Bonjour amis gourmands
Je vous ai concocté un délicieux canard à l’orange pour votre déjeuner, qu’en dites vous vous?
Voici la version familiale (avec un canard entier à partager entre petits et grands) d’un plat traditionnel rempli de douceur et de caractère.
Libre à vous de la décliner avec des cuisses ou des manchons de canard, ou pourquoi pas aussi avec de beaux magrets. Vous sentez d’ici le délicieux parfum de sa sauce ? Alors allumez le feu, faites fondre le beurre, et démarrez la recette !
Canard à l’orange
Canard à l'orange
Ingrédients
- 1 canard entier
- 4 oranges
- 11 carotte
- 1 oignon
- 1 bouquet garni
- 2 c.à.c fécule de pommes de terre ou de Maïzena
- 100 g beurre
- 1 c.à.s vinaigre de vin blanc
- 2 c.à.s cognac
- 4 c.à.s cointreau
- sel, poivre
Réalisation
- Pelez et émincez la carotte et l'oignon. Dans une cocotte faites dorer le canard de tous les côtés en le saisissant à feu vif avec 30 g de beurre.
- Ajoutez ensuite les légumes et le bouquet garni, couvrez la cocotte, ajoutez de l'eau à mi hauteur et laissez mijoter à feu doux pendant 45 min.
- Peler et cieseler finement l'oignon
- Pendant le temps de cuisson, zestez la peau de 2 oranges, faites blanchir 3 fois les zestes 1 min dans une casserole d'eau bouillante, puis égouttez-les. Pressez le jus des 2 oranges zestées. Puis pelez les 2 autres oranges à vif, et tranchez-les.
- En fin de cuisson, arrosez le canard avec le cointreau et le cognac, puis éteignez le feu, couvrez à nouveau, et laissez reposer pendant 10 min. Enlevez ensuite le canard de la cocotte, et gardez-le au chaud dans un plat.
- Ajoutez le vinaigre et le jus de l'orange au jus de cuisson du canard et faites mijoter 10 min.
- Filtrez la sauce dans une fine passoire ou un chinois, versez-la dans une casserole,Incorporez-y la fécule et un peu d'eau en remuant sans arrêt tout en la portant à ébullition pour l'épaissir. Rectifiez au besoin l'assaisonnement en sel et poivre.
- Au moment de servir, faites fondre le beurre restant dans une poêle et faites revenir les tranches d'orange.
- Puis détachez les cuisses, les manchons et les filets de canard, disposez-les dans un plat entouré de tranches d'orange et de zestes.
- Servez le canard à l'orange nappé avec la sauce mise en saucière, et accompagné de riz parfumé (thaï ou basmati).
Notes
Trucs et astuces de chef
Pour découper le canard, posez-le sur une planche en mettant face à vous la partie la plus charnue. Tout en la maintenant à l'aide d'une fourchette, écartez la cuisse droite à l'aide d'un couteau, puis tranchez-la au niveau de l'articulation, de façon à ce qu'elle ne soit pas trop petite. Écartez ensuite l'aile droite, et tranchez aussi au niveau de l'articulation. Coupez alors (verticalement et dans le sens de la longueur) de fines tranches dans les filets, en commençant par le point de découpe des membres, et en allant vers le thorax du canardSi vous avez aimé la recette, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir