Bonjour amis gourmands
Je vous ai préparé un délicieux carpaccio de courgettes et basilic pour votre déjeuner, qu’en dites vous?
Préparer la courgette en carpaccio m’est apparu d’une évidence absolue.
Avec sa chair tendre bien blanche et une peau vert pastel peu épaisse, elle s’est retrouvée en un rien de temps en rondelles dans mon assiette.
Une p’tite course au fond du jardin pour récupérer une branche de basilic, j’attrape le piment d’Espelette, l’huile d’olive et le citron dans la cuisine et saperlipopette… la fleur de sel, j’y retourne!
Vous pouvez y ajouter des rondelles d’oignon nouveau en décor si vous le souhaitezLe saviez vous?
Le saviez vous?
Comme beaucoup d’autres aromatiques, le basilic s’utilise toujours frais ! Il ne supporte pas la cuisson et pas non plus la déshydratation si vous vouliez le faire sécher
L’idéal est de l’utiliser ciselé à cru ou ajouté en fin de cuisson avant de servir mais de plus en plus j’apprécie l’ajout de feuilles de basilic entières dans une salade verte, une salade de tomates ou de concombre et vous?
En deux temps, trois mouvements, j’ai devant moi un carpaccio de courgette tendre. J’ajoute un trait de citron vert et une rasade d’huile d’olive en assaisonnement, l’oignon nouveau émincé et quelques feuilles de basilic, une pointe de piment d’Espelette et ma fleur de sel en touche finale.
Un p’tit tour au réfrigérateur durant quelques minutes pour donner de la fraîcheur au plat. Et oui, le carpaccio de courgette tendre comme tous les carpaccios d’ailleurs se dégustent bien frais. Pensez-y !
Voilà une belle assiette d’été croquante et tout en fraîcheur comme il faut !
Vous pouvez varier les plaisirs en alternant ou pas courgettes jaunes et vertes que n’utiliser que des courgettes jaunes si vous en avez c’est très joli aussi
Carpaccio de courgettes et basilic
La courgette est une courge cueillie avant maturité. Ses fleurs, comestibles (en beignets, notamment) sont très fragiles, et on ne les trouve quasiment que sur les marchés proches des lieux de production, surtout dans le sud de la France.
Comment choisir et conserver la courgette
Elle doit être lourde et surtout de petite taille, avec une peau bien brillante la courgette ne se conserve pas plus de 4 à 6 jours, dans un endroit frais et sec.
Associations de saveurs réussies
Sa chair douce se marie avec tout : herbes, épices, bouillons, viandes, poissons, céréales… Elle se glisse dans une multitude de préparations :
Tians, quiches, gratins, beignets, soupes, et peut même figurer dans les ingrédients des entremets et gâteaux auxquels elle apporte un moelleux et un fondant plus qu’intéressant, sans ajout de graisse nécessaire
Comment préparer la courgette
Inutile de l’éplucher, il suffit de passer la courgette sous l’eau, de la sécher et de couper ses extrémités avant de la tailler en rondelles, lamelles, tagliatelles, tronçons, dés…
Et elle est aussi délicieuse cuite que crue. On assaisonne toujours les courgettes en fin de préparation car le sel, même juste mêlé à l’eau de cuisson, leur fait perdre toute tenue et brûle leur chair fine.
Le saviez vous?
On le déguste souvent cru en salade pour profiter de sa saveur. L’oignon nouveau, ou oignon vert, est en réalité un bulbe d’oignon jaune cueilli avant maturité.
Pour préparer vos oignons nouveaux, il faut séparer la tige du bulbe, puis ôter la première pellicule.
Ensuite, vous pouvez émincer le bulbe et la tige dont le goût est proche de celui de la ciboulette.
L’oignon nouveau se déguste cru. Son goût très doux et légèrement sucré est idéal pour agrémenter les salades dont ici dans ce carpaccio de courgettes
Carpaccio de courgettes et basilic
Carpaccio de courgettes et basilic
Ingrédients
- 2 courgettes
- 1 citron vert
- 1 bouquet basilic
- 2 oignons blancs
- huile d’olive
- 1 pincée fleur de sel
- 1 pincée piment d’Espelette
Réalisation
- Commencez par laver la courgette. Ne pas l’éplucher…Tranchez la courgette le plus finement possible (Maximum 2 mm)…
- Disposez-les sur une assiette avec délicatesse
- Ajoutez l’oignon blanc émincé, les feuilles de basilic…
- Arrosez d’huile d’olive et de citron vert…
- Assaisonnez de fleurs de sel et de piment d’Espelette…
- Mettez votre assiette de carpaccio de courgette tendre au réfrigérateur avant de servir, c’est meilleur…Ensuite… Et bien régalez-vous !!!
Si vous avez aimé la recette, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir