Bonjour amis gourmands
Une des bases de la pâtisserie ! Le plus souvent, on se sert de cette meringue pour les décorations des bûches de Noël.
Comment faire une meringue suisse quand on a pas de thermomètre ?
Pour réussir la meringue suisse sans thermomètre: pour savoir quand la meringue a atteint la bonne température de cuisson au bain-marie, il faut que le sucre soit totalement fondu, que la préparation se soit bien liquéfiée et qu’au doigt elle soit très chaude mais non brûlante
Pourquoi la meringue se ramollit ?
Oui, comme les macarons les méringues sont « météo-sensible » en ce sens que quand il y a trop d’humidité dans l’air, elles ont tendance à devenir molles surtout la méthode méringue française, la méthode suisse donne un meilleur résultat quand il y a trop d’humidité ambiante
Pourquoi ma meringue ne durcit pas ?
Pourquoi mes meringues ne durcissent pas et restent toutes molles ? Avez-vous essayé de cuire plus longtemps ou dans un four plus chaud ?
Les meringues françaises sont très sensibles à l’humidité. Pour peu que vous décidiez de faire vos meringues par mauvais temps, vous ne mettez pas les chances votre côté.
Comment savoir que la meringue est prête ?
Si vous les cuisez à 60 °C, comptez environ 3 h 30 de cuisson. >> Si vous avez opté pour une température de 90 °C, laissez-les 2 heures dans le four.
Vous pouvez savoir quand les meringues sont cuites : le contour sera sec et les meringues se décolleront toutes seules sans problème du papier cuisson.
Comment conserver de la meringue suisse ?
La meringue suisse se compose de blancs d’œufs et de sucre glace fouettés au bain-marie puis cuits au four.
Dans ces deux cas, vous devez bien laisser refroidir vos meringues après cuisson. Puis placez-les dans une boîte hermétique, de préférence en fer blanc, afin qu’elles soient à l’abri de l’humidité.
Comment réaliser une meringue suisse
Comment réaliser une meringue suisse
Ingrédients
- 50 g blancs d'oeufs
- 100 g sucre
Réalisation
- Préchauffer le four à 100 °C (th. 3).
- Mettre les blancs dans une bassine (de préférence en inox) et disposer le récipient sur une casserole contenant de l'eau afin de réaliser un bain-marie.
- Mettre à feu doux (la température des blancs ne doit pas dépasser 50 °C) et monter les blancs à l'aide d'un fouet.
- Quand ils commencent à devenir mousseux, incorporer alors progressivement le sucre.
- Une fois le sucre incorporé, battre jusqu'à obtenir une meringue bien brillante et bien onctueuse. Garnir ensuite une poche à douille.
- Réaliser les formes souhaitées sur un tapis en silicone ou sur un papier sulfurisé. Enfourner ensuite pendant au moins 1 h
- Sortir du four et laisser refroidir. Déguster ou conserver dans une boîte en inox (pendant environ 3 semaines)
Vous avez fait la recette? n'hésitez pas à la tagguer sur instagram!Mentionner @carnetsgourmands ou tag #carnetsgourmands !
Si vous avez aimé la recette de la meringue suisse, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplment me laisser un petit mot avant de partir