Bonjour amis gourmands!
Et si je vous dis crème brûlée à la vanille ? ca vous fais penser à quoi?
Pour moi, c’est un dessert de mon enfance que j’adorais, avec son bon goût de vanille et sa peau croustillante, humm un vrai régal. J’ai utilisé de la vanille bourbon pour cette recette
J’aime le contraste entre sa texture onctueuse, ses grains de vanille et le croquant de sa fine couche de caramel chaud. Laissez vous tenter par ce dessert classique mais tellement incontournable pour tous les gourmands.
Crème brûlée à la vanille bourbon
Crème brûlée à la vanille bourbon
Ingrédients
- 230 g crème liquide entière à 30 % Mg
- 80 g lait
- 4 jaunes œufs
- 50 g sucre semoule
- 1 gousse vanille
Pour la finition
- 40 g cassonade
Réalisation
- Commencez par fendre la gousse de vanille en 2 et récupérez les grains de vanille. Portez la crème, le lait et les grains de vanille à ébullition. Laissez infuser jusqu’au tiédissement.
- Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre. Incorporez la crème aux jaunes progressivement (pour ne pas cuire les jaunes d’œufs). Passez l’ensemble du mélange à travers une passoire. Versez le mélange dans vos ramequins au 3/4 de leurs hauteurs.
- Préchauffez le four à 110°C .
- Préparez un bain-marie dans un plat allant au four, mettre les ramequins et enfournez pour 1 h 15 environ. A la fin de la cuisson, la crème doit être un peu « tremblotante » au centre.
- Mettre les crèmes à température ambiante le temps qu’elles refroidissent et que la crème fige puis les mettre au frais pour 3 heures environ.
- A faire à la dernière minute !Saupoudrez chaque crème d’une fine couche de cassonade et caramélisez à l’aide d’un chalumeau si vous avez la chance d’en avoir un ou bien sous le grill du four quelques secondes. Il faut que la crème soit froide et le caramel chaud. Servez immédiatement !
Si vous avez aimé la recette, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir