Bonjour amis gourmands
Je vous ai conccoté un délicieux chutney d’ananas aux fruits secs pour accompagner votre foie gras par exemplequ’en dites vous?
Origine du chutney
Le chutney est un condiment aigre-doux, fait de fruits et/ou de légumes cuits dans un mélange de vinaigre, de sucre et d’épices jusqu’à obtenir une consistance proche de la confiture ou de la compote. Originaire des Indes. Étymologiquement, le mot chutney est dérivé de l’hindou chatni qui signifie « épices fortes ». Les premiers chutneys apparaissent en Europe à la fin des années 1600. Importés principalement en France et en Angleterre, ils sont essentiellement faits de mangues marinées dans un épais sirop et transportés dans des pots en céramique. Ils sont alors considérés comme un produit de luxe.
Adoption par les anglais
C’est pendant l’époque coloniale que son utilisation se standardise au Royaume-Uni. La recette évolue jusqu’à la commercialisation d’un chutney de mangue sous le nom de Major Grey’s chutney qui devient le chutney britannique par excellence. La légende veut que la recette ait été élaborée au 19ème siècle par un officier de l’armée anglaise à l’apogée de l’empire britannique. A cette époque, de nombreuses compagnies basées en Inde confectionnent des chutneys destinés à l’export européen telles les marques Colonel Shimmer, Benghal Club ou encore Lucknow Chutney, qui produit une purée de citrons verts salés. Adaptés aux palais européens, ils sont généralement plus sucrés et moins forts.
Traditionnellement, le chutney accompagne les plats au curry (gambas,poulet,) . Servi chaud, tiède ou froid (volaille,veau,bœuf,agneau), il se marie particulièrement bien avec les foie gras,magret de canard, viandes blanches, le gibier, les terrines, la charcuterie, les fromages (chèvre,basque,bleu )ou encore les apéritifs (petits toast de foie gras ou de terrine). Il sert essentiellement à accommoder ou relever les plats.
Chutney d'ananas aux fruits secs
Ingrédients
- 1 oignon
- 1 ananas
- 1 c.à.s abricots secs
- 2 c.à.s raisins secs
- 10 cl vinaigre de vin
- 2 c.à.s miel
- 1 c.à.c épices à pain d’épices
- 5 cl huile
- sel, poivre
Réalisation
- Eplucher et tailler l'ananas en dés, émincer finement l’oignon.
- Dans une casserole chaude faire suer* les dés d'ananas et l’oignon à l’huile à feu doux 5 minutes.
- Rajouter les fruits secs grossièrement émincer, le miel et saupoudrer d’épices et laisser cuire 1 à 2 minutes.
- Déglacer* au vinaigre et laisser mijoter 20 à 30 minutes à feu moyen.
Notes
Si vous avez aimé la recette n’hésitez pas à la partagersur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir