Burger au poulet et poivrons grillés

Par Céline
Burger au poulet et poivrons grillés

Bonjour amis gourmands

Je vous ai préparé un burger au poulet et poivrons grillés pour votre déjeuner, qu’en dites vous?

Ça fait un bail que je n’ai pas posté de recette de burgers, aujourd’hui  c’est chose faite

Je décline les burgers , à toutes les sauces, des petits pains au lait moelleux avec une petite croute croustillante, un steak bien juteux, du fromage fondant, un poil de salade et de légumes pour faire un peu « diététique », de la sauce qui dégouline bien de tous les côtés !

C’est pas le burger de chez McDo, je vous parle d’un vrai burger maison ! Alors c’est sur qu’un classique avec un steak de boeuf et du cheddar ça passe au top, mais c’est sympa de changer un peu.

Personnellement je ne fais jamais le même, c’est ça qui est cool avec ce plat, au boeuf, au poulet, au veau, au poisson, avec des falafels, du bacon, sans bacon, du cheddar, du comté, du chèvre ou même avec un oeuf ! Bref, on peut varier à l’infini ! 

Aujourd’hui c’est une recette estivale que je vous propose, un burger avec un steak de poulet, des poivrons grillés, de la mimolette et du guacamole en guise de sauce.

Burger au poulet

Burger au poulet et poivrons grillés

Burger au poulet et poivrons grillés

Faire du pain à hamburger maison, c’est, je l’avoue un peu plus long à faire. Bon après si le temps vous manque je ne dirais rien lol

Mais l’attente en vaut la chandelle et vos hamburgers auront une toute autre saveur que ceux que vous prépariez avec les pains industriels pour faire plaisir à vos enfants.

J’ai commencé par faire des burgers avec des pains industriels, puis je me suis dit que faire des buns à burgers maison ne devait pas être compliqué à faire je me suis donc lancée.

La pâte à buns

La pâte à buns, est une pâte levée qui nécessite des temps de pousse (repos). En fait c’est le temps de repos (pousse) qui prends du temps et non la préparation de la pâte en elle même

Quand vous aurez mangé vos hamburgers avec ces délicieux pains buns, vous m’en direz des nouvelles.

Choisir la bonne farine

Privilégiez une farine riche en gluten comme la T45 ou, si vous trouvez, de la farine de gruau.

C’est elle qui va lors du pétrissage donner la texture élastique (due au gluten) signe de petits pains à burgers à la mie moelleuse.

Quelle levure choisir

Il vous faudra également de la levure boulangère. fraîche ou en sachets, prenez celle qui vous convient.

Pour ma part, j’ai l’habitude de travailler avec de la levure fraîche mais il m’arrive d’utiliser de la levure de boulanger déshydratée et le résultat est tout aussi réussi.

Il faut compter 20 g de levure de boulanger fraîche pour 500 g de farine et qu’il en faut 8 g si vous utilisez de la levure boulangère déshydratée en sachet.

Réussir sa pâte à burger

La clef d’une pâte à pain réussie réside dans le pétrissage et également dans le temps de pousse doit être respecté.

Selon la qualité de votre farine, celle de votre levure, la façon dont la pâte a été pétrie et la température de votre cuisine, le temps de pousse peut varier du simple au double.

Respecter  le temps de pousse

Le temps de pousse indiqué dans les recettes de pâtes levées est toujours indicatif. Votre pâte doit doubler de volume avant et après façonnage.

Si vous avez laissé pousser votre pâte une heure et qu’elle n’a pas suffisamment levé, le résultat sera forcément décevant.

Pour les buns maison, vous pouvez décliner la recette en changeant la farine comme vous le feriez pour un pain classique.

Vous pouvez, par exemple, remplacer la farine T45 par de la T110. Il faudra juste adapter la quantité d’eau pour que la pâte soit homogène sans être trop humide.

Les pains pour hamburgers sont meilleurs le jour même. Si vous les préparez la veille,  passez les au four quelques minutes avant de les garnir. Ouverts en deux, vous pouvez aussi les passer au grille-pain pour les dorer

Peut-on congeler les pains buns?

Vous pouvez congeler vos pains à hamburgers crus, juste après le façonnage.

Congelez les à plat puis placez les dans un sachet de congélation pour ne pas qu’ils prennent trop de place. Avant de les cuire, laissez les décongeler à température ambiante puis doubler de volume.

Burger au poulet et poivrons grillés
Burger au poulet et poivrons grillés

Burger au poulet et poivrons grillés

Aucune évaluation pour le moment
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 6 min
Temps total 21 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Américaine
Portions 2 personnes
Calories

Ingrédients
 

  • 4 pains à hamburger
  • 4 blancs poulet
  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron jaune
  • 2 oignon rouge
  • 2 gousse ail
  • 1 piment rouge
  • 125 g yaourt
  • Guacamole
  • 60 g mesclun
  • 80 g mimolette , (à défaut du Cheddar)
  • 2 tomate
  • 25 g beurre
  • Sel/Poivre

Réalisation
 

  • Préparez vos pains à hamburgers et votre Guacamole, à défaut achetez les tout prêts, essayez quand même de faire au moins le Guacamole, c’est plus rapide à faire que les pains.
  • Épépinez vos poivrons et enlevez la partie blanchâtre qu’on trouve à l’intérieur, sur les nervures.
    Émincez les morceaux de poivrons de manière à avoir de fines tranches (5 mm maxi). Émincez aussi la moitié de l’oignon.
  • Coupez de très fines tranches de mimolette,
  • Faites cuire vos poivrons tout de suite, on les repassera un petit coup dans la poêle juste avant de dressez.
    Je les ai cuits avec un grill, ça donne un bon petit côté grillé, je trouve ça sympa pour les poivrons, mais vous pouvez aussi les faire cuire à la poêle (ou sur une plancha),
  • Comptez environ 5/6 minutes. Il faut que vos lamelles de poivrons soit encore un poil croquante, mais un peu grillés …
  • Vous pouvez aussi faire cuire l’oignon émincé avec les poivrons, mais j’adore l’oignon rouge cru, et je voulais garder un peu de croquant alors je l’ai mis cru, comme vous voulez !
    Rincer votre mesclun
  • À l’aide d’un hachoir à viande, hachez les filets de poulet (vous pouvez aussi le faire au robot coupe, mais si vous pouvez éviter c’est tout aussi bien).
  • Ciselez très finement l’autre moitié de votre oignon, hachez votre gousse d’ail (passez la au presse ail, ça suffit),
    Hachez aussi votre piment et incorporez ces 3 éléments ainsi que le yaourt à la viande de poulet hachée. N’oubliez pas de saler et poivrer la viande.
  • Formez 2 steak avec, pour faire quelque chose de bien régulier, pensez à les tasser dans un emporte pièce.
  • Coupez vos pains en 2 et faites chauffer une poêle, un grill ou la plancha !
    Tartinez le beurre en très fine couche sur chacune des faces du pain (enfin que sur les faces ou il y a la mie, vous aviez compris), puis faites dorer ces mêmes faces sur votre grill. La mie doit être juste dorée, comptez 2/3 minutes de cuisson.
  • Dès que votre pain est prêts lancez la cuisson de vos steak. Ne les tournez pas toutes les 2 secondes, vous les laissez cuire à feu moyen sur une face pour commencer, au bout de 3 minutes de cuisson, retournez les, assaisonnez les, et recouvrez des tranches de mimolette.
    De cette manière le fromage va bien fondre (comptez 3 minutes de cuisson pour face aussi).
  • Pendant que votre viande cuit, tartinez vos pains burger de guacamole sur chaque face.
    Sur la face du bas, disposez les lamelles de poivrons (refaites les chauffer un coup s’ils sont froids), rajoutez l’oignon émincé. si vous voulez mettre une rondelle de tomate, c’est maintenant ! !
  • Placez vos steaks sur les oignons, votre fromage étant déjà dessus, reste plus qu’a mettre la salade et fermer le tout avec le chapeau généreusement couvert de guacamole.
  • Si vous réussissez à bien le tasser vous pouvez le manger avec les mains, mais il était quand même bien balaies alors j’ai du l’achever au couteau et la fourchette !
    Mon dernier morceau s’est effondré mais sinon j’ai trop géré le découpage !
  • Si vous en avez vous pouvez rajouter un peu de sauce chili, je suis sûre que ça doit apporter un grand plus au tout
Tags burger, poulet, povrons
Vous avez fait la recette? n'hésitez pas à la tagguer sur instagram!Mentionner @carnetsgourmands ou tag #carnetsgourmands !

Si vous avez aimé la recette de ce burger au poulet, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplemennt me laisser un petit mot avant de partir

You may also like

Laisser un commentaire

[script_36]