Bonjour amis gourmands
Je vous ai concocté pour votre déjeuner une délicieuse caponata sicilienne, qu’en dites vous?
Cette année l’été est bien au rendez vous et la chaleur aussi, rien à voir avec l’année dernière
On a envie de profiter au maximum des produits estivaux, et tant mieux! Samedi au marché, chez les petits producteurs, il y avait encore de beaux radis, de superbes aubergines, des tomates multicolores (comme je les aime)… de quoi mettre encore du soleil dans mes menus!
La recette d’aujourd’hui est italienne, plus précisément sicilienne. Contrairement à la ratatouille que nous connaissons bien, la caponata se mange essentiellement froide.
La caponata est une recette sicilienne très s’appréciée en été, à base d’aubergine, de tomate, de céleri, de câpres et d’olives, un peu longue à préparer cela dit
Elle a le gros avantage de se préparer à l’avance et, conservée au frais, de se bonifier au fil des jours.
Présentez-la avec des viandes froides, sur des croûtons de pain grillés (crostinis) ou avec du poisson. J’ai servi l’autre jour ma caponata avec des filets de rouget poêlés et une salade d’herbes… délicieux!
Et la balade italienne continue, dans le désordre je vous l’accorde, puisque je vous emmène aujourd’hui du côté de Pise et de Viareggio. Nous sommes toujours en Toscane mais tout à l’ouest, du côté de la mer Ligurienne.
Nous nous sommes brièvement arrêtés dans cette partie littorale de la région en repartant en direction des Cinque-Terre.
L’arrêt à Viareggio fut assez rapide, le temps d’une promenade sur le front de mer et d’un déjeuner en terrasse. Les plages privées ont envahi le littoral, les parasols et transats multicolores sur des kilomètres,
La caponata sicilienne
Caponata sicilienne
Ingrédients
- 2 aubergines
- 2 poivrons rouges
- 1 oignon
- 1 gousse ail
- 1 branche céleri
- 400 g tomates concassées en boite
- 1 c.à.s concentré de tomates
- 4 c.à.s huile d'olive
- 1 c.à.c sucre
- 2 c.à.s vinaigre
- 8 olives vertes dénoyautées
- 1 c.à.s raisins secs
Réalisation
- Lavez les légumes. Coupez les aubergines en petits cubes.
- Ouvrez les poivrons et épépinez-les.
- Coupez les poivrons et le céleri en lanières puis en dés.
- Faites revenir les aubergines et les poivrons dans une sauteuse avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive pendant 15 minutes, salez, poivrez.
- Faites fondre l'oignon et l'ail hachés avec le céleri dans une poêle pendant 10 minutes (avec la dernière cuillère d'huile d'olive).
- Au bout de ce temps, ajoutez les tomates concassées et le concentré de tomates. Laissez réduire 15 minutes environ, salez, poivrez.
- Versez cette préparation sur les aubergines et les poivrons, mélangez bien. Ajoutez le vinaigre, le sucre, les olives.
- Poursuivez la cuisson 10 minutes. Ajoutez enfin les raisins, laissez refroidir.
- Réservez au frais.La caponata est encore meilleure lorsqu'elle est préparée l'avance.
Si vous avez aimé la recette, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me liasser un petit mot avant de partir