Comment faire de l’aquafaba maison


Boinjour amis gourmands 

Je vous dévoile aujourd’hui comment faire de l’aquafaba maison qu’en dites vous?

L’ aquafaba, c’est l’eau issue de la cuisson des fèves, et plus généralement des légumineuses (pois chiche, haricots secs etc…).

En général, quand on parle d’aquafaba, on parle de l’eau de cuisson des pois chiches. Mais, on peut aussi utiliser l’eau de cuisson des autres légumineuses, comme les haricots rouges, ou les fèves. 

A première vue, on pourrait craindre qu’il y ait un goût ou une odeur un peu étrange. Mais une fois intégrée à une recette, elle ne donne aucun arrière-goût à vos préparations.

Cette eau de cuisson, dans laquelle on laisse ensuite tremper les pois chiches pendant 1 à plusieurs jours se charge en protéine. C’est ainsi qu’elle permet de remplacer les œufs dans certaines préparations.

 

Comment faire de l’aquafaba maison

Comment faire de l'aquafaba maison
Comment faire de l’aquafaba maison

Les préparations les plus réussies et impressionnantes à base d’aquafaba sont les mayonnaises vegans et les mousses au chocolat vegan. je n’ai pas encore testé les macarons à l’aquafaba, mais si vous avez testé ,n ‘hésitez pas à nous partager vos impressions et résultats

votre mayo sera plus blanche, car l’aquafaba devient blanche quand on la fouette. Vous pouvez ajouter une pincée de curcuma  ou de curry pour la colorer et l’aromatiser. En plus, votre mayo sera plus légère.

Et surtout, le plus impressionnant : l’aquafaba se monte en neige.

Elle peut remplacer les blancs en neige dans les mousses ou les meringues par exemple. Bon cela mets un peu plus de temps que les blancs d’opeufs à monter mais on y arrive au final

pois chiches
pois chiches

La recette

Comment faire de l’aquafaba maison

Aucune évaluation pour le moment
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 1 h 30 min
Temps total 1 h 35 min
Type de plat Bases
Cuisine Française
Portions 6 personnes
Calories

Ingrédients
 

  • 750 g pois chiches secs, (pour 75cl d'aquafaba réduit)

Réalisation
 

  • Rincer les pois chiches sous l'eau courante.Les mettre à tremper dans le triple de volume d'eau pendant 12 heures.
  • Egoutter, jeter l'eau de trempage, rincer encore une fois les pois chiches.Mettre dans une grande casserole avec trois fois le volume en eau, faire bouillir.
  • Cuire à feu moyen pendant 90 minutes. Ne pas saler l'eau !Egoutter et récupérer l'eau de cuisson. La mesurer. 
  • Verser dans une casserole. Faire bouillir puis laisser réduire à feu doux 10 minutes pour faire évaporer le quart du liquide.
  • Contrôler laréduction dans un verre doseur. Par exemple pour 1 litre d'aquafaba brut, on doit obtenir 75 cl d'aquafaba réduit.
  • Si vous avez le temps, conserver l'aquafaba au contact des pois chiches que l'on vient de cuire, dans un bocal en verre au réfrigérateur pendant 48 heures
    On obtient alors un aquafaba plus épais et visqueux, comme du blanc d'oeuf !
Tags aquafaba, pois chiches
Vous avez fait la recette? n’hésitez pas à la tagguer sur instagram!Mentionner @carnetsgourmands ou tag #carnetsgourmands !

si vous avez aimé la recette, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir

 

Envie de manger sainement tout en se faisant plaisir?  

Abonnez-vous pour recevoir les dernières recettes du blog, les dossiers gourmands et des actus croustillantes qui vous feront saliver😋 
Adresse e-mail non valide

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :