Hello les gourmands !
Aujourd’hui je vous montre comment réussir sa crème anglaise et aussi comment la rattraper si elle tourne.
La crème anglaise a des origines anglaises. Elle était dégustée à la cour au 16ème siècle et puis importée à la cour en France.
En Angleterre c’est la fameuse custard, qui d’ailleurs souvent est préparée avec du lait mais aussi de la crème pour l’onctuosité.
La crème anglaise est une crème ou plutôt une sauce de base. Facile à réussir si l’on suit 2 conseils.
Cuire à feu doux sans faire bouillir et remuer constamment à l’aide d’une spatule
Parfumez votre crème anglaise avec 1 c. à café de thé matcha, 1 c. à café de kirsch, de la fève Tonka râpée, du café, des épices, en faisant infuser des zestes d’oranges dans le lait….
Vous pouvez utiliser la crème anglaise pour accompagner un gâteau au chocolat, des oeufs à la neige, de la glace vanille… .
Comment réussir sa crème anglaise
Comment réussir sa crème anglaise
Ingrédients
- 50 cl lait entier
- 4 jaunes oeufs
- 50 g sucre
- 1 ousse vanille
Réalisation
- Verser le lait dans une casserole. Fendre et gratter la gousse de vanille avec un petit couteauDéposer gousse et grains dans le lait. Le faire frémir.
- Pendant ce temps, dans un cul-de-poule, blanchir les jaunes et le sucre. Verser une petite louche de lait bouillant dessus et bien l'incorporer.
- Transvaser dans la casserole et remuer. Cuire doucement la crème anglaise en la vannant sans arrêt avec une spatule. On remue la crème en faisant des 8. La retirer du feu lorsqu’elle nappe celle-ci.
- Si cela vous arrive, passer tout de suite la crème au mixer ou au blender puis dans un chinois. Elle devrait redevenir lisse, mais vous aurez néanmoins un petit goût d'oeufs trop cuit
- Pour avoir une crème encore plus onctueuse et oui un soupçon plus riche en matière grasse, on peut mélanger le lait à de la crème (faire 25 cl de lait, 25 cl de crème)
Notes
Conseils du chef
La crème anglaise n’est pas si difficile que ça à réaliser, si vous suivez à la lettre ces deux conseils :Faire cuire la crème anglaise tu cuiras, mais sans la faire bouillir. Car les jaunes d’œufs doivent cuire, mais ne surtout pas bouillir.
Remuer sans cesse la crème anglaise lorsqu’elle sera sur le feu
Il ne faut pas dépasser la température de 83°C, sinon la crème va trancher.
Vous avez fait la recette? n'hésitez pas à la tagguer sur instagram!Mentionner @carnetsgourmands ou tag #carnetsgourmands !
Si vous avez aimé comment réussir sa crème anglaise, n’hésitez pas à ajouter votre grain de sel et à partager cet article
2 commentaires
Merci pour tous ces conseils car c’est vrai que ca à l’air simple mais ca ne m’a pas empeché de la rater. ♥
mais de rien.😊
que s est il passé avec ta crème anglaise ?
trop liquide, granuleuse?