Bonjour amis gourmands
Je vous ai concocté un délicieux cake marbré au praliné en dessert qu’en dites vous?
Comment réussir un beau marbrage
Pour obtenir un beau marbrage, vous devez avoir deux pâtes différentes, « une à la vanille et une autre au chocolat » ou comme ici la vanillé et le praliné.
Pour cela, je vous recommande de « préparer une seule pâte », que vous allez ensuite diviser en deux parties.
Dans une de ces deux parties, vous devez ajouter du chocolat ou du cacao (ici du praliné). Vous êtes maintenant prêts à réaliser un magnifique marbrage !
Comment avoir un cake au praliné bien gonflé
Pour faire apparaître une jolie bosse sur vos cakes, c’est hyper simple, il suffit de faire cuire la pâte dans un moule à cake chemisé avec du papier sulfurisé.
Attendre 10 min puis à l’aide d’une lame de couteau fendre la fine croûte qui s’est déjà formée.(voir photo ci-dessous), d’un premier abord ce n’est pas très joli mais lorsque la pâte qui au cœur n’est pas encore cuite va gonfler.
Elle va écarter cette fine croûte et laisser apparaître une jolie bosse fondante et moelleuse en contraste avec le côté croquant de la croûte qui l’entoure.
Si vous passez cette étape vous n’obtiendrez un cake bien gonflé digne de ce nom et ce serait bien dommage n’est ce pas?
Remettre le cake au four jusqu’à la durée complète de cuisson
Je vous conseille de réaliser son gâteau « la veille de la dégustation, en le roulant dans du papier et ensuite de mettre le gâteau marbré au réfrigérateur.
Cette opération permettra à ce cake au praliné de « reprendre de l’humidité et d’être bien tendre ».
Le praliné, c’est quoi?
Le praliné est issu du pralin. Simplement mélangé plus longtemps et plus fort, pour que le gras des fruits à coque s’extraie et transforme la poudre en pâte.
Si le cœur vous en dit, vous pouvez préparer votre praliné maison, c’est très simple vous verrez. pour la recette du praliné maison cliquez sur le lien ci contre
Comment se conserve le praliné ?
On peut facilement préparer du praliné bien à l’avance pour ne l’utiliser que longtemps après.
En effet, dans un pot en verre hermétique préalablement ébouillanté, le praliné se conserve plusieurs semaines dans un endroit frais et sec.
Il est aussi préférable de le garder à l’abri de la lumière. Au réfrigérateur, vous pouvez le conserver jusqu’à deux mois.
Cake marbré au praliné
Cake marbré au praliné
Ingrédients
- 3 oeufs entiers
- 125 g beurre
- 125 g sucre cassonade
- 1 sachet sucre vanillé
- 160 g farine
- 70 g praliné
- 1 sachet levure chimique
- 5 cl lait
Réalisation
- Préchauffez le four à 180°C
- Fouettez les oeufs avec les sucres.
- Ajoutez la levure puis le beurre fondu. Ajoutez enfin, la farine puis mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène
- .Divisez la pâte en deux. Dans l'une, ajoutez le lait et le praliné.Dans l'autre, ajoutez le sucre vanillé.
- Beurrez et farinez un moule à cake. Versez une couche de pâte à la vanille puis une couche de celle au praliné et ainsi de suite jusqu'à épuisement de la pâte.
- Enfournez pour 1h minimum de cuisson en surveillant. Laissez refroidir sur une grille avant de déguster.
Si vous avez aimé la recette de ce cake au praliné, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou soimplement me laisser un ptit mot avant de partir
2 commentaires
ça donne faim 😀
merci à vous, c est très gentil 😊😊