Bonjour amis gourmands
Je vous propose de réaliser un délicieux burger à la raclette pour votre déjeuner.
Ce burger est très gourmand mais néanmoins un poil riche en calories
Si ca vous tente de réaliser vos pains à burger maison, voici la recette, il vous suffit de cliquer le lien lien en bleu (comment réussir son pain à burger)
D’où est originaire le hamburger ?
On pourrait croire que le burger est une création culinaire américaine, et bien non !
Le burger serait une invention internationale ! Effectivement, sans son fameux steak, le hamburger ne serait rien !
Inventé par les guerriers mongols au XIIe siècle, ce premier steak était fabriqué à partir de tranche de viande de cheval crue.
Cet aliment fut par la suite exporté à travers l’Europe de l’Est et du Nord par les guerriers de Gengis Khan, puis revisité par les peuples du Nord sous la forme de bœuf haché cru.
Rapportée en Allemagne par les marins au XIV et XVe siècles, la recette du steak haché cru fut adaptée grâce à un boucher qui eut l’idée de griller cette viande de bœuf haché.
300 ans plus tard, le Hamburger Steak (ou steak de Hambourg) devenait le plat incontournable du port d’Hambourg.
Arrivée au XIXe siècle par les navires de migrants allemands, le hamburger Steak se propage rapidement dans les restaurants du nouveau monde.
Il n’est encore qu’une galette de viande hachée. Mais qui a donc eu l’idée de glisser ce steak entre deux pains ? Et bien, plusieurs Américains se disputent la paternité du burger !
c’est Louis Lassen qui fût le créateur du Burger !
Pour la petite histoire, le hamburger serait né au Connecticut en 1900, suite à la commande d’un sandwich au steak d’un client pressé.
A court de steak, Louis Lassen aurait grillé des bouts de viande pour le remplacer.
C’est à ce moment-là que le client lui avait demandé d’écraser la boule de viande puis de la glisser entre deux pains. Et voilà comment le burger serait né
Le fromage à raclette
Le Raclette est un fromage Suisse au lait de vache à pâte pressée non cuite originaire du canton du Valais.
Ce fromage bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée depuis 2003.
Il existe aujourd’hui de nombreux fromages à raclette qui sont produits en France en Savoie, en Franche-Comté ou en Auvergne.
Mais ces fromages ne bénéficient pas d’une Appellation d’Origine Protégée. Ce fromage est affiné pendant 3 à 6 mois environ.
La Raclette de Savoie est produite en France autour du massif de la Chambotte.
Ce fromage, au lait cru de vache, ne bénéficie pas d’une Appellation d’Origine Protégée mais bénéficie néanmoins d’une Indication d’Origine Protégée (IGP) pour garantir son authenticité.
Ce fromage est affiné pendant 5 mois environ.
Comment choisir son steak haché
Quand on achète un steak haché, il faut bien faire attention à ce que soit mentionné l’appellation « pur boeuf ».
Sinon vous risquez de vous retrouver avec un steak composé de viande à 70% (si vous avez de la chance) et le reste on ne sait pas trop ce que c’est en général.
Prenez du 100% pur boeuf, c’est bien meilleur. Pour ça, vérifiez que la mention « pur boeuf » apparaisse bien sur l’emballage. Si c’est le cas, alors vous pouvez le prendre
Les steaks hachés « classiques » sont pressés dans un moule à forte pression. Ce qui leur donne cet aspect compact que l’on connait tous.
Ceux que l’on appelle communément les « façon bouchère » sont des steaks moulés à basse pression.
Ce qui rend les fibres du steak apparentes et lui donne cet aspect assez particulier
Si vous cherchez plutôt le goût et que vous n’imaginez pas manger un steak autrement que saignant, allez plutôt chercher des steaks hachés qui tournent autours de 15% ou plus de matière grasse.
- Vous voulez du gras et du saignant : 15% ou plus de MG
- Vous aimez la viande maigre : 5% de Mg
Burger à la raclette
Burger gourmand à la raclette
Ingrédients
- 4 pains burger
- 4 tranches raclette
- 4 tranches poitrine fumée
- 4 steaks hachés
- 1 oignon jaune
- 200 g champignons
- 1 échalote
- 1 c.à.c sucre
- 4 feuilles sucrine
- 15 g beurre
- Huile d’olive
- Sauce barbecue
- Sel et poivre
Réalisation
- Emincer les champignons et l’échalote. Les faire revenir quelques minutes dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et le beurre. Réserver. Emincer l’oignon jaune.
- Le faire revenir à feu doux dans une autre poêle. Une fois translucide, ajouter le sucre et laisser confire. Réserver.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Couper les pains burger en deux. Les faire toaster pendant 5 minutes.
- Cuire les steaks hachés dans une poêle bien chaude. Saler et poivrer. Les retourner, placer une tranche de Raclette sur le dessus et couvrir à l'aide d'un couvercle.
- Dans une autre poêle, faire griller les lamelles de poitrine quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.Pour le dressage : sur la face plate des pains,
- Ajouter un peu de sauce barbecue, une feuille de sucrine, les oignons confits, le steak et le fromage.
- Terminer par la tranche de poitrine et les champignons. Refermer avec le chapeau et déguster aussitôt !
Si vous avez aimé la recette de ce burger à la raclette n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir