Bonjour amis gourmands
Je vous dévoile aujourd’hui comment réaliser un biscuit joconde, qu’en dites vous?
Le biscuit Joconde est une pâte battue à biscuits proche de la génoise ou du biscuit de Savoie. Il est composé de poudre d’amandes et de blancs en neige, farine, sucre et beurre. Il est épais de 3 à 5 mm.
Sa texture est souple et aérienne. Le biscuit, imbibé par le sirop ou la crème, devient fondant. Cela le rend indispensable dans la réalisation de nombreuses pâtisseries.
On l’utilise comme socle pour des entremets, les bûches de Noël mais aussi pour chemiser les cercles à pâtisserie. Il peut être décoré de motifs avant cuisson en utilisant un appareil à cigarettes : des peignes, rouleaux, poches, colorant ou chocolat.
Comment réaliser un biscuit joconde
Ingrédients
Pour le(s) biscuit(s)
- 100 g poudre d'amandes
- 100 g sucre glace
- 3 oeufs
- 3 blancs oeuf
- 20 g beurre
- 15 g sucre
- 30 g farine
Réalisation
- Préchauffer le four à 200 °C (th 6/7).
- Dans un batteur, monter les oeufs entiers avec la poudre d'amande et le sucre glace pour obtenir une pâte mousseuse.
- Faire fondre le beurre et le refroidir, puis l'ajouter à la pâte.Dans un autre bol, monter les 3 blancs d'oeufs en neige avec le sucre semoule, puis incorporer la meringue à la pâte et ajouter la farine délicatement.
- A l'aide d'une spatule, étaler finement la pâte sur une plaque garnie d'un papier cuisson et enfourner pendant 8 à 10 min (la pâte doit être de couleur blonde).
- Découper dès la sortie du four à la forme désirée. Envelopper dans un papier film afin d'éviter qu'il ne sèche
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir