Bonjour amis gourmands
Je vous propose de réaliser un délicieux chutney de mangue et gingembre pour accompagner votre foie gras pour les fêtes de fin d’année par exemple.
Le chutney est une sauce aigre-douce originaire de L’Inde.
Dans ce pays, il se consomme frais, mais ailleurs c’est un condiment à conserver pendant un certain temps.
Le chutney est préparé à partir de fruits ou légumes, mélangés à des épices, des herbes aromatiques, du vinaigre et du sucre
Chutney de mangue et gingembre
Chutney de mangue et gingembre
Ingrédients
- 1 kg mangue
- 1 oignon
- 1 gousse ail
- 200 g sucre
- 25 cl vinaigre de vin blanc
- 1 piment, (facultatif)
- 1 c.à.s gingembre frais
- 1 c.à.c sel
- 4 gousses cardamome verte
- 1/2 c.à.c graines de cumin
- 10 graines coriandre
- 1/2 c.à.c graines de moutarde
Réalisation
- Pelez la mangue et coupez-la en cubes. Ciseler grossièrement l’ail, l’oignon et le piment. Prélevez les grains des gousses de cardamome.
- Faites chauffer le vinaigre et le sucre dans une casserole, porter à ébullition et laisser réduire légèrement.
- Faites torréfier les épices dans une poêle sans matière grasse, puis écrasez-les au mortier avec l’ail et l’oignon pour avoir une pâte grossière.
- Ajoutez la pâte à la casserole de vinaigre avec la mangue, le piment, le gingembre et le sel.
- Baissez à feu faible et laissez mijoter 50 mn en remuant de temps en temps.
- Versez dans un bocal stérilisé, puis laissez refroidir et consommez quand vous le souhaitez, ce chutney peut se conserver jusqu’à 6 mois! Le chutney accompagne assez souvent le foie gras. Mais on l'apprécie aussi avec d'autres terrines, des viandes ou des poissons.
Notes
Trucs et astuces de chef
Utilisez de la cassonade pour donner à votre chutney un goût plus intense, du sucre de canne pour donner à l'ensemble un léger goût de caramel Le sucre agit comme un conservateur. Ne remplacez pas le sucre dans les recettes de chutney par un autre édulcorant. Le vinaigre a également un effet conservateur. Le vinaigre rouge donne un arôme savoureux, le vinaigre blanc rend le chutney plus léger. Si vous souhaitez préparer un chutney épicé, optez pour le gingembre frais finement haché, des graines de moutarde ou des grains de poivre. Pour un chutney encore plus savoureux, utilisez des épices fraîches et broyées. Les épices moulues peuvent rendre l’aspect du chutney trouble.Si vous avez aimé la recette de ce chuney de mangue et gingembre, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou me laisser un petit mot avant de partir