Bonjour amis gourmands
Je vous ai cococté un délicieux crumble à la rhubarbe et fraises en dessert, qu’en dites vous?
Le crumble est l’un de mes desserts préférés. J’adore l’association simple des fruits compotés et du croustillant de la pâte. En plus ce dessert peut évoluer au fil des saisons, avec des fruits jaunes en été, des prunes, des poires, et même de la courge en automne !
Crumble à la rhubarbe et fraises
Crumble à la rhubarbe et fraises
Ingrédients
Le crumble
- 125 g beurre demi-sel
- 125 g farine
- 125 g cassonade
- 60 g poudre d'amandes
- 40 g amandes effilées
Pour
- 700 g rhubarbe
- 500 g fraises , (mara des bois)
- 50 g sucre
- 50 g eau
- 1 gousse vanille, (fendue et grattée)
Réalisation
- Lavez, épluchez et détaillez vos tiges de rhubarbe en tronçons.Déposez les morceaux de rhubarbe dans une casserole, avec l’eau, le sucre en poudre et la vanille.
- Faites cuire à feu modéré 10 – 15 min, en mélangeant de temps en temps, jusqu’à ce que la rhubarbe soit fondante et l’eau évaporée.
- Égouttez la rhubarbe si besoin.Pendant la cuisson de la rhubarbe, lavez et équeutez les fraises.
- Dans un saladier, mélangez du bout des doigts pendant plusieurs minutes la cassonade avec le beurre en morceaux, la farine et la poudre d’amande, de façon à obtenir un crumble (des petites miettes de pâte).Beurrez des petits moules à gratin individuels.
- Étalez la compotée de rhubarbe au fond, puis recouvrez de fraises entières (+ quelques fraises coupées en morceaux si besoin pour combler les espaces).
- Les moules doivent être bien remplis de fruits. Recouvrez bien les fruits avec la pâte à crumble, sans tasser pour ne pas écraser les miettes de pâte.
- Parsemez d’amandes effilées, puis enfournez pour 25-30 min de cuisson dans un four préchauffé à 180°C.
- Les crumbles sont prêts lorsque les fruits commencent à bouillonner, et la pâte doit être dorée.
- Dégustez ces crumbles tièdes ou froids (je trouve ça meilleur servi à température ambiante, après un passage de quelques heures au frigo), seuls ou avec un peu de crème fraîche pour encore plus de gourmandise.
Si vous avez aimé la recette, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir