Comment faire du sirop d’érable à la maison ?

Par Céline
106 Vues

Bonjour amis gourmands

Aujourd’hui je vous parle d’un produit que j’aime beaucoup utiliser en cuisine ou en pâtisserie

Le sirop d’érable est un produit qui provient d’Amérique et qui est très apprécié pour ses nombreux bienfaits.

Ce liquide est en effet utilisé à de nombreuses fins, comme pour perdre de poids ou améliorer la fonction cardiaque.

Vous pouvez en trouver dans les boutiques et les magasins, mais il est également envisageable de faire du sirop d’érable à la maison.

Pouvez-vous faire vous-même votre sirop d’érable ?

Vous pouvez bel et bien faire vous-même votre sirop d’érable à la maison, à condition de connaître les étapes à suivre. Il est aussi impératif que vous soyez en mesure de recueillir de la sève des arbres pour la fabrication.

Je vous conseille donc de vous renseigner sur tout le matériel nécessaire pour cette opération. L’extraction de la sève ne fait pas de mal aux arbres.

Des centaines de litres de ce liquide coulent annuellement dans l’arbre et celui-ci vous donne en moyenne 38 litres par an.

Si vous avez des arbres d’érable dans votre jardin, vous pouvez alors les exploiter. Dans le cas contraire, demandez la permission du propriétaire avant d’entamer les travaux.

Ceux qui ne veulent pas se fatiguer avec le processus peuvent toujours acheter du véritable sirop d’érable dans les magasins ou les boutiques en ligne. Demandez toutes les informations nécessaires pour vous assurer qu’il s’agit d’un produit authentique.

achat véritable sirop érable magasin

Les avantages de faire un sirop d’érable maison

Le fait de préparer du sirop d’érable est avant tout une expérience unique. Cela vous permet en effet de découvrir le processus de fabrication et de l’appliquer chez vous.

Non seulement vous apprendrez de nouvelles choses, mais vous serez également fier de consommer un produit que vous avez vous-même préparé.

Le sirop d’érable fait maison est par ailleurs une excellente alternative au sirop vendu dans les magasins et supermarchés.

Vous vous chargerez tout d’abord de la préparation et vous aurez donc la certitude d’obtenir un produit de haute qualité si vous suivez toutes les étapes à la lettre.

Vous évitez ainsi les contrefaçons qui sont proposées par certains vendeurs. D’autre part, la fabrication du sirop vous aidera à réaliser des économies sur le long terme, car le sirop d’érable coûte cher.

Selon un chercheur spécialisé dans ce domaine à l’Université Cornell, dans l’État de New York, ces prix sont le résultat d’un coût de production plus élevé par rapport aux autres produits sucrants.

En préparant vous-même ce sirop, vous n’aurez pas besoin de dépenser des sommes importantes. Enfin, il vous sera possible d’en fabriquer en grande quantité (à conserver avec soin) afin de pouvoir l’utiliser pendant longtemps.

Quel est le meilleur moment pour recueillir la sève d’érable ?

Chaque érablière ou plantation d’érables produit un sirop à la saveur unique, dépendant de la situation géographique, de la composition du sol où poussent les arbres, de la période où l’eau est collectée et du volume de sirop produit.

L’eau d’érable désigne la sève de l’arbre qui porte le même nom. Elle est réduite par évaporation afin d’obtenir le sirop.

La température extérieure idéale pour favoriser la montée de la sève et la recueillir est de 0 °C et plus pendant la journée, avec des nuits plus froides.

La récolte a ainsi lieu au début de la saison printanière, lorsque les nuits sont encore froides et qu’il fait chaud dans l’après-midi.

Durant cette période, les arbres « pleurent » et la saison des récoltes est entamée en janvier pour se terminer en avril. Mars est par ailleurs considéré comme le meilleur mois pour récolter de la sève d’érable.

Le processus de fabrication du sirop d’érable

Le processus de fabrication du sirop d’érable n’est pas aussi difficile qu’il en a l’air. Il est composé de plusieurs étapes que je vous invite à découvrir dans les lignes qui suivent.

Exploitez les arbres à la bonne saison

La bonne saison pour l’incision des érables est le printemps, quand les températures sont inférieures à 0 °C pendant la nuit et que les journées commencent à être belles.

La saison des érables se termine donc à la fin de cette période et la sève a alors une couleur plus sombre. Si vous la récoltez une fois la saison terminée, sa saveur ne sera pas agréable et elle sera pauvre en sucre.

Installez des robinets sur l’arbre

Procurez-vous des robinets que vous placerez sur l’arbre. Pour ce faire, il faut percer un trou au niveau de ce dernier, sur le côté qui est le plus exposé à la lumière.

Le trou doit être de la taille du robinet (1,25 cm plus long) et situé entre 30 et 120 cm au-dessus du sol. De plus, vous devez légèrement le diriger vers le bas.

Fixez-y ensuite le récipient de récolte et couvrez-le pour le protéger des insectes. Surveillez-le plusieurs fois par semaine.

fabrication sirop érable maison

 

Filtrez et faites bouillir la sève

Si vous avez un faible volume de sève, alors vous pourrez facilement la filtrer à l’aide d’un filtre à café. Le processus servira à éliminer les insectes, les dépôts et les brindilles.

Un égouttoir peut également faire l’affaire. Pour faire bouillir la sève, vous pouvez vous servir d’un évaporateur ou réaliser un feu bien chaud.

Pour la dernière option, l’idéal serait de faire un feu à l’extérieur afin que votre maison ne soit pas envahie par la vapeur. De plus, pensez à vous servir d’un thermomètre de confiseur pour surveiller la température.

Une fois que la sève est bouillie et que toute l’eau s’est évaporée, des cristaux de sucre se déposent au fond si vous ne faites pas un second filtrage.

C’est pourquoi je vous conseille de placer quelques morceaux de mousseline sur un grand récipient et d’y verser le sirop pour le filtrer.

Enfin, mettez le sirop obtenu dans des pots ou des flacons stérilisés et refermez immédiatement. Préparer du sirop d’érable chez soi est donc une excellente alternative pour faire des économies et obtenir un produit pur.

En suivant mes conseils et recommandations, vous pourrez facilement en faire vous-même.

*article sponsorisé

Ne ratez pas une miette des prochaines recettes !

 

Au menu: des recettes gourmandes, des dossiers piquants, des news croustillantes et bien plus encore

Recevez en bonus gratuit: 

Les 10 astuces en cuisine à connaitre absolument!

Adresse e-mail non valide

Laisser un commentaire

Découvrez nos autres recettes

%d blogueurs aiment cette page :