Comment faire son pain maison

Par Céline
192 Vues
Comment faire son pain maison
Je vous propose de savoir aujourd”hui comment faire son pain maison sans machine à pain
Ici on aime particulièrement quand l’odeur du pain vient embaumer la cuisine et particulièrement au petit déjeuner
Vous pouvez réaliser votre pâte à pain la veille pour la cuire le lendemain
Pour fabriquer un pain blanc classique, il faut 4 ingrédients: de la farine, de l’eau, de la levure de boulanger et du sel. C’est tout !
Commençons par le commencement à savoir les farines. Si vous pensez que vous allez faire un délicieux pain avec la farine fluide que vous avez dans votre placard, c’est NON !

Il existe beaucoup de variétés de farines et que toutes ne sont pas panifiables.2 caractéristiques définissent une farine : le T et la céréale utilisée

C’est quoi le T sur les paquets de farine ?

Vous avez peut être déjà lu sur des recettes, T55, T80, T110 …. ? Pour simplifier, je vous dirai que plus le chiffre à côté du T est important et plus la farine est complète.

Ensuite, il faut une farine panifiable. Et toutes ne le sont pas. Pour qu’une farine le soit, il faut qu’elle contienne du gluten. C’est le cas surtout de la farine de blé. Je vous conseille, pour vos premiers essais d’utiliser celle-ci.

Quand vous serez plus à l’aise, à vous les farines d’épeautre, de kamut, de seigle, de châtaigne, de maïs….

.
Elles s’achètent principalement dans les épiceries biologiques. La farine la plus utilisée pour la réalisation de pains maison est la farine de blé T55
Il existe aussi des mélanges « spécial pain » qui contiennent déjà un mélange tout prêt qu’il suffit juste de réhydrater.

Viennent ensuite la levure de boulanger, le sel et l’eau

Il faut qu’elle soit à température ambiante. Trop élévée, elle tuerait la levure. Utilisez plutôt de l’eau de source en bouteille. surtout si votre eau du robinet à un goût pas très agréable de chlore

Il ne faut pas utiliser de la levure chimique, cela ne donnera rien, et votre pain ne montera pas. Qui dit pain dit aussi levure de boulanger.

Elle s’achète fraîche (chez le boulanger ou dans certaines grandes surfaces – rayon frais) ou déshydratée (grandes surfaces).Il existe aussi des variantes: levain, levain liquide…. mais je vous conseille pour une première fois de rester sur la levure fraîche

 

Faire son pain avec une machine à pain ou un robot

Pour vous faciliter la vie, vous pouvez vous orienter vers une machine à pain, qui permet en outre de réaliser des gâteaux, des pains sans gluten, des brioches ou encore des pâtes à pizza.

Sinon vous pouvez toujours utiliser le pétrin de votre robot pâtissier, avant de laisser pousser la pâte à température ambiante. J’ai les 2, donc soit je fais tout à la machine à pain en mode ultra flegme lol, soit je fais une partie au pétrin et l’autre à la MAP

Pour la cuisson de votre pain, je vous recommande de placer un récipient d’eau pour la vapeur au moment de le cuire, ou si vous avez une lèche frite c’est encore mieux
il est très important que au début de la cuisson le pâton soit dans une ambiance chaude bien sur (250°C ou 480°F environ), mais surtout très humide, saturée de buée en fait, car l’eau qui se trouve en suspension dans le four va en partie se déposer sur le pain, régulièrement, et réagir avec la pâte pour former des sucres (au sens chimique) qui vont brunir à la cuisson, ce sont les fameuses Les réactions de Maillard 
Préchauffez votre four à la température nécessaire à la cuisson du pain, mais dès le début mettez la lèchefrite, vide, dans le fond du four, directement sur la sole, et laissez la chauffer avec le four.
Au moment d’enfourner, mettez le pâton dans le four, et avant de fermer la porte, versez un grand verre d’eau dans la lèchefrite brulante (attention à ne pas vous bruler) et fermez immédiatement et rapidement la porte.
L’eau versée tombe dans la lèchefrite brulante, se transforme en vapeur et en buée dans le four, c’est parfait. Si toute l’eau versée est évaporée en moins de 15 minutes, versez un second verre.

Comment faire son pain maison

Comment faire son pain maison

Comment faire son pain maison

Comment faire son pain maison

Comment faire son pain maison

Aucune évaluation pour le moment
Type de plat Bases
Cuisine Française
Portions 6 personnes
Calories

Ingrédients
 

  • 500 g farine
  • 30 cl eau tiède
  • 20 g levure de boulanger fraîche
  • 5 g sel fin

Réalisation
 

  • Déposer un morceau de pâte sur le plan de travail fariné. Appuyer avec la paume de votre main et réaliser des petits cercles.
  • Petit à petit, relever votre main de sorte que celle-ci forme une coque et que la boule de main se forme à l’intérieur.
  • Dans un récipient, mélanger l’eau à peine tiède et la levure.. Laisser reposer pendant 10 mn.
  • Déposer sur une plaque avec du papier cuisson. Faire la même chose avec le reste de pâte.Vaporiser de l’eau.Laisser pousser votre pain comme à votre habitude.
  • Pour la cuisson, sortir les pains et préchauffer le four à 200°C. (Th6/7) Vaporiser une nouvelle fois et réaliser des entailles sur le dessus. (on appelle cela "scarifier"
  • Cuire pendant environ 15 à 20 mn en surveillant la coloration.Etape 8
    Laisser refroidir sur une grille.
Tags pain
Vous avez fait la recette? n'hésitez pas à la tagguer sur instagram!Mentionner @carnetsgourmands ou tag #carnetsgourmands !

Si vous avez aimé la recette, n’hésitez pas à lapartager sur les réseaux sociauxou simplement me laisser un petit mot avant de partir

 

0 0 votes
Evaluation de l'article

Vous devriez aimer

0 0 votes
Evaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
Noter la recette




0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires