Bonjour amis gourmands
je vous ai concocté un chili con carne pour votre déjeuner, le temps s’étant un peu rafraichi ces derniers jours, je me suis dis que ce chili tombait à pic
Ce ragoût épicé ne vient pas du Mexique, mais bel et bien des États-Unis.
Et plus précisément, du Texas, dont il est devenu le plat officiel en 1977.
Traditionnellement, le chili con carne était uniquement préparé à partir de viande et d’épices à chili ou parfois, de piments frais.
Des haricots secs pouvaient cependant remplacer les morceaux de bœuf ou de porc, car ils étaient une source de protéines plus économique.
Aujourd’hui, la plupart des recettes contiennent les deux, et de nombreux autres ingrédients comme la tomate, le poivron ou le maïs ont été ajoutés. C’est d’ailleurs ce qui fait du chili con carne un plat complet
Chili con carne
Le chili con carne est un plat qui peut se congeler sans problème. On peut transvaser ses restes dans des boîtes hermétiques et les conserver jusqu’à trois mois au congélateur.
Sinon, vous pouvez toujours vous mettre au batch cooking et trouver des façons originales d’utiliser vos restes.
Fajitas, spaghetti tex-mex, pizza au chili ou légumes farcis… Les recettes ne manquent pas pour accommoder le chili.
La recette
Chili con carne
Ingrédients
- 500 g haricots rouges secs
- 800 g boeuf, (haché ou coupé en petits cubes)
- 4 oignons
- 4 gousses ail
- 2 poivrons, (facultatif)
- 1 boîte tomates concassées
- 1 c.à.s concentré de tomates
- 1 c.à.s cumin
- 1 c.à.s origan sec
- 1 piment fort, (ou du piment en poudre, du Tabasco)
- 1 L bouillon de boeuf
- 1 bouquet coriandre
- huile
- sel, poivre
Réalisation
- La veille, faites tremper les haricots secs dans l’eau froide. Le lendemain, rincez-les plusieurs fois et égouttez-les.
- Versez-les dans une marmite, ajoutez de l’eau froide (3 fois le volume des haricots). Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez cuire à frémissement pendant au moins 1 heure.
- Pelez les oignons. Emincez les poivrons, l’ail, les oignons et le(s) piment(s).
- Faites-les revenir dans l’huile chaude, dans une marmite ou un grand faitout.Réservez-les, ajoutez de l’huile dans la marmite et faites dorer la viande à leur place.
- Versez les épices, le mélange aux poivrons, du sel, du poivre, et mélangez bien.
- Ajoutez le concentré de tomates, mélangez, puis versez les tomates concassées et le bouillon. Versez les haricots égouttés et mélangez.
- Laissez mijoter à feu doux pendant 1 à 2 heures, le chili est prêt lorsque les haricots sont bien fondants.
- Vérifiez l’assaisonnement et ajustez selon vos préférences, notamment en matière de piment, puis ajoutez la coriandre effeuillée au moment de servir.Le chili con carne est un plat complet, il n’a donc pas besoin d’être accompagné. Certains le servent aussi avec des épis de maïs grillé. Pour apporter un peu de légèreté, vous pouvez l’accompagner d’une salade verte,
Notes
Si vous avez aimé la recette, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir