Cela dit, il y a des règles à respecter pour trouver des saumons de bonne qualité. 

Quand vous l’achetez, il y a des indications qu’il faut bien lire comme la chaîne du froid. « Ne pas recongeler », « »garanti jamais congelé  » doit être mentionné.

Ce petit dossier sur comment bien choisir le saumon fumé va je l’espère vous aider dans votre achat

Le saumon fumé sauvage est habituellement congelé deux fois. Le premier, c’est après la pêche pour le conserver et le second après le fumage.

De cette manière, le distributeur est capable de faire face à la forte demande durant les fêtes de Noël. Effectivement, ne prenez pas du saumon fumé déjà congelé. car cette pratique dessèche la chair du saumon et altère son gout

Comment bien choisir le saumon fumé

Comment bien choisir le saumon fumé

Comment bien choisir le saumon fumé

Entre le saumon d’Atlantique ou du Pacifique, mon cœur balance

Ces deux espèces sont très différentes. En effet, le saumon d’Atlantique est largement plus apprécié que le saumon du Pacifique. Ce premier a une chair plus fine. De plus, cette espèce fume mieux.

Vaut il mieux opter pour du saumon fumé sauvage ou d’élevage?

COn pourrait se dire qu’un saumon sauvage est forcément mieux -sur le plan nutritionnel et gustatif- qu’un poisson d’élevage. Mais ce n’est pas forcément vrai.

Less saumons sauvages sont haut placés dans la chaîne alimentaire. Ils se nourrissent de poissons qui ont eux-mêmes mangé d’autres poissons et ainsi de suite. 

Cette alimentation à la chaîne accumule une certaine quantité de métaux lourds et de polluants que le saumon, en fin de parcours, va ingurgiter. 

Les saumons d’élevage conventionnels sont majoritairement nourris avec de la farine végétale. Les doses de métaux lourds sont bien inférieures, à celles retrouvées dans les autres saumons.

Cela dit, on peut y trouver des traces de pesticides, d’insecticides et d’antibiotiques, 

Mais quel que soit votre choix, les doses relevées sont en dessous du maximum recommandé. 

Choisissez du saumon fumé labellisé

Le saumon d’élevage est nourri par de la farine de poisson ou de la farine animale. Effectivement, pour obtenir une belle couleur de peau, ils colorient sa chair en rose, artificiellement.

Ainsi, vaut mieux acheter des paquets de saumon labellisés. Les labels sont un gage de qualité et de respect du produit pour le consommateur.

saumon fumé

saumon fumé