Bonjour amis gourmands
Je vous ai concocté de la courge butternut farcie au quinoa pour votre déjeuner qu’en dites vous?
La peau a bien sûr été gardée pour qu’elle garde de la tenue à la cuisson
Sur les étals du marché, comme dans les épiceries, on retrouve enfin ce légume gourmand et totalement réconfortant.
Si certains gourmands adorent cuisiner la courge butternut en soupe, d’autres en revanche la préfèreront la décliner pour en faire des tartines ou encore la rôtir.
Ici c’est une courge butternut farcie; simple, efficace et super bonne, elle apporte une touche de douceur à notre déjeuner ou dîner. Cerise sur le gâteau, avec son goût légèrement sucré, elle se marie avec presque tout !
Courge butternut farcie au quinoa
Facile à préparer, la courge butternut farcie va régaler toute la famille et peux se décliner dans une version végétarienne !
Pour la faire, il suffit de pré cuire le butternut au four, afin de pouvoir le couper en deux sans difficulté. Ensuite, récupérez un petit peu de chair que vous ajouterez à votre préparation.
Celle-ci dépend de vos envies : au quinoa, riz ou encore crozet, avec des légumes, du fromage (camembert, feta, parmesan)…
Composez votre courge butternut farcie comme dans cette recette ou selon ce que vous avez dans votre frigo et vos envies !
On trouve la courge butternut à partir de septembre et jusqu’en février-mars. On peut la garder jusqu’à six mois dans un endroit frais. À condition de bien la choisir :
Une courge butternut bien mûre est blanchâtre, tirant légèrement vers la couleur saumonée.*Il faut qu’elle soit bien ferme, si le doigt s’enfonce dans l’écorce, c’est qu’elle n’est pas assez mûre ; elle manquera alors de goût.
La peau doit être bien lisse et sans tache ni craquelure.
En main, elle doit paraître un peu lourde pour sa taille. Sinon, c’est qu’elle a commencé à se dessécher.
Il y a peu de perte dans la courge butternut car les graines se trouvent uniquement dans la partie arrondie.
La recette
Courge butternut farcie au quinoa
Ingrédients
- 3 3 petites butternuts
- 200 g quinoa
- 100 g amandes
- 2 c.à.s huile d'olive
- 1 échalote
- 1 c.à.s origan séché
- 50 g chapelure
- 3 c.à.s beurre
- 125 g parmesan
- sel et poivre
- 40 g amandes effilées
Réalisation
- Préchauffer le four à 220°C.
- Laver les courges, puis les couper en deux sur la longueur ; enlever les graines (j’ai utilisé une cuillère à glace). Placer les moitiés de courge dans un grand plat de cuisson. Saler et poivrer.
- Verser de l'eau dans le fond du plat (sur une hauteur de ¼ du plat) et couvrir hermétiquement de papier aluminium.
- Cuire ainsi les butternuts jusqu'à ce qu'elles soient tendres (entre 30 à 50 minutes selon la taille). Retirer la feuille d’aluminium, puis laisser refroidir.Réduire la température du four à 200°C.
- Pendant ce temps, cuire le quinoa selon le mode d’emploi du paquet.
- Chauffer une poêle et faire griller les amandes à sec durant environ 5 minutes. Réserver. Dans la même poêle, cuire l’échalote dans un peu d’huile d'olive. Réserver.
- Avec une cuillère, prélever délicatement la chair des courges cuites, en prenant soin de laisser une petite couche dans la coque.
- Dans un grand bol, mélanger la chair de courge, le quinoa cuit, les amandes hachées grillées, l'échalote, l'origan, le sel et le poivre. Dans un autre petit bol fouetter ensemble la chapelure et le beurre fondu.
- Râper finement le parmesan. Ajouter 2 càs de fromage au mélange chapelure/beurre. Ajouter le parmesan restant à la chair de courges et bien mélanger tous les ingrédients.
- Remplir les coques de butternuts avec le mélange, puis saupoudrer le mélange chapelure/beurre sur le dessus. Parsemer d’amandes effilées.
- Remettre le plat au four et cuire, à découvert, jusqu'à ce que les dessus soient bien dorés, soit environ 20 à 25 minutes.Parsemer de persil frais
Si vous avez aimé la recette, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir