Son origine
Aujourd’hui plat typiquement japonais, le tempura doit son origine aux Portugais qui débarquèrent sur les côtes nippones au 16ème siècle.
Ceux-ci avaient pour habitude de cuire des poissons et fruits de mer dans une pâte à beignet durant le jeûne des Quatre-Temps
Les Japonais s’inspirèrent de cette méthode de cuisson pour créer le tempura. C’est une friture très légère qui permet à l’ingrédient de base de conserver toute sa saveur.
Ce plat, simple en théorie, est en pratique assez difficile à réussir. Les divers ingrédients, coupés en morceaux, sont plongés dans la farine puis roulés dans une pâte composée d’eau glacée, de farine et d’oeufs . Ils sont ensuite cuits à la friteuse durant 2 ou 3 mn
Le choc thermique, la clé du succès ?
L’utilisation d’une eau gazeuse apporterait de la légèreté à la préparation. Mais si vous n’avez pas d’eau gazeuse de l’eau bien froide voire glacée c’est le plus adapté !
C’est pour le choc thermique entre vos beignets et l’huile chaude qui garanti la réussite de la pâte à tempura
J’ai réalisé une tempura très simple pour frire des crevettes de préférence crues ou des courgettes.
À vous de parfaire votre version en parfumant cette pâte d’épices et d’herbes. Vous apporterez ainsi une autre dimension aux aliments que vous utiliserez : aubergine, oignons, etc, etc … N’oubliez pas la sauce d’accompagnement !
Comment réaliser une pâte à tempura
Comment réaliser une pâte à tempura
Ingrédients
- 1 oeuf
- 125 g farine
- 125 g eau gazeuse glacée
Réalisation
- Tamiser la farine et incorporer la moitié pour commencer. Bien mélanger pour éliminer tous grumeaux et ainsi obtenir une pâte lisse
- Dans un saladier, battre l’oeuf entier. Ajouter l’eau et mélanger à nouveau.Ajouter l’autre moitié de farine et mélanger à nouveau.
- Assaisonner de sel et de poivre, vous pouvez y ajouter des épices ou des herbes aromatiques.
- Si à ce stade, la pâte vous paraît trop épaisse à votre goût, ajouter de l’eau. Sinon, commencer par faire un premier essai et selon le résultat, vous pourrez ajouter de l’eau … ou pas
- Préparer vos morceaux de viandes, crustacés ou de poissons. Pour les légumes, oignons, etc … découper des rondelles d’environ 2 à 3 mm d’épaisseur.
- Plonger les aliments dans la tempura, retirer un peu de surplus et les faire colorer à la friteuse.
- Lorsque la coloration vous plaît, retirer les beignets et les déposer sur du papier absorbant.N’oubliez pas de réaliser une sauce pour accompagner les beignets.
Si vous avez aimé la recette, n’hésitez pas à me laisser un petit mot avant de partir