Bonjour amis gourmands
Je vous ai concocté de délicieux chaussons aux épinards pour une idée sympa d’apéro, qu’en dites vous?
Si vous aimez la fondue de poireau, vous allez forcément adorer ces feuilletés.
Alors je sais, nous ne sommes officiellement plus en hiver depuis quelques jours et ce n’est plus vraiment la saison du poireau. J’ai un peu de retard et j’en suis désolée, mais je tenais absolument à publier cette recette
Pour ces feuilletés j’ai écourté la liste des ingrédients, certains ne me semblaient pas indispensables. J’ai à cœur de cuisiner avec des ingrédients basiques et facilement trouvables, (le plus souvent disons) et ma version simplifiée me plait beaucoup.
Ceci dit vous pouvez vous procurer le livre et réaliser la recette originale, si vous préférez. 🙂
Chaussons aux épinards
Chaussons aux épinards
Ingrédients
- 1 abaisse pâte feuilletée
- 1 poireau
- 1 échalote
- 1 gousse ail
- 1 c. huile d’olive
- 5 cl vin blanc, (facultatitf)
- 15 cl crème
- 1 jaune d'oeuf
- graines de pavot
- Sel et poivre
Réalisation
- Lavez soigneusement le poireau, puis coupez-le en petits morceaux.
- Dans une casserole ou une grande poêle, faites chauffer 1 c. à s. d’huile d’olive. Faites revenir le poireau (y compris le vert !) avec l’échalote émincée et l’ail pressé pendant 5 min.
- Déglacez au vin blanc, puis ajoutez 2 c. à s. d’eau. Couvrez et laissez cuire 10 min.
- Ajoutez la crème, laissez cuire encore quelques minutes. Assaisonnez à votre goût.Le poireau est suffisamment cuit quand il devient fondant. Retirez du feu.
- Pendant que la préparation tiédit, découpez des petits ronds de pâte feuilleté d’environ 8 cm de diamètre à l’aide d’un emporte pièce ou d’un grand verre.
- Déposez une grosse cuillère à café de crème de poireau au centre de chaque rond de pâte, humidifiez les bords puis refermez en pressant bien avec vos doigts.
- Attention à ne pas mettre trop de farce, vous risqueriez d’avoir du mal à refermer les feuilletés.Terminez de sceller en utilisant les dents d’une fourchette.
- Disposez les feuilletés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, puis badigeonnez-les avec un peu de lait végétal.
- Saupoudrez de graines de pavot avant d’enfourner à 180°C pendant environ 15 min. Surveillez la cuisson, les feuilletés doivent être légèrement dorés.
- Vous pouvez faire des feuilletés plus gros en utilisant par exemple un bol pour découper la pâte. C’est sympa aussi ! Et vous économiserez un peu de temps de préparation. La version mini est idéale pour l’apéritif.
Notes
si vous avez aimé la recette, n’hésiteaz pas à la aprtager sur les réseaux sociaux ou simplemet me laisser un petit mot avant de partir