Comment réussir sa pâte à pizza

Par Céline
184 Vues
Comment réussir sa pâte à pizza

Je vous propose de savoir comment réussir sa pâte à pizza, qu’en dites vous

Mais voyns cela de plus près, je vais vous dévoiler toutes les règles pour avoir une pâte à pizza digne de ce non, comment la cuire et la conserver. C’est parti!

Quelle farine choisir pour votre pizza?

Il faut choisir une farine de blé tendre (T45) qui est riche en gluten et supporte bien les temps de levée longs. Regardez bien les paquets de farine, l’indication T45 est indiquée en général sur les côtés du paquet. En Italie on utilise la farine « manitoba ».

Quelle est la différence entre la farine de type T 45 et T 55 ?

La farine T45 est plus raffinée que la T55. Très fine et très blanche elle comprend moins d’écorce de blé. Très légère elle est particulièrement adaptée à la préparation des pâtisseries fines et aux sauces.

Une farine type 00 est une farine blanche, raffinée et pauvre en sels minéraux

Votre pâte colle

L’une des solutions pour y remédier est d’utiliser de la farine. L’idée est d’ajouter de la farine pendant le pétrissage pour la rendre moins collante.

Pour ce faire, il suffit de verser de la farine sur la pâte et de la ramener en boule de manière à pouvoir la prendre dans les mains. Ensuite, vous allez étaler votre pâte à la main et la fariner.

Pourquoi laisser reposer la pâte à pizza ?

La levure consomme une partie des glucides contenus dans la pâte et les transforme en minuscules bulles de gaz qui entrent dans la pâte et la font lever.
Beaucoup de pâte utilise de la levure pour la faire lever, ce qui la rend moins dure, plus facile à dérouler et plus facile à mâcher.
Avoir une pâte croustillante

Une bonne pizza s’illustre notamment par la croustillance de sa pâte. Pour qu’elle soit parfaite, disposez sur la plaque du four un récipient rempli d’eau.

Cela va dégager de la vapeur et vous donner une pâte qui croustille comme il se doit. Ca marche aussi pour le pain

Comment étaler sa pâte

Pour étaler une pâte comme un pro, commencez par l’aplatir avec le poing. Tapez régulièrement sur toute la pâte puis étirez-la avec vos mains sans trop tirer dessus mais en la soulevant et en la faisant tourner.

Vous n’avez pas besoin de rouleau à pâtisserie pour étaler votre pizza, tout se faisant avec les 2 mais si ca peut vous aider

Peut on congeler sa pâte à pizza?

Il est possible de congeler une pizza maison si elle est crue et qu’il n’y a que la pâte, voire de la sauce tomate (et pas trop pour ne pas détremper la pâte), mais pas s’il y a des ingrédients frais.

Pour la congeler, il faut la recouvrir d’un film alimentaire. Pour ce qui est de la pâte à pizza levée, elle se conserve correctement 2 à 3 heures au frais, mais également congelée soit sous forme de boules légèrement aplaties ou, si vous en avez la possibilité, directement sous forme de disque.

Il vous suffira de la placer quelques heures au réfrigérateur pour la décongeler progressivement.

La cuisson au four

Pour ce qui est de la cuisson, il faut enfourner la pizza dans un four bien chaud afin d’obtenir une pâte à la fois croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. 

Dans un four à bois, la chaleur peut atteindre jusqu’à 500 °C, c’est la raison pour laquelle les pizzas cuites au feu de bois sont généralement réussies. 

Avec un four électrique qui plafonne à 240 °C, la seule façon d’obtenir un bon résultat est de garnir sa pâte aussitôt sortie du réfrigérateur et de la mettre sans tarder dans le four préchauffé pour qu’elle subisse un choc thermique et qu’elle cuise ainsi correctement.

Le temps de cuisson oscille ensuite entre 10 et 15 minutes selon la température du four

Optez pour une pierre à pizza

À l’instar de la pâte à pain, la pâte à pizza a tendance à vite se coller sur le bois. Il faudra donc éviter de faire usage d’un support en bois pour la cuisson. Il est plutôt conseillé d’utiliser la pierre à pizza.

Aussi appelée pierre réfractaire, c’est l’idéal pour réussir la cuisson des pizzas. Elle vous évite les désagréments liés au collage de la pâte. Et même si cette dernière était assez collante au début, la pierre à pizza vous permettra de vous rattraper dans la préparation de la pizza.

La pierre doit être chauffée dans le four à une température maximale pour bien cuire la pizza. La pierre à pizza, bien sûr, supporte très bien les températures élevées.

Comment réussir sa pâte à pizza

Comment réussir sa pâte à pizza

Comment réussir sa pâte à pizza

Aucune évaluation pour le moment
Temps de préparation 15 min
Temps total 18 min
Type de plat pizza
Cuisine Italienne
Portions 4 personnes
Calories

Équipement

  • 1 grand saladier ou robot mélangeur avec crochet
  • 1 corne
  • 1 verre mesureur

Ingrédients
 

  • 300 g farine
  • 18 cl d'eau tiède
  • 20 g levure de boulanger
  • 5 g Sel fin
  • 1 c.à.s huile

Réalisation
 

  •  Faire reposer la levure dans l’eau tiède pendant 10 mn. Éviter une eau trop chaude, ce qui annulerait l’action de la levure 
  •  Dans votre robot, verser tout d’abord le sel, puis la farine et l’huile. 
  •  En mettant le sel au fond du bol de votre robot, vous éviterez ainsi à celui-ci d’être en contact avec la levure ce qui annulerait également son action. 
  •  Commencer à pétrir, puis ajouter l’eau et la levure. Laisser pétrir pendant 10 mn.  
  • En mettant le sel au fond du bol de votre robot, vous éviterez ainsi à celui-ci d’être en contact avec la levure ce qui annulerait également son action. 
  • Lorsque cette étape est terminée, retirer le pâton et déposez-le dans un saladier fariné
  • Vaporiser quelques gouttes d’eau, couvrir avec le torchon et laisser pousser pendant 1h30 à 2h
Tags pâte, pizza
Vous avez fait la recette? n'hésitez pas à la tagguer sur instagram!Mentionner @carnetsgourmands ou tag #carnetsgourmands !
Si vous avez aimé la recette de la pâte à pizza, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir

 

0 0 votes
Evaluation de l'article

Vous devriez aimer

0 0 votes
Evaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
Noter la recette




0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires