Bonjour amis gourmands
Aujourd’hui, c’est une recette simple, rapide et efficace que je vous popose:une crème d’asperges vertes, agrémentée de quelques dés de saumon fumé, à déguster chaude ou froide, selon votre envie!!!
L’asperge est une plante potagère, dont les pousses sont comestibles.
Les variétés d’asperges peuvent être blanches, vertes ou violettes. Les asperges vertes sont les plus sucrées, les blanches un peu plus amères, les violettes sont plus fruitées.
Elles doivent être cuites avant d’être dégustées, à l’eau, la vapeur, dans une poêle ou à la plancha.
La partie de l’asperge qui est mangée est le turion. L’asperge est un légume de printemps, on la retrouve sur les étals en avril et jusqu’à fin juin.
L’asperge est riche en vitamines A, B9 et PP, en potassium et en magnésium. Elle est diurétique et un peu laxative et très peu calorique
Le saviez vous?
L’asperge appartient à la famille des liliacées, comme l’oignon, le poireau et l’ail.
Comment conserver les asperges
Enveloppez l’asperge dans du papier-journal ou un linge humide, dans le bac à légumes du réfrigérateur. En revanche elle ne se conserve pas une fois cuite.
Bien choisir les asperges :
Les asperges doivent s’acheter bien fraîches, prenez sur les étals les plus belles bottes et consommez-les dans les trois jours !
- La tige doit être bien droite, lisse et ferme, au point d’être cassante.
- Le bourgeon doit avoir des écailles serrées.
- Et le talon doit être légèrement brillant et humide.
Les asperges vertes, elles, doivent être colorées sur les trois quarts de leur longueur.
Comment choisir son saumon fumé
Plus les tranches sont longues et précises et plus ce sera le signe d’un tranchage à la main.
Cette méthode empêche l’apparition de taches brunes sur sa chair, que l’on voit souvent sur les saumons industriels, tranchés à la machine.
Cette dernière technique,oblige les industriels à raidir le poisson en le congelant partiellement à -10 °C. Préférer les produits Label Rouge, qui interdit la congélation sous -2 °C.
Le fumage du poisson
Lorsque l’on achète du saumon fumé en grandes surfaces, c’est rarement spécifié sur les emballages à part sous la mention « arôme fumé ». Et pour cause sans indication spécifique on les aura vaporisé de fumée liquide.
Un bon saumon fumé aura forcément sur son emballage une mention plus précise, comme « fumé au bois de hêtre » ou « de chêne ».
Si le saumon sauvage de la mer Baltique est beige-pâle car il se nourrit de harengs, le saumon d’élevage (Écosse ou Norvège) tire plutôt vers le rose-orangé. Les tranches doivent être striées de petites lignes blanches mais pas trop épaisses, car cela indiquera un poisson trop gras.
Le salage du saumon fumé
Il existe deux techniques de salage pour le poisson fumé. À la main, avec des poissons que l’on frotte au gros sel et non au sel fin marin, trop agressif en bouche.
Le gros sel va lentement fondre dans le poisson et lui donnera un goût subtil.
La seconde technique, en revanche, est beaucoup plus industrielle. Il s’agit de plonger le saumon dans une saumure pour le saler, et ainsi le gonfler d’eau.
L’équilibre des saveurs
Un bon saumon fumé résulte du bon équilibre entre le fumé, le sel et le goût du saumon. Aucun de ces trois critères ne doit prendre le pas sur l’autre.
En bouche, la texture doit être fondante, mais surtout, légèrement croquante.
Crème d’asperges vertes
Crème d'asperges vertes
Ingrédients
- 1 botte asperges vertes , (500 gr)
- 60 cl eau
- 20 cl crème liquide
- 1 cube bouillon de poule
- 1 oignon
- 1 c.à.s farine
- 4 tranches saumon fumé
- sel, poivre
- huile d'olive
Réalisation
- Laver les asperges et couper les extrémités (la partie un peu blanche, dure et filandreuse).
- Les mettre dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive, le sel, le poivre, et l'oignon grossièrement hâché.
- Faire revenir le tout 2 minutes, puis ajouter la farine, l'eau, la crème et le cube de bouillon. Laisser cuire jusqu'à ce que les asperges soient fondantes.Passer le tout au mixeur.
- C'est prêt!!! A vous de voir si vous patientez un peu pour la déguster froide ou non...Couper le saumon en dés, et les ajouter à la crème d'asperge.
Si vous avez aimé la recette, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir