Bonjour amis gourmands
Si comme moi pour les fêtes de fin d’année, vous avez prévu du saumon fumé, je vous donne quelques astuces pour savoir comment bien choisir le saumon fumé
Cela dit, il y a des règles à respecter pour trouver des saumons de bonne qualité.
Quand vous l’achetez, il y a des indications qu’il faut bien lire comme la chaîne du froid. « Ne pas recongeler », « »garanti jamais congelé » doit être mentionné.
Ce petit dossier sur comment bien choisir le saumon fumé va je l’espère vous aider dans votre achat
Le saumon fumé sauvage est habituellement congelé deux fois. Le premier, c’est après la pêche pour le conserver et le second après le fumage.
De cette manière, le distributeur est capable de faire face à la forte demande durant les fêtes de Noël. Effectivement, ne prenez pas du saumon fumé déjà congelé. car cette pratique dessèche la chair du saumon et altère son gout
Comment bien choisir le saumon fumé
Entre le saumon d’Atlantique ou du Pacifique, mon cœur balance
Ces deux espèces sont très différentes. En effet, le saumon d’Atlantique est largement plus apprécié que le saumon du Pacifique. Ce premier a une chair plus fine. De plus, cette espèce fume mieux.
Vaut il mieux opter pour du saumon fumé sauvage ou d’élevage?
COn pourrait se dire qu’un saumon sauvage est forcément mieux -sur le plan nutritionnel et gustatif- qu’un poisson d’élevage. Mais ce n’est pas forcément vrai.
Less saumons sauvages sont haut placés dans la chaîne alimentaire. Ils se nourrissent de poissons qui ont eux-mêmes mangé d’autres poissons et ainsi de suite.
Cette alimentation à la chaîne accumule une certaine quantité de métaux lourds et de polluants que le saumon, en fin de parcours, va ingurgiter.
Les saumons d’élevage conventionnels sont majoritairement nourris avec de la farine végétale. Les doses de métaux lourds sont bien inférieures, à celles retrouvées dans les autres saumons.
Cela dit, on peut y trouver des traces de pesticides, d’insecticides et d’antibiotiques,
Mais quel que soit votre choix, les doses relevées sont en dessous du maximum recommandé.
Choisissez du saumon fumé labellisé
Le saumon d’élevage est nourri par de la farine de poisson ou de la farine animale. Effectivement, pour obtenir une belle couleur de peau, ils colorient sa chair en rose, artificiellement.
Ainsi, vaut mieux acheter des paquets de saumon labellisés. Les labels sont un gage de qualité et de respect du produit pour le consommateur.
Optez un saumon d’une couleur uniforme
Vraisemblablement, la qualité du saumon fumé et la couleur rose n’ont aucun rapport. En effet, la seule chose qui compte est une couleur uniforme.
Donc, si votre poisson contient des taches brunes (muscle brun), il est conseillé de prendre un autre. De plus, si le saumon a des bords secs ou de couleur jaune ou marron, ne l’achetez pas.
Le tranchage à la main
plus les tranches sont longues et précises et plus ce sera le signe d’un tranchage à la main.
Cette méthode empêche l’apparition de taches brunes sur sa chair, que l’on voit souvent sur les saumons industriels, tranchés à la machine.
Privilégiez un fumage traditionnel
La technique de fumage utilisé doit être mentionnée sur l’emballage du saumon. Dans le cas du fumage traditionnel, le saumon est salé avec du vrai sel.
Le simple saumon fumé a été salé par injection avec une solution d’eau et de sel dans la chair. Ce procédé permet de gonfler la chair du poisson.
Un saumon fumé vendu au même prix que ce qui est fumé de manière traditionnelle. Cependant, le gout de la chair de votre poisson est complètement dénaturé.
Les essences de hêtre et de chêne sont considérées comme les meilleures. Attention à la mention « fumé » sans précision, en général, elle révèle la vaporisation de fumée liquide.
Eviter le salage par injection de saumure qui fait gonfler le poisson (ce qui permet de vendre de l’eau au prix du saumon).
Une chair pâteuse, de couleur rose, légèrement croûtée en surface, typique de certains produits premiers prix, est un signe qui ne trompe pas !
Fumage au bois de hêtre et salaison à sec
Privilégiez donc les saumons lentement fumés au bois de hêtre ou de chêne plutôt que la seule mention “fumé” qui révèlerait le plus souvent l’utilisation d’un arôme. essayez de ne pas prendre des saumons salés par saumure. Le séchage au sel sec est un critère de qualité du poisson.
Un bon saumon fumé respecte du bon équilibre entre le fumé, le sel et le goût du saumon, car aucun de ces trois critères ne doit prendre le pas sur l’autre. En bouche, la texture doit être fondante, mais surtout, légèrement croquante.
Si vous avez aimé l’article comment bien choisir le saumon fumé n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir