Hello amis gourmands
Restons encore en Asie avec ce chirashi sushi au saumon, que vous pourrez déguster au déjeuner, qu’en dites vous?
Le chirashi zushi se déguste dans un bol. Son nom « sushi éparpillé »
C’est un plat qui appartient à la famille des sushis, facile et rapide à préparer !
Au Japon, c’est un plat populaire qui se mange généralement à la maison.
Sa composition
Le chirashi sushi est constitué de sashimi qui sont des tranches fines de poisson cru et de légumes qui sont disposés sur du riz vinaigré sumeshi, le tout servi dans un grand bol japonais.
A cette base vient s’ajouter une garniture variée qui souvent s’organise autour de sashimi, tranche de poisson cru, et de crustacés.
Ainsi, légumes, tamagoyaki (omelette japonaise) ou encore champignons shiitake entrent dans la danse pour parfaire ce repas généreux et riche en saveur.
Ces accompagnements peuvent être cuits, marinés, saumurés ou tout simplement crus. Ils se mélangent au riz ou sont délicatement arrangés sur son sommet.
Il n’existe pas de règle précise pour sa préparation, l’essentiel réside dans le choix de produits de première fraîcheur.
Les ingrédients du chirashi sushi :
Les ingrédients sur le dessus du riz varient selon les recettes
Comment se mange t’il?
Le chirashi sushi se mangent avec des baguettes japonaises.
Il suffit de prendre un des ingrédients tranchés sur le dessus et de le tremper dans la sauce soja puis de le remplacer sur le riz et de les manger ensemble.
Vous pouvez également rajouter un peu de wasabi.
Traditionnellement, le chirashi sushi est servi dans un plat carré et laqué mais vous pouvez le voir servi dans un bol rond. Il est accompagné de thé vert et d’une soupe miso.
La recette du chirashi sushi au saumon
Chirashi sushi au saumon
Ingrédients
- 300 g riz à sushi
- 50 cl eau
- 4 c.à.s vinaigre de riz
- 2 c.à.c sucre
- Sel
- 400 g filet de saumon
- 200 g crevettes cuites, 3 par personnes
- 2 avocats
- 2 oeufs
- 2 feuilles nori
- Gingembre mariné
- 2 c.à.s graines de sésame
- Sauce soja
Réalisation
- Rincez le riz dans un grand récipient d’eau froide en le remuant doucement. Changer l’eau plusieurs fois, jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit totalement claire. Versez le riz dans une casserole, ajoutez l’eau et remuez, puis portez à ébullition.
- Couvrez, baissez le feu, et laissez cuire à feu doux 10 minutes. Puis éteignez le feu, et laissez reposer encore 10 minutes, toujours à couvert.
- Préparez le vinaigre à sushi en mélangeant le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Lorsque le sucre est totalement dissout, versez sur le riz et mélangez.
- Battez l’oeuf en omelette. Versez un peu d’huile dans une poêle anti-adhésive, et enlevez l’excédent avec du papier absorbant. Cuisez l’omelette 2 minutes de chaque côté: elle doit être aussi fine qu’une crêpe. Laissez refroidir, puis coupez-la en fines lanières.
- Coupez la feuille de nori en lanières avec des ciseaux
- Décortiquez les crevettes en ne gardant que la queue. Avec un couteau, fendez délicatement le ventre en deux dans le sens de la longueur, jusqu’à ce vous atteigniez le boyau: retirez-le, rincez à l’eau claire. Réservez.
- Coupez le saumon et l’avocat en tranches fines, et dresser les chirashi: répartissez le riz dans des bols, parsemez de graines de sésame, d’omelette japonaise et de lamelles de nori.Garnissez le dessus avec le saumon, l’avocat et les crevettes.
- Ajoutez le wasabi et le gingembre mariné, et servez avec de la sauce soja.
Si vous avez aimé la recette, n’hésitez as à la partager sur les réseaux sociaux ou me laisser un petit mot avant de partir