Clafoutis aux abricots sans gluten

Par Céline
clafoutis aux abricots sans gluten

Bonjour amis gourmands

Je vous ai concocté un délicieux clafoutis aux abricots sans gluten en dessert, qu’en dites vous?

La saison des abricots se termine et en voyant le raisin, les prunes et les figues arriver sur les étals, j’ai donc voulu en manger pour la dernière fois de l’année bien sur. Cependant, ils n’étaient plus très juteux et à manger seuls, je n’aime pas trop!

Alors, comme je n’en n’avais pas encore fait cette année, j’ai opté pour un clafoutis que je n’avais pas eu l’occasion de faire!

Clafoutis aux abricots sans gluten

clafoutis aux abricots sans gluten

clafoutis aux abricots sans gluten

Un bon clafoutis aux abricots bien moelleux comme je les aime et non pas une pâte toute dure et/ou caoutchouteuse. Pour avoir ce résultat, j’ai mon petit secret que je vais vous donner.

Et parce que je voulais parfumer ce clafoutis sans trop ajouter de sucre, sachant que les abricots donnent de l’amertume, j’y ai ajouté mon parfum préféré, j’en avais l’eau à la bouche!

Une recette super facile et rapide à faire.

La fleur d’oranger n’est pas indispensable mais j’adoooore ça!

Vous pouvez la remplacer par un peu d’extrait d’amande amère si vous souhaitez car c’est un parfum qui se marie bien aussi avec l’abricot

Vous pouvez innover également, en faisant revenir, au préalable, vos oreillons dans un peu de beurre, de sucre et de romarin (un autre parfum qui va bien avec l’abricot, tout comme la lavande.

Ou tout simplement, le déguster nature en le saupoudrant de sucre à la sortie du four. Tiède est le meilleur moment, je trouve, pour le manger!

Évidemment, je ne vous apprends rien, en vous disant que le clafoutis est un dessert idéal car il se décline avec tous les fruits de saison! Alors, gardez cette recette sous le coude et faites vous plaisir tout au long de l’année!

Vous avez donc découvert ma petite astuce pour réussir un clafoutis bien moelleux. Eh oui, tout simplement, diviser par 2 la quantité de lait en la remplaçant par de la crème liquide.

C’est tout bête, mais ça change vraiment la texture. Le clafoutis devient vraiment fondant, c’est excellent!

Choisir les abricots

Pour reconnaître un fruit à maturité, faites confiance à votre doigté. L’abricot doit avoir une peau lisse et non duveteuse, ni trop mou ni trop ferme. Sa couleur n’est pas un indicateur, celle-ci dépend des variétés. L’abricot rouge du Roussillon est orangé avec des zones rouges.

Conserver à l’air libre

De retour à la maison, les abricots se gardent de préférence à l’air libre, sans les entasser les uns sur l’autre. Le réfrigérateur risque d’altérer leur saveur.

Comment le déguster?

L’abricot ne s’épluche pas mais se lave avant d’être utilisé. En version sucrée, les tartes, compotes, glaces ou encore confitures sauront révéler toutes ses saveurs.

abricots

abricots

Comment réussir le clafoutis

 la dégustation d’un clafoutis aux abricots fait maison n’est pas toujours à la hauteur de nos attentes. Mais parce qu’il est le goûter de prédilection de l’été, il existe plusieurs astuces pour le réussir à chaque fois et bluffer tout le monde.

L’astuce pour éviter les grumeaux dans la pâte à clafoutis

Comme pour la pâte à crêpes ou pour de nombreuses autres préparations, les grumeaux sont rapidement arrivés.

Difficiles à éliminer une fois qu’ils sont formés et véritables ennemis au moment de la cuisson puis de la dégustation, les grumeaux peuvent être évités par l’ajout progressif de la farine et du lait.

Dans une plus petite quantité de liquide, il sera en effet plus facile de fouetter la préparation de manière à parfaitement incorporer la farine.

Si, malgré cette précaution, votre pâte présente des grumeaux, pas de panique. Un coup de mixeur plongeant et tout rentrera dans l’ordre !

Alléger le clafoutis avec de la fécule

Il est possible de remplacer la farine par de la fécule de maïs ou de pomme de terre. Légèreté garantie !

Donner du goût à la pâte à clafoutis

Dans la recette traditionnelle du clafoutis aux abricots, on retrouve généralement de l’eau de vie. Celle ci permet de donner plus de goût à la préparation.

Il est également possible de le remplacer par du rhum ou, pour une version sans alcool, par de l’eau de fleur d’oranger ou de l’extrait de vanille.

Saupoudrer son moule à clafoutis de sucre

Avant de verser la préparation dans le moule, veillez à bien le beurrer pour éviter qu’il n’accroche et rende difficile le démoulage.

En plus du beurre, vous pouvez saupoudrer d’un peu de sucre pour légèrement caraméliser les pourtours du clafoutis.

Astuce du chef

 

Vous pouvez également saupoudrer de sucre le dessus du clafoutis peu de temps avant la fin de la cuisson, pour obtenir une croûte dorée et croustillante, très gourmande.

 

La pâte à clafoutis doit être liquide pour éviter qu’il ne soit trop lourd à la dégustation, mais cette fluidité peut poser problème au moment de la cuisson. En effet, si les fruits sont ajoutés avant la cuisson, ils tombent au fond du moule et mettent à mal la présentation et la découpe.

Pour éviter ce désagrément, cuisez le clafoutis aux abricots en deux fois. Enfournez-le durant 10 à 15 minutes sans les fruits, puis sortez-le du four et ajoutez-les avant de poursuivre la cuisson durant 20 à 25 minutes.

Pour une bonne cuisson du clafoutis aux abricots, il ne faut pas être trop pressé·e. Même avec la technique de la cuisson en deux fois, il faut prévoir environ 35 à 40 minutes de cuisson en tout et ne pas excéder la température de 180°C.

Recette de clafoutis aux abricots sans gluten

clafoutis aux abricots sans gluten

Clafoutis aux abricots sans gluten

Aucune évaluation pour le moment
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 40 min
Temps total 1 h
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 6 personnes
Calories

Ingrédients
 

  • 1 kg abricots
  • 30 cl lait
  • 30 cl crème liquide
  • 80 g maïzena
  • 110 g sucre
  • 2 c.à.s sucre vanillé
  • 5 oeufs
  • 2 c.à.s fleur d'oranger

Réalisation
 

  • Préchauffer le four à 180°.
  • Laver, sécher et dénoyauter les abricots en les coupant en 2.
    Beurrer un plat et le saupoudrer avec 2cs de sucre en poudre.
  • Dans un plat, verser le lait et la crème.
    Verser la farine et mélanger avec un fouet ou un robot. Ajouter les oeufs en mélangeant vivement.
  • Verser les sucres. Mélanger. Ajouter la fleur d'oranger et mélanger.
    Verser la pâte dans le moule beurré.
  • Déposer les oreillons d'abricots (bombé vers le dessus).
    Enfourner et faire cuire pendant env 40mn
Tags abricots, clafoutis, sans gluten
Vous avez fait la recette? n'hésitez pas à la tagguer sur instagram!Mentionner @carnetsgourmands ou tag #carnetsgourmands !

Si vous avez aimé la recette, n’hésitez pas à la partager sur les réseaaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir

You may also like

Laisser un commentaire

[script_36]