Bonjour amis gourmands
Je vous dévoile comment réussir sa bûche de Noël, qu’en dites vous?
La bûche de Noël est le dessert incontournable pour le réveillon de Noël.
Chaque année, vous êtes de plus en plus nombreux à faire vos bûches maison pour épater vos invités.
Gâteau roulé, mousse ou entremet gélifié dans un moule à bûche, terrine sucrée… de nombreuses variantes existent.
Suivez mes conseils pour réussir parfaitement votre bûche de Noël cette année !
Comment réussir sa bûche de Noël
Des différents types de bûche
Pour commencer, il faudra choisir quel type de bûche vous allez aller faire et quel type de matériel vous avez besoin.
Bûche en gâteau roulé
Peut-être la plus connue et la plus classique : cette bûche est faite d’une génoise roulée sur elle-même, garnie de crème (crème au beurre, mousse de fruits, ganache au chocolat…) et recouverte d’un glaçage (qui peut être le même que la garniture pour simplifier encore plus la tâche).
Réalisation de la génoise
Il existe deux techniques pour faire le biscuit de base :
- une génoise classique (oeufs et sucre fouettés sur un bain-marie puis incorporation de la farine hors du feu)
- un biscuit avec des blancs en neige (mélange jaune + sucre, ajout de farine puis de blancs montés en neige). Les deux biscuits sont aériens et moelleux. Ils sont souples et facile à rouler.
Une fois l’appareil homogène, versez le sur la plaque à pâtisserie, étalez le avec une spatule puis enfournez pour 10 minutes (plus ou moins selon les fours.
N’hésitez pas à toucher votre biscuit, il doit être légèrement coloré et moelleux, appuyez délicatement dessus, l’empreinte de votre doigts doit se résorber doucement
Rouler le biscuit
Certains conseillent de laisser le biscuit refroidir à plat. Mais pour cela, il faut Ëtre certain qu’il est bien moelleux et qu’il ne cassera pas ensuite. Pour assurer le coup, je préfère rouler mon biscuit dans un torchon dès la sortie du four pour qu’il refroidisse en forme de roulé et qu’elle prenne une certaine souplesse.
Ustensiles nécessaire
Il vous faudra un moule à bûche. j’utilise une plaque silicone souple 33,5×23,5 cm ou une grande plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Peut-on faire une bûche de Noël la veille ?
Cette question revient très souvent dans les mails cette année, surtout pour la bûche de Noël aux trois mousses au chocolat et la bûche de Noël à la mousse au chocolat. Le plus souvent, la réponse est oui, vous pouvez faire vos desserts la veille.
Une bûche de Noël faite en biscuit roulé peut être faite 24h à l’avance et conservée en réfrigérateur.
Et c’est même mieux car la crème va avoir le temps de bien imprégner le biscuit et l’ensemble sera plus moelleux. En revanche je déconseille le congélateur si possible.
Une bûche de Noël faite de différentes couches de crème, mousse, ganache…. est souvent collée à la gélatine et a besoin d’un temps de repos au réfrigérateur, parfois même au congélateur.
Ce type de bûche se congèle très bien et peut rester 1 semaine au congélateur sans altération de la bûche. Il suffira de la laisser décongeler au réfrigérateur au moins 6h.
Comment réussir sa bûche de Noël
Comment bien conserver la bûche au réfrigérateur
Attention aux odeurs de frigo ! Les crèmes imprègnent très vite de l’odeur ambiante du frigo. Alors si vous faites mariner votre rôti de biche dans de l’ail, imaginer la saveur de votre bûche ensuite…
Il faudra recouvrir les bûches d’un film plastique alimentaire ou les garder dans un frigo à part si vous en avez un !
Si vous avez aimé cet article sur comment réussir sa bûche de Noël, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir