Bonjour amis gourmands
Je vous propose de déguster un carpaccio de tomates anciennes au pesto. Par ces chaleurs étouffantes l’idée de manger chaud ne m’a même pas effleuré l’esprit lol, et j’avais envie de faire au plus simple. J’y ai ajouté des dés de fêta pour mon dîner de hier soir.
Avec un petit verre de rosé de Provence pour accompagner le tout. A boire avec modération bien sûr .Ce fut parfait pour manger léger.
Pour les tomates anciennes j’ai choisis une petite cagette dans laquelle il y avait plusieurs variétés de tomates, dont la green zébra, la noire de Crimée et la tomate ananas. Un joli petit mélange de tomates colorées !

Carpaccio de tomates anciennes au pesto
Carpaccio de tomates anciennes au pesto
Carpaccio de tomates anciennes au pesto
Ingrédients
- 4 tomates green zébra
- 4 tomates ananas
- 5 tomates noires de Crimée
- 4 tomates rouges
- 200 g fêta
- 40 g parmesan
- 40 g pignons de pin
- 1 gousse ail
- 1 bouquet basilic
- Huile d'olive
- Sel poivre
- 4 brins Basilic, (pour la fiition)
Réalisation
- Laver toutes les tomates sous un filet d'eau froide Retirer le pédoncule. Les couper dans la hauteur pour un résultat plus sympa. Déposer les tranches sur un papier absorbant, couvrir d'un essuie tout et réserver.
- Réaliser le pesto; couper le parmesan en 3 ou 4 morceaux, les mettre dans le bol du robot ou du blenderAu vu de la chaleur qu'il y a dehors, on va faire griller nos pignons de pin à la poêle plutôt que dans le four. Cela apportera encore plus de saveurs.Epluchez la gousse d'ail ou servez vous d'un presse ail, dans ce cas nul besoin d'éplucher la gousse.
- Laver et effeuillez le basilic, tout en garder les petites pluches du haut pour la finition. Ajoutez le tout dans le bol du blender et mixez, ajoutez l'huile d'olive en filet et arrêtez quand le pesto est homogène. Il ne faut pas le mixer trop longtemps sinon il devient amer.Goûtez si l'assaisonnement vous convient, attention le parmesan est déjà pas mal salé à la base, sinon ajoutez du sel et poivre.Votre pesto est prêt
- Dans de grandes assiettes de la couleur de votre choix, pour la part j'ai opté pour le noir pour un contraste de couleur. Mais vous pouvez en prendre une blanche ou une autre couleur à condition qu'elle s'accorde quand même avec la couleur de vos tomates. Disposer les tomates en rosace joliment dans l'assiette.
- Coupez la fêta en petits cubes et en disperser harmonieusement dans l'assiette
- Arrosez de pesto de basilic, décorez de pluches de basilic réservées pour la finition et servir!Pour accompagner ce carpaccio de tomates anciennes, j'ai opté pour un bon rosé de Provence, c'est top et c'est frais
Notes
Si vous avez aimé ma recette, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir