. Mais qu’est-ce un insert et surtout comment le réaliser? 

L’insert est une préparation comme son nom l’indique est inséré dans un dessert et apporte à ce dernier, une couleur, du goût et une texture différente sans que les différents appareils ne se mélangent. Il peut être aux fruits, au praliné, glacé, sous forme de gelée, de différentes forme (rectangulaire ou sphérique)… 

Vous verrez, il n’y a rien de bien compliqué au final. Cela demande juste de si prendre quelques heures en amont voir la veille du montage de votre dessert (cette dernière étant la meilleure option)

Bûche au citron et coeur framboises

Bûche au citron et coeur framboises

Bûche au citron et coeur framboises

vote
Temps de préparation 2 h
Temps de cuisson 10 min
0 min
Temps total 2 h 10 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 8 personnes
Calories

Ingrédients
 

Pour la base

  • 150 g biscuits sablés  -  
  • 50 g beurre

Pour la crème

  • 300 g fromage frais , (Philadelphia ou St-Morêt nature) 
  • 150 g mascarpone
  • 3 3 œufs 
  • 90 g sucre 
  • 3 feuilles gélatine , (6 g) 
  • 10 cl crème liquide  -
  • 2 citrons verts

L'insert à la framboise

  • 200 g coulis de framboises 
  • 80 g confit de pétales de rose  -  
  • 2 feuilles gélatine , (4 g)

La finition :  -

  • 150 g fruits rouges 
  • Sucre glace

Réalisation
 

Réaliser l'insert framboises

  • Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Essorez-la et mettez-la dans un bol avec 3 cuillères à soupe de coulis de framboises.
    Faites chauffer au micro-ondes jusqu'à faire fondre la gélatine.
  • Dans un saladier, mélangez le confit de rose et le coulis de framboise restant. Ajoutez la gélatine fondue.
  • Mélangez et versez le tout dans le moule à insert. Réservez au congélateur.

Réaliser la base

  • Mixez les biscuits afin de les réduire en miettes. Ajoutez le beurre fondu, mélangez.
  • Étalez la préparation entre 2 feuilles de papier sulfurisé, en formant un rectangle de la taille de votre moule à bûche. Réservez au frais.

Réaliser la crème

  • Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes avec la moitié du sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  • Ajoutez le mascarpone, le fromage frais et le zeste des citrons finement râpé. Mélangez soigneusement. 4.
  • Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Essorez-la puis faites-la chauffer avec la crème, jusqu'à ce qu'elle soit dissoute. Ajoutez le tout dans la préparation au fromage, mélangez.
  • Montez les blancs en neige ferme, en ajoutant en fin de processus le sucre, cuillère après cuillère. Incorporez-les délicatement à la préparation au fromage.

Montage de la bûche

  • Tapissez le moule à bûche de film étirable, ou d'une feuille de rhodoïd.
    Versez la moitié de la crème.
  • Démoulez l'insert gélifié, puis disposez-le au centre en l'enfonçant légèrement. Recouvrez du reste de crème.
  • Terminez par la base biscuitée, en appuyant légèrement. Réservez au moins 4 heures au frais.6.

Finition

  • Démoulez la bûche sur un plat de service, retirez délicatement le film.
    Décorez le dessus de petits fruits rouges et saupoudrez de sucre glace. Accompagnez d'un coulis de framboises.
Tags bûche, citron, framboises
Vous avez fait la recette? n'hésitez pas à la tagguer sur instagram!Mentionner @carnetsgourmands ou tag #carnetsgourmands !

Si vous avez aimé la recette de cette bûche au citron et coeur framboises , n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir

 

 

Laisser un commentaire

Vous devriez aussi aimer