Comment réaliser une meringue française

par Céline
50 vues
Comment réaliser une meringue française

Bonjour amis gourmands

Je vous dévoile comment réaliser une meringue française dans les règles de l’art,, qu’en dites vous?

Elle est utilisée pour la confection de la coque des vacherins, pour des meringues « nature » à cuire ou autres petits fours secs, mais aussi pour les îles flottantes.

Il existe 3 sortes de meringues pour des usages bien différents, même si l’on peut bien sûr en faire ce que l’on veut et le procédé de réalisation est chaque fois différent.

  • La meringue française : des blancs d’œufs et du sucre.
  • La meringue suisse : des blancs d’œufs et du sucre glace montés au départ au bain-marie.
  • La meringue italienne : les blancs d’œufs cuits par un sirop.

Comment réaliser une meringue française

C’est la plus classique, la plus connue et surtout la plus simple ! Pas besoin de maîtriser la poche à douille, il suffit de monter les blancs d’œufs en les structurant au départ  avec du sucre :  soit du sucre en poudre,  soit un mélange sucre poudre /sucre glace tout simplement.

Vous dressez ensuite à la poche ou à la cuillère sur du papier siliconé et enfournez à chaleur tournante à 100°, voire même 110° pour certains fours, pendant 1h15 environ.

Ces meringues se conservent plusieurs jours voire plusieurs semaines dans une boite  hermétique. Elles vont se dessécher, mais pas de problème, si vous les voulez moelleuses, sortez les quelques heures avant de les consommer.

Comment réaliser une meringue française

Comment réaliser une meringue française

Aucune évaluation pour le moment
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 1 h 30 min
Temps total 1 h 50 min
Type de plat Bases
Cuisine Française
Portions 6 personnes
Calories

Ingrédients
 

  • 150 g blancs d'oeuf
  • 150 g sucre
  • 150 g sucre glace

Réalisation
 

  • Préchauffer le four à 100 °C (th. 3).
  • Verser les blancs dans un batteur.
    Fouetter les blancs avec 1/3 du sucre semoule.
    Lorsque les blancs sont montés au 3/4, ajouter le reste du sucre semoule et continuer de fouetter pendant 1 minute. Attention à vérifier que le sucre est bien dissous.
  • Quand la meringue est bien ferme et brillante, ajouter délicatement le sucre glace et fouetter à nouveau pendant 4 à 5 minutes.
  • La meringue doit être très lisse, très blanche et surtout très dense.
    Dresser les meringues sur une toile en silicone ou sur un papier sulfurisé en leur donnant la forme souhaitée, puis les enfourner pendant au moins 1 h 30.
    Les sortir ensuite du four et les laisser refroidir.

Notes

Comment les conserver

Stockez vos meringues dans une boîte en métal que vous disposerez dans un endroit sec. Ne chauffez pas votre four trop fort (pas plus de 100°) sinon vos meringues risquent de jaunir
Tags meringue
Vous avez fait la recette? n'hésitez pas à la tagguer sur instagram!Mentionner @carnetsgourmands ou tag #carnetsgourmands !

Si vous avez aimé comment réaliser une meringue française, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir

Laisser un commentaire

Vous devriez aussi aimer