Ceviche de thon aux légumes

Par Céline
474 Vues

Bonjour amis gourmands 

Je vous ai concocté un délicieux ceviche de thon aux légumes qu’en dites vous?

Impossible de penser à la cuisine péruvienne sans penser au ceviche. Ce plat à base de poisson cru mariné est le plus grand ambassadeur du Pérou 

Les origines du ceviche

Il y a différentes hypothèses sur l’origine du ceviche. La première est que ce plat viendrait à l’origine d’Equateur, et que l’éthymologie du mot viendrait de “siwichi” en quechua.

Une autre hypothèse est que le plat serait arrivé en Amérique latine avec les conquistadores, qui auraient emporté le ceviche avec les femmes de Grenade d’origine maure.

En réalité, peu importe que le ceviche vienne d’Equateur ou du Pérou; la tradition du poisson mariné date de l’ère précolombienne avec les Incas qui utilisaient un liquide fermenté dérivé du maïs, le chicha. L’usage du citron vert et des oignons est arrivé avec les européens.

Comment le préparer

C’est très simple à faire. Le poisson utilisé peut être varié, en général une combinaison de poissons blancs et crustacés, mariné dans du citron ou du chicha.

L’assaisonnement est généralement fait de coriandre, poivrons et aji (un poivron vert du pays). En accompagnement, le plantain, l’avocat, le maïs ou les patates douces sont traditionnellement préparés.

En Equateur, le ceviche contient des crevettes et des tomates et se déguste sous forme de soupe.

L’essentiel évidemment est que le poisson soit frais. Contrairement au sushi et sashimi, le poisson n’est pas entièrement cru : le liquide acide dans lequel il est imbibé le « cuit » partiellement et lui donne de la saveur.

Pour une expérience de cuisine péruvienne inoubliable, servez votre ceviche avec un peu de leche de tigre, une sauce au poisson, citron vert et aji, pour un goût puissant mais encore plus intéressant.

Pour cela, Utilisez un bol, versez le jus de la lime tout en le tamisant afin d’exclure la pulpe. Ensuite, ajoutez l’aji limo, le poisson préalablement finement haché, le sel, la coriandre, le céleri, le gingembre et l’ail.

Mélangez et laissez infuser dans votre réfrigérateur pendant une quinzaine de minutes. Enfin, versez la préparation dans votre mixeur et mixez jusqu’à obtenir une consistance liquide et homogène.

Privilégiez le thon blanc ou la bonite à dos rayé . Ce poisson à chair blanc-rosé est l’espèce «à privilégier» sur les étals, en choisissant de préférence un poisson pêché à la ligne.

La bonite est une cousine du thon. Présente de l’Atlantique à la Méditerranée, elle est commercialisée surtout sur le littoral.

On peut le consommer toute l’année, mais attention de ne pas en manger souvent, du fait de sa sur pêche et de sa teneur en métaux lourds qui consommé en excès n’est pas bon pour la santé. Encore une fois tour est question de modération

Comment conserver le thon

Le thon frais, non cuit, se conserve trois ou quatre jours au réfrigérateur et de trois à six mois au congélateur.

S’il est déjà cuit, il se conserve pour un maximum de 48 heures, n’allez pas au delà au risque de vous intoxiquer

Ses bienfaits pour la santé

Alors oui le thon en excès n’est pas bon pour la planète et la santé mais il bénéficie d’une richesse en protéines maigres, en phosphore, en sélénium, en magnésium, en fer et en vitamines A, B et D.

Sans compter qu’il contient plusieurs acides gras essentiels.

Recette de ceviche de thon
Ceviche de thon aux légumes

Ceviche de thon aux légumes

Choisir son poisson 

Il te faut un poisson cru bien frais et on ne plaisante pas là dessus , de préférence à chair blanche : de la daurade, du cabillaud, du rouget, du flétan, du mahi mahi, du bar, du maigre…

Pour cela, évitez les pavés de poisson sous barquette et demandez conseil à votre poissonnier 😉 , si vous n’avez pas de poissonnerie sous la main, optez par défaut pour le poisson surgelé (Davigel ou Picard) ont des produits de qualité.

Et comme ils sont déjà congelés vous limiter les risques sanitaires, à condition bien sûr de ne pas rompre la chaîne du froid et de le laisser décongeler tranquillement dans votre réfrigérateur (surtout pas à température ambiante)

On évitera les poissons gras comme le maquereau, la sardine, le hareng, trop forts en goûts.Et je dois vous avouer une chose même le thon n’est pas recommandé par les puristes, mais j’avais envie d’essayer et c’était délicieux en fait

Selon la fermeté de la chair utilisé, on modulera le temps de marinade.

Ainsi, pour un poisson à chair ferme tels que la lotte ou le merlu se satisferont d’une marinade de 20/25 min.

Tandis qu’un poisson plus fragile comme la sole nécessitera de raccourcir le temps de contact avec le citron.
On ôte la chair plus foncée, on retire les arêtes, la peau aussi. Le ceviche ne prend que la chair parfaite !

Quelle est la différence entre le ceviche et le tartare

Leurs origines sont différentes : le ceviche est originaire d’Amérique du Sud, tandis que le tartare est une invention asiatique

Ensuite, les ingrédients ne sont pas les mêmes : le ceviche est fait à partir de poisson tandis que le tartare est réalisés  par défaut avec de la viande de bœuf.

En outre, la marinade de chacun de ces mets est différente, pour un ceviche, vous devrez réunir un citron vert, de la coriandre, un oignon, de l’ail, du gingembre et du piment.

Un ceviche va être découpé en cube tandis que le tartare, lui, est préparé à partir de viande coupé plus finement

Ceviche de thon 

Ceviche de thon aux légumes

Ceviche de thon aux légumes

Aucune évaluation pour le moment
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 0 min
0 min
Temps total 30 min
Type de plat Entrée
Cuisine Américaine
Portions 4 personnes
Calories

Ingrédients
 

  • 300 thon extra frais, (ou surgelé)
  • 1 botte coriandre
  • 1 piment rouge
  • 4 citrons verts
  • 2 tomates
  • 1 oignon rouge
  • 2 branches céleri
  • 1 poivron rouge
  • noix de cajou
  • 2 c.à.s huile de sésame
  • Sel, poivre

Réalisation
 

  • Pré-refroidir le thon pendant 10 minutes au congélateur pour le rendre plus facile à couper.
  • Couper en petits cubes de 1 cm, saler et poivrer. Laver et sécher les feuilles de coriandre, détacher les feuilles des tiges et les hacher.
  • Couper le piment en deux, enlever les graines et hacher finement.
  • Mélanger la coriandre, le piment et le jus pressé des citrons verts avec les cubes de thon pour obtenir ce qu'on appelle le Leche de Tigre.
  • L'acidité des citrons verts dénature désormais les protéines du poisson, tout comme elle le fait pendant la cuisson. Après 30 minutes, les cubes de thon sont à peu près « cuits ».
  • Retirer les pédoncules des tomates, les inciser sur le côté opposé à la tige.
  • Faire blanchir chaque tomate, l'une après l'autre, dans de l'eau bouillante pendant 15 secondes. Éplucher, couper en quartiers et retirer les graines.
  • Hacher grossièrement la chair. Peler l'oignon et le couper en rondelles très fines.
  • Retirer les fils du céleri, les couper en deux dans le sens de la longueur puis les couper en dés.
  • Couper les poivrons en deux, enlever le pédoncule, les cloisons et les graines.
  • Couper les moitiés en deux et découper la chair en fines lamelles de 1 cm.
  • Saler et poivrer les légumes hachés.
    Disposer sur des assiettes avec les noix de cajou grossièrement hachées et mélangées à l'huile de sésame.
    Ajouter du ceviche de thon aux légumes.
Tags ceviche, légumes, thon
Vous avez fait la recette? n'hésitez pas à la tagguer sur instagram!Mentionner @carnetsgourmands ou tag #carnetsgourmands !

Si vous avez aimé la recette de de ceviche, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir

Ne ratez pas une miette des prochaines recettes !

 

Au menu: des recettes gourmandes, des dossiers piquants, des news croustillantes et bien plus encore

Recevez en bonus gratuit: 

Les 10 astuces en cuisine à connaitre absolument!

Adresse e-mail non valide

Laisser un commentaire

Découvrez nos autres recettes

%d blogueurs aiment cette page :