Bonjour amis gourmands
Je vous propose de déguster un carpaccio d’ananas au citron vert pour clore en beauté un bon repas
C’est un dessert très simple et très fin pour terminer en toute légèreté et exotisme un bon repas. Après une viande rouge, l‘ananas aidera à digérer.
Bien choisir son ananas
Privilégiez les ananas aux nervures bien prononcées, qui indiquent que le fruit est mûr. Détachez une feuille de la couronne de l’ananas : si elle se détache facilement, c’est que l’ananas est assez mûr.
L’ananas ne doit pas être taché. Si vous avez le choix entre deux fruits qui semblent à un même degré de maturation en ayant détaché une feuille, choisissez le moins foncé des deux.
Certaines personnes soupèsent les ananas : ce sont en effet les fruits les plus mûrs qui sont les plus lourds. Un fruit lourd peut aussi être un fruit trop mûr, voire fermenté. Donc prudence lorsque vous soupesez vos ananas !
La pleine saison de l’ananas s’étend de décembre à mars.
Mais trêve de bavardage passons à ce fameux crpaccio d’ananas au citron vert, à vos tabliers!
Carpaccio d’ananas au citron vert
Carpaccio d'ananas au citron vert
Ingrédients
- 1 ananas
- 10 cl sirop de menthe
- 1 bouquet menthe
- 2 gousses anis étoilé , (badiane)
- 1 c.à.c cannelle en poudre
- 30 cl eau
- 50 cl sambuca
- 50 cl eau
- 1 1 citron vert
Réalisation
- Pelez l’ananas, ôtez les yeux et coupez-le en 4 gros morceaux.
- Dans une grande casserole à feu doux, mettez les ananas, la Sambuca, l’eau, la cannelle et l’anis étoilé. Couvrez et laissez cuire 20 minutes.Sortez la casserole du feu et laissez refroidir tel quel au frigo, pendant 1 nuit.
- Mélangez les feuilles de menthe au sirop, ainsi que l’eau et le jus de citron. Mixez finement à l’aide d’un mixeur-plongeur et passez ensuite au tamis. Placez 1 nuit au congélateur.
- Juste avant de servir, tranchez les ananas en fines plaques et disposez-les sur une grande assiette. Arrosez d’1 ou 2 cuillerées de jus de cuisson.
- Sortez le sorbet du congélateur et déposez en une cuillère dans chaque assiette. Ajoutez l’une ou l’autre feuille de menthe en finition.
Si vous avez aimé ce carpaccio d’ananas au citron vert, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir
[penci_recipe]