Confiture d’abricots aux amandes

Par Céline
290 Vues

bonjour amis gourmands 

Je vous ai concocté aujourd’hui une délicieuse confiture d’abricots aux amandes, qu’en dites vous?

Cette année, le printemps chaud et clément a avancé la saison des fruits. Les abricots font déjà leur apparition sur les étalages.

Si vous allez sur le marché, pensez à faire de bonnes affaires quant il ne va pas tarder à fermer. Les abricots les plus mûrs qui ne supporteront pas un nouveau voyage seront bradés. Ce sont les meilleurs pour faire des confitures !

Avec un peu de patience et de force, extrayez les amandes contenues dans les noyaux pour apporter un peu d’amertume naturelle à cette confiture…

Confiture d’abricots et amandes

Confiture d'abricots et amandes

Comment choisir les abricots

Privilégiez les étals des marchés estivaux ou les petits producteurs locaux qui vous proposeront des fruits plus savoureux. 

Pour reconnaître un fruit à maturité, faites confiance à votre sens du toucher L’abricot doit avoir une peau lisse et non duveteuse, ni trop mou ni trop ferme.

Sa couleur n’est pas un indicateur, car elle dépend des variétés de l’abricot. L’abricot rouge du Roussillon est orangé avec des zones rouges.

De retour à la maison, les abricots se gardent de préférence à l’air libre, sans les entasser les uns sur l’autre. Le réfrigérateur risque d’altérer leur saveur.

La pleine saison s’ouvre au mois de juin et se poursuit jusqu’à fin août

Le saviez vous?

Savez-vous que l’abricot est un des fruits les plus riches en pectine? La pectine est une fibre bien tolérée, même des intestins fragiles, qui a des vertus régulatrices sur le transit.

C’est aussi la pectine qui permet la prise des confitures et des gelées. C’est la raison pour laquelle l’abricot est le fruit de choix pour la confiture.

A condition que les abricots soient suffisamment mûrs, sinon le taux de pectine ne sera pas suffisant et la confiture aura du mal à prendre.

Si les abricots sont trop mûrs, l’acidité risque d’être trop faible pour que la pectine se gélifie et il faudra ajouter un jus de citron au mélange abricots-sucre.

abricots

Comment réussir sa confiture d’abricots

Pour réaliser une confiture maison, il faut utiliser des ustensiles bien spécifiques. Le nec plus ultra étant la fameuse bassine en cuivre.

Celle-ci permet de chauffer plus rapidement et entraîne donc une meilleure évaporation de l’eau des fruits. Le cuivre est un très bon conducteur thermique et accélère la gélification de la confiture. Si vous n’en avez pas vous pouvez toujours utiliser une casserole en inox avec un fond épais. Par contre la confiture prendra un peu plus de temps à cuire.

bassine en cuivre

Quel sucre utiliser ?

Le sucre cristal est le plus souvent utilisé par les confituriers. C’est un classique. Mais vous pouvez également utiliser du sucre de canne, de palme, de betterave par exemple

Quelle quantité de sucre pour un kilo de fruits

Pour qu’une confiture se conserve bien, il faut environ 40% de sucre et 60% de fruits. Si elle contient moins de sucre, elle se conservera moins longtemps.

Faites attention à ne pas exagérer la quantité de sucre, les fruits en contiennent déjà ! La législation est également très stricte quant à l’appellation “confiture”. Si vous décidez de mettre moins de 40% de sucre, vous ne pouvez pas nommer votre préparation “confiture”. bon après entre nous jusqu’à ce que l’administration aille toquer chez nous lol…

Réussir la cuisson d’une confiture ?

La cuisson est une étape primordiale. Il faut tout simplement laisser cuire le sucre et le fruit dans un grand contenant en cuivre si possible et à petit feu.

Ca va dépendre du fruit que vous utilisez, mais aussi du sucre pour lequel vous optez. Si vous prenez un sucre à confiture, qui est enrichi en pectine, celle-ci va gélifier plus vite et nécessitera moins de temps de cuisson.

Celui-ci dépendra aussi de la quantité de confiture que vous souhaitez faire, mais généralement il faut compter environ 20 mn.

Et pour savoir si elle est cuite, vous pouvez vous aider d’un thermomètre à sucre. Lorsqu’elle atteint 105 °C, votre confiture est cuite, vous pouvez la retirer du feu.

test cuisson confiture

La bonne astuce pour savoir si votre confiture est cuite surtout si vous n’avez pas de thermomètre : faites le test de l’assiette froide. Mettez la dans le congélateur pendant cinq minutes. Versez une goutte de confiture sur l’assiette. Si elle se fige, c’est qu’elle est cuite !

 

Quels fruits peut on utiliser ?

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de prendre des fruits trop mûrs, car ils sont moins riches en pectine.

C’est un gélifiant naturel présent dans les fruits et essentiellement ceux à pépins. Toutefois, il existe des fruits parfaits pour la confiture, on pensera par exemple à la fraise, l’abricot ou encore la framboise.

Mais, on peut également faire de la confiture avec des fruits plus spéciaux, comme le kaki, le melon ou avec des raisins.

Peut on alléger une confiture ?

Oui. Il suffit de réduire un petit peu le sucre. Pour un kilo de fruits, privilégiez un tiers de sucre. Afin de bien gélifier la confiture, vous pouvez ajouter de l’agar agar. Le goût du fruit sera donc plus présent dans votre préparation.

Comment stériliser les pots de confitures

Pour stériliser les pots de confiture, il existe une méthode très simple et efficace, pour cela trempez les bocaux que vous allez utiliser dans de l’eau, portée à ébullition, pendant 15 mn environ.

Ensuite, faites-les sécher renversés sur un torchon propre sans nettoyer l’intérieur des bocaux. Si vous utilisez des bocaux à vis, veillez à les retourner une fois le bocal rempli et fermé. Si vous entendez un petit “poc” à l’ouverture c’est que le bocal est bien stérilisé !

stériliser des pots à confiture

La recette de la confiture d’abricots

Confiture aux abricots et amandes

Confiture aux abricots et amandes

vote
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 25 min
Temps total 55 min
Type de plat Confiture
Cuisine Française
Portions 4 personnes
Calories

Ingrédients
 

  • 2 kg abricots
  • 1.6 kg sucre cristallisé
  • 1 citron

Réalisation
 

  • Ouvrer les abricots pour récupérer les noyaux. Casser 20 d’entre eux à l’aide d’un casse noisette pour récupérer l’amande.
  • Dans un confiturier, verser les abricots, le sucre et le jus de citron. Couvrir et laisser macérer 24 heures. Remuer de temps en temps.
  • Egoutter les abricots pendant 15 minutes et récupérer le jus. Porter le jus à ébullition et cuire 10 minutes.
  • Ajouter les abricots et les amandes. Cuire pendant 20 à 25 minutes à petits frémissements en remuant souvent.
  • Mixer la confiture au 2/3 pour obtenir une marmelade.
    Pour vérifier la cuisson de la confiture, déposer la valeur d’une cuillère à café dans une assiette. Si elle se fige, elle est cuite.
  • Verser aussitôt la confiture très chaude dans des pots munis de couvercle (type bonne maman). Fermer fort et retourner les pots, couvercle vers le bas.
  • Après 15 minutes, placer les pots dans le bon sens. Cette technique permet de fermer les pots sans utiliser de paraffine.
  • Ils se conserveront fermés à l’abri de la lumière pendant 1 an. Après ouverture, conserver obligatoirement au frais et consommer rapidement.
Tags abricots, amandes, confiture
Vous avez fait la recette? n'hésitez pas à la tagguer sur instagram!Mentionner @carnetsgourmands ou tag #carnetsgourmands !

Si vous avez aimé la recette de cette confiture d’abricots, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir

Ne ratez pas une miette des prochaines recettes !

 

Au menu: des recettes gourmandes, des dossiers piquants, des news croustillantes et bien plus encore

Recevez en bonus gratuit: 

Les 10 astuces en cuisine à connaitre absolument!

Adresse e-mail non valide

Laisser un commentaire

Découvrez nos autres recettes

%d blogueurs aiment cette page :