Crêpes Suzette

par Céline
146 vues
Crêpes suzette

Bonjour amis gourmands

Pour fêter la Chandeleur, je vous propose des crêpes Suzette qu’en dites vous?
 
Cette sauce gourmande et parfumée s’associe très bien avec des crêpes. Elle est très simple et rapide à préparer ! A vos poêles 
 
La crêpe Suzette est un dessert français composé d’une crêpe au beurre Suzette, une sauce à base de sucre caramélisé et de beurre, de jus de mandarine ou d’orange, de zeste et de liqueur Grand Marnier ou de curaçao.
 
Les crêpes Suzette sont généralement servies flambées, même si certains ouvrages de cuisine notent que dans la recette originale, elles sont servies non flambées
 
L’origine des crêpes Suzette ?
 
Le Chef pâtissier du restaurant parisien Le Marivaux en 1897, prénommé Joseph, livrait souvent des crêpes à la Comédie-Française.
Sous le charme de Suzanne Reichenberg, il leur aurait donné le surnom affectueux de “crêpes Suzette” en hommage à l’artiste.
 
 

Pourquoi on fait des crêpes à la Chandeleur

Manger des crêpes à la chandeleur serait donc un hommage au cycle de saisons et plus précisément à l’arrivée du Printemps qui annonce des jours meilleurs.
 
Cette fête est également accompagnée de superstitions. Si les paysans ne faisaient pas de crêpes à la Chandeleur, le blé serait mauvais l’année suivante.
 

Réussir ses crêpes Suzette 

Repos or not repos? telle est la question.

Si vous laissez reposer, l’amidon, et surtout le gluten de la farine absorbent un peu d’eau et commencent à se modifier. Cela peut donner de l’épaisseur à la pâte 

Si vous battez franchement la pâte, laisser reposer devient inutile. Battre fortement, agit sur le gluten, tout comme lorsque vous faites du pain ou des brioches. 

On allège la pâte à crêpes 

Il est parfois écrit de mettre un peu de bière du cidre ou de la limonade. En fait c’est selon les goûts.  

Vous pouvez mettre de la bière sans alcool ou un peu d’eau gazeuse si vous ne voulez pas mettre d’alcool. Cela peut alléger un peu la pâte, en créant de mini bulles, invisibles à l’œil nu, . 

Des crêpes qui ne collent pas! 

La poêle doit être bien chaude, huilée ou beurrée légèrement. Il faut que la pâte soit saisie, elle se décolera sans soucis .

Si la crêpe colle, c’est que la poêle n’est pas assez chaude. C’est la raison pour laquelle la «  première » est souvent ratée, ou bien c’est que la pâte est trop liquide ou manque de liant .

Dans ce dernier cas, il faut ajouter un peu de farine tamisée ou bien un peu d’œuf. 

La cuisson

Faire cuire 1 à 2 min, puis décoller et cuire 30 secondes environ de l’autre côté. Empiler les crêpes les unes sur les autres, encore chaudes pour garder l’humidité et donc le moelleux.  

La conservation de vos crêpes

Les crêpes maison se conservent 3-4 jours au réfrigérateur, filmées. Elles se congèlent facilement, c’est idéal pour les goûter .

Les crêpes maison avec de la confiture ou quelques morceaux de chocolat, c’est plus sain que les crêpes industrielles n’est de pas?

Le flambage, tout un art

Les crêpes flambées pour les adultes, c’est très bon 

L’alcool bout à 78°C, mais il s’évapore bien avant . Dès 60°C les vapeurs deviennent inflammables. Tant qu’il y a une flamme, c’est qu’il y a de l’alcooll.

Il est plus intéressant de mettre un trait d’une grande liqueur en toute fin de cuisson, pour préserver les saveurs et assurer le spectacle avec un alcool au prix modéré. 

Pour les crêpes Suzette, il faut faire un caramel, déglacer avec un jus d’orange, puis réchauffer les crêpes dedans. Elles sont flambées à la liqueur d’orange. 

Les règles du flambage 

  • Prendre de longues allumettes ou mieux un chalumeau de cuisine, tendre son bras .un volontaire? ohhh merci chéri III !!😁
  • Ne pas mettre la tête au-dessus de la poêle pour voir ce qu’il se passe. ( à la façon cartoon lol)
  • Éteindre sa hotte, car l’aspiration peut aider à aspirer les flammes , cela créer un appel d’air et c’est très dangereux !
  • Couper le feu avant de flamber, pour éviter de trop entretenir les flammes et surchauffer.
  • Gardez un torchon sous la main, pour éventuellement recouvrir les flammes s’il y a un départ de feu. (dont panic, votre moitié gère! n ‘est ce pas? 😁)

Crêpes suzette

Crêpes suzette

Crêpes suzette

Aucune évaluation pour le moment
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 5 min
Temps total 35 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 4 personnes
Calories

Ingrédients
 

  • 250 g farine 50 cl lait 4 oeufs 2 sachets de sucre vanillé 1 pincée de sel 1 citron jaune, 1 gousse de vanille 1 orange non traitée50 g de sucre blanc50 g de beurre2 cuillères à soupe de Grand Marnier 

Réalisation
 

  • Tamisez la farine dans un saladier, ajoutez le sucre vanillé, le sucre en poudre et le sel. 
  • Creusez un puits et cassez-y les oeufs. Mélangez en incorporant progressivement la farine.
  •  Versez ensuite le lait en mélangeant constamment. Filmez le saladier et laissez reposer 1 h au frais.
  • Faites chauffer une grande poêle antiadhésive sur feu moyen-vif. Graissez-la généreusement avec une noisette de beurre. 
  • Versez une louche de pâte, inclinez la poêle en tous sens afin de bien la répartir
  • Laissez cuire 2 minutes, puis retournez la crêpe en la faisant sauter, ou avec une spatule.
  • Laissez cuire 1 minute supplémentaire. Réservez sur une assiette. Recommencez jusqu'à épuisement de la pâte.
  • Prélevez les zestes de l'orange et pressez son jus. Réservez.
  • Saupoudrez une petite poêle avec le sucre en poudre. Faites chauffer jusqu'à l'obtention d'un caramel.
  • Ajoutez le jus de l'orange puis le beurre coupé en dés et les zestes
  • .Flambez au Grand-Marnier et laissez réduire. Pliez vos crêpes en 4 et arrosez-les de 
Tags crêpes
Vous avez fait la recette? n'hésitez pas à la tagguer sur instagram!Mentionner @carnetsgourmands ou tag #carnetsgourmands !

Si vous avez aimé la recette, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir

 

Laisser un commentaire

Vous devriez aussi aimer