Bonjour amis gourmands
Je vous ai concocté de délicieux cannelloni aux courgettes et ricotta pour votre déjeuner qu’en dites vous ?
Cette semaine on fait un petit tour du côté de l’Italie pour cuisiner vos paniers. c’est un plat idéal à préparer en famille.
Faites remplir les cannelloni par vos enfants, une manière ludique de faire découvrir les légumes et de les manger avec plaisir. même si faire manger des légumes à des enfants peut parfois vite s’avérer être un parcours du combattant lol
Cannelloni aux courgettes et ricotta
Bien remplir les cannelloni aux courgettes
Ces pâtes en forme de tubes réalisées soit avec de la pâte feuilletée aux œufs soit avec des pâtes à lasagnes.
Le remplissage des cannelonni est très important si cette étape est un échec vos cannellonis ne seront pas uniformément garnis, ce qui donnerait un plat de pâtes sans garniture à certains endroits. Heureusement, il existe plusieurs techniques afin de garnir vos cannellonis.
Le garnissage des cannelonis en utilisant de la pâte à lasagne
Lors de la préparation de vos cannelloni, vous pouvez réaliser vous-même vos cannellonis à l’aide de pâtes à lasagnes par exemple. Bon ca c’est si vous avez le temps et la motivation pour le faire
Déposez sur la largeur de vos pâtes la farce qui servira à garnir vos cannellonis. Pour que ces derniers soient convenablement garnis.
Je vous recommande de placer environ deux cuillères à soupe de farce par tube de pâtes. Enfin, faites rouler vos pâtes afin de leur donner l’aspect final du cannelloni.
Le garnissage à la petite cuillère
Par manque de temps ou par habitude de cuisine vous pouvez acheter des cannellonis déjà formés ou bien les garnir alors que les pâtes ont déjà pris leur forme de tube.
Pour garnir vos cannellonis alors que ces derniers ont déjà pris leur forme finale, utilisez une petite cuillère.
Bouchez l’une des extrémités de la pâte et remplissez le cannelloni avec votre farce à l’aide de votre petite cuillère.
Lorsque celui-ci est suffisamment plein, répétez l’opération avec un autre cannelloni.
Le garnissage avec une poche à douille
Souvent utilisée en pâtisserie pour la garniture de choux ou d’éclairs entre autres, la poche à douille est un ustensile bien utile dans le garnissage de vos cannelloni aux courgettes. C’est la technique que j’utilise et qui marche très bien
Cannellonis à former
remplissez votre poche à douille unie avec votre farce et disposez uniformément cette dernière sur votre plaque de pâte à lasagnes. Roulez ensuite la plaque de pâte pour lui donner la forme d’un cannelloni.
Cannellonis déjà roulés
Placer l’extrémité de la poche à douille dans le tube et appuyez sur votre poche pour garnir la pâte.
Si vous ne possédez pas de poche à douille, vous pouvez en réaliser une en coupant l’extrémité d’un sac congélation en plastique, ca dépanne, mais c’est pas très pratique à utiliser
Tout savoir sur la ricotta
Originaire d’Italie, la ricotta est un fromage frais très apprécié dans le monde entier. Celui-ci possède plusieurs avantages dont celui d’être peu calorique, mais aussi de pouvoir s’associer avec de nombreux aliments.
Originaire de l’actuelle région du Piémont et de la Lombardie, la ricotta serait apparue dès l’Antiquité grecque.
Le terme ricotta a pour traduction « recuite » en raison de son procédé de fabrication. En effet, après l’égouttage d’un fromage, le lactosérum doux est récupéré puis cuit à nouveau ce qui donne de la ricotta.
Aujourd’hui de nombreuses régions d’Italie fabriquent de la ricotta et il est possible de trouver ce fromage avec du lait de vache, de brebis, de chèvre ou de bufflonne.
Les bienfaits nutritionnels de la ricotta
L’un des avantages principaux de la ricotta est sa forte teneur en eau, ce qui en fait un fromage frais très peu calorique qui comprend en moyenne 165kcal pour 100g.
C’est nettement moins que la plupart des fromages et cela vous permet de pouvoir continuer à déguster votre ricotta préférée même si vous décidez de commencer un régime.
Ce faible apport calorique est en plus amélioré par une forte teneur en calcium, indispensable à la bonne tenue de votre organisme, et présent dans de nombreux fromages.
Avec la ricotta vous pouvez allier une bonne dose de calcium à une dose minimale de graisse. La solution idéale pour être en bonne santé toute l’année.
Cannelloni aux courgettes et ricotta
Cannellonis de courgettes au chèvre frais
Ingrédients
- 8 Cannellonis
- 2 courgettes
- 1 oeuf
- 100 g ricotta
- 100 g chèvre frais
- 1 bouquet basilic
- 25 cl crème liquide
- 40 g Parmesan râpé
- 15 g chapelure
- Huile d’olive
- Sel, Poivre
Réalisation
- Lavez les courgettes et taillez le tout en petits dés. Épluchez l’oignon et l’ail hachez les finement. Émincez le basilic.
- Dans un bol, cassez l’œuf et battez-le légèrement. Ajoutez la ricotta et le fromage de chèvre avec l’ail et le basilic, mélangez bien. Incorporez les courgettes, salez et poivrez à votre goût.
- Dans une casserole, faites chauffer doucement la crème fraîche avec le parmesan râpé.
- Garnissez les cannellonis avec la préparation.Aidez-vous d’une poche à douille ou d’un sac congélation dont vous coupez une extrémité.
- Dans un plat à gratin préalablement huile, déposez une couche de crème au parmesan.
- Disposez les Cannelloni puis recouvrez du reste de la crème.
- Saupoudrez légèrement de parmesan et de chapelure puis faites cuire au four à 180° C pendant environ 40 min.
- Dégustez bien chaud accompagné d’une salade verte.
si vous avez aimé la recette de ces cannelloni aux courgettes et ricotta, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir