Bonjour amis gourmands
Aujourd’hui je vous emmène en cuisine pour vous montrer comment réussir ses biscuits cuillère
Pour commencer, on va monter les blancs en neige en leur ajoutant progressivement le sucre en poudre. Comme pour faire une meringue.
On ajoute ensuite les jaunes d’oeufs dans les blancs montés en neige, puis on fouette juste quelques instants pour bien les incorporer.
Enfin, il ne reste plus qu’à incorporer délicatement, à la maryse,(spatule souple en silicone), la farine tamisée pour faire un biscuit cuillère parfait !
Le biscuit cuillère est le biscuit de base pour réaliser une charlotte. N’utilisez pas des boudoirs pour faire une charlotte, ils ne sont pas faits pour ca
Les boudoirs sont beaucoup plus secs, ils vont absorber toute l’humidité du gâteau et devenir tous mous. En outre, ils sont recouverts de sucre cristal, alors que les biscuits cuillères sont recouverts de sucre glace
Comment réussir ses biscuits cuillère
Comment réussir ses biscuits cuillère
Ingrédients
- 4 oeufs entiers
- 125 g sucre
- 100 g farine
Réalisation
- Clarifiez les oeufs et réservez les jaunes.
- Fouettez les blancs au robot ou au batteur en leur ajoutant progressivement le sucre en poudre dès qu'ils deviennent mousseux. Vous devez obtenir une meringue lisse et brillante.
- Ajoutez les jaunes en une fois et fouettez quelques instants, juste pour les incorporer. Dégagez le bol du robot et tamisez la farine sur le mélange.
- Incorporez délicatement la farine dans les oeufs, avec une maryse et en soulevant bien la masse pour que le mélange soit bien homogène et sans grumeau.
- Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et versez l'appareil à biscuit cuillère dans une poche à douille munie d'une douille lisse de 10mm.
- Pochez votre biscuit cuillère en cartouchière et/ou en disque selon le gâteau que vous voulez faire.
- Saupoudrer généreusement le sucre glace sur les biscuits et préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante.
- Lorsque le four est chaud, juste avant d'enfourner, saupoudrer à nouveau du sucre glace sur le biscuit. Enfournez les biscuits pour 15 minutes de cuisson.
- A la sortie du four, le biscuit cuillère doit être légèrement doré et ne pas coller au doigt. Attention à ne pas trop le cuire, il doit rester souple et moelleux.
- Décollez délicatement les biscuits avec une spatule coudée et laissez les refroidir à température ambiante sur une grille avant de les utiliser.
Si la recette vous a plu, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou me laisser un petit mot avant de partir