Bonjour amis gourmands Je vous ai concocté un délicieux cake au yaourt et citron en dessert, qu’en dites vous?
Si vous ne trouvez pas de yaourt bulgare, utilisez du yaourt ordinaire. Le yaourt grec le rendra trop épais.
Cake au yaourt et citron
C’est peut-être le gâteau que l’on réalise le plus dans toute une vie : le gâteau au yaourt !
On l’adore car il est facile à faire avec des enfants et que l’on peut l’aromatiser à souhait Voici quelques astuces pour avoir une cake au yaourt moelleux et gourmand à souhait
L’huile d’olive
Remplacez le beurre ou l’huile de tournesol de votre recette habituelle de gâteau par de l’huile d’olive. Elle a un pouvoir moelleux intense. Choisissez une huile d’olive douce. Comptez entre 3/4 et un pot à yaourt d’huile.
Le yaourt
Pour un gâteau super moelleux, optez pour du fromage blanc, des yaourts bulgare ou grecs ou encore une cuillère à soupe de crème fraîche. !vous obtiendrez ainsi un gâteau plus humide et donc plus aéré.
La fécule de maïs
Connue pour alléger les gâteaux et donc leur apporter du moelleux. Faites moitié farine, moitié fécule ou totalement fécule si vous voulez obtenir un gâteau sans gluten par exemple.
Le bicarbonate de soude
C’est un petit produit miracle en cuisine, on peut l’utiliser pour nos gâteaux. Ajoutez un quart de cuillère à café avec 1/2 sachet de levure chimique et le tour est joué !
Le petit truc en plus
Véritable exhausteur de goût, il est la touche secrète à mettre dans les gâteaux sucrés mais pas que !
En plus de mettre en valeur les saveurs de votre gâteau, il va atténuer le léger goût de levure et de sucre que l’on peut sentir dans certains de nos gâteaux? optez pour la fleur de sel pour un résultat bluffant !
Dès la sortie du four, couvrez vite votre gâteau avec du papier aluminium. Cela va créer une sorte d’étuve et votre gâteau plus humide sera donc plus moelleux.
Mon gâteau au yaourt ne gonfle pas ?
Assurez-vous de mélangez la levure à la farine avant de les ajouter à votre pâte. Un gâteau sans levure ne gonflera pas, alors n’oubliez pas de l’ajouter. Laissez reposer la pâte 20 à 30 mn avant d’enfourner pour plus de moelleux.
Au secours mon gâteau a craqué !
Si le dessus de votre gâteau est fissuré, cela signifie que votre four est probablement trop chaud. Ainsi, votre gâteau peut cuire plus rapidement sur le dessus, et moins vite à l’intérieur.
Pour éviter ce genre de fissures, vérifiez le thermostat de votre four, est ‘il à la bonne température? Pensez aussi à éviter d’ouvrir et fermer la porte du four pendant la cuisson du gâteau pour éviter les écarts de température
Mon gâteau a noircit sur le dessus ?
Egalement un problème de température trop élevée, qui va souvent de pair avec les fissures d’ailleurs…
Je vous conseillera une fois de plus de vérifier la température de votre four. Vous pourrez aussi glisser une feuille de papier sulfurisé sur le dessus du gâteau pour ne pas qu’il noircisse. trop vite avant d’avoir eu le temps de cuire
Cake au yaourt et citron
Cake au yaourt et citron
Ingrédients
Pour le cake
- 110 g beurre
- 2 œufs
- 200 g sucre
- 250 g yaourt bulgare
- 1 citron
- 2 citrons
- 210 g 210 g de farine
- 2 c.à.c 2 cuillères à café de levure chimique
- 1 pincées pincée de sel
Glaçage
- 200 g sucre
- 3 c.à.s lait
- 100 amandes effilées grillées
- 1 citron, (zeste)
Réalisation
Pour le cake
- Dans une petite casserole à feu moyen, faire fondre et cuire le beurre jusqu'à ce qu'une odeur de noisette se développe et qu'il commence à brunir caramel ,
- Retirer du feu et laisser refroidir légèrement.Préchauffer le four à 180°C et placer une grille au milieu.
- Dans un grand bol, battre les œufs à l'aide d'un fouet. avec le sucre jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.
- Ajouter le yaourt et le beurre refroidi et bien mélanger pendant une minute.Ajouter le zeste et le jus de citron et mélanger pendant 30 secondes.
- Ajouter la farine, la levure et une pincée de sel et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit lisse.
- Répartir la pâte dans deux petits moules à pain beurrés ou un grand et cuire au four environ 40-45 minutes.
- Laisser refroidir une heure si vous décidez de glacer le(s) gâteau(s).
Pour le glacage
- Pour préparer le glaçage, placez le sucre en poudre dans un grand bol. ajouter le lait une cuillère à soupe à la fois jusqu'à consistance tartinable.
- Verser sur le(s) gâteau(s) et garnir d'amandes grillées et de zeste de citron.
Si vous avez aimé la recette, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir